[J2S] Shadows Amsterdam – Libellud

Encore un jeu que j’attendais avec impatience après l’avoir vu à Cannes ! Rien qu’au design, il me plaisait, et à l’explication, je sentais que ça allait être une jolie bombe ludique proposée par Libellud ! D’ailleurs, c’est le premier jeu créé par les Studios Libellud et rien que ça, c’est classe ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Shadows Amsterdam, sorti le 26 octobre 2018, pendant le salon Essen ! A vous d’être de bons détectives, ou un bon agent de liaison, pour trouver au plus vite les preuves sans croiser la Police 😉 Mais attention, une autre équipe, vous fait une rude concurrence !

Shadows Amsterdam Libellud

Contenu du jeu
84 cartes indice – 1 tuile de départ – 3 tuiles obstacles – 7 quartiers Recto Verso
2 Pareavents – 40 cartes Plan – 2 marqueurs – 2 figurines Détective
6 Jetons de preuve – 2 pistes Police – 5 jetons Police

Un jeu de Mathieu Aubert, illustré par M81 Studio & Libellud
De 2 à 8 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes environ

Le but du jeu ? Remporter deux manches en trouvant les différentes preuves et en les ramenant au client grâce à votre détective.

Shadows Amsterdam Libellud

Les règles du jeu Shadows Amsterdam

Shadows Amsterdam est un jeu de course par équipe en temps réel avec de la communication ! Les agents de liaisons sont là pour guider le détective qui se déplacera à la recherche des preuves. Chaque équipe désigne un agent de liaison, et les autres sont automatiquement des détectives. Le plateau est assemblé, avec ses différents quartiers, et chaque joueurs récupère les éléments dont il aura besoin.

Les agents de liaison auront en leur possession une Carte Plan (avec le même numéro), qui va leur permettre de guider les détectives dans leurs recherches mais aussi d’éviter la Police et autres pièges …
Prêts à jouer ? La partie est en temps réel, il n’y a pas une seconde à perdre !

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

Les cartes Plans indiquent aux deux agents de liaisons, où se trouvent la Police, mais aussi le client, et les preuves. Certaines preuves sont uniques et donc accessibles qu’à une seule équipe. D’autre sont communes, et donc la première équipe de détectives à la trouver empêche l’autre de la prendre. Rageant parfois … 😉

L’agent de liaison va devoir guider les détectives sur les cases du plateau en utilisant des Cartes Indice visuelles. Interdiction de se servir des mots, des gestes, ou autre ! Il va donc devoir utiliser une ou deux cartes indices, pour indiquer la case où doivent se déplacer les détectives. Soit en trouvant un point commun, une ressemblance, un trait identique, bref peu importe du moment que les détectives comprennent bien 😉 (ça peut quand même bien aider hein !).

Shadows Amsterdam Libellud

Les détectives quand à eux, vont déplacer la figurine en fonction des interprétations qu’ils feront des indices donnés par l’agent de liaison. Et c’est pas toujours très connecté entre ces deux personnages 😉

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

A vous d’être un bon agent ou un bon détective !

Un tour de jeu s’effectue en 3 parties :
✖ Donner des indices : l’agent de liaison donne une ou deux cartes indices à son équipe : Si le déplacement doit se faire d’une seule case, il ne donnera qu’une carte, si c’est deux cases, il donnera deux cartes indices à son équipe. Dès que ces cartes indices sont données, elles doivent immédiatement être remplacées par deux autres de la pioche, histoire que les agents en aient toujours 10 devant eux. Il est possible de les changer si elles ne conviennent pas aux deux agents.

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

✖ Se déplacer : Les détectives se mettent d’accord en fonction de l’indice pour déplacer leur figurine : il faudra respecter le nombre de cases déterminé par le nombre de cartes indice reçues. Et ne pas passer au dessus des tuiles obstacles.
Résoudre : L’Agent de liaison résout la case sur laquelle arrivent les détectives. Si la case est une case preuve et qu’elle n’a pas été récupérée, on ajoutera un jeton Preuve dessus. Si on n’a plus de jetons, on ne fera rien. Si les détectives ont trouvés le client après avoir trouvé les 3 preuves, elle remporte la manche qui se finit immédiatement. Si l’équipe n’a pas ses trois preuves, ils doivent continuer à chercher.
Ils peuvent également tomber sur la Police. On ajoute alors un jeton Police sur la piste de l’équipe, mais si c’est la 3ème fois, la manche est perdue pour eux. Par contre, du moment qu’il ne se passe rien, l’agent ne dit rien & ne bronche pas une seconde. Il intervient que si quelque chose doit se passer.

Shadows Amsterdam Libellud

Une course contre la montre pour trouver les preuves !

Il n’y a pas de sens, pas d’attente, rien, TOUT se joue en même temps ! Lorsqu’une équipe arrive chez le client avec ses 3 preuves, elle remporte la manche. Si elle passe 3 fois par une case Police, elle perd immédiatement la manche.
Dès qu’une équipe a remporté 2 manches, la partie se termine. Tant que ce n’est pas le cas, une nouvelle manche commence et on reprend à zéro (ou presque) : changement d’agent si besoin, cartes plans changées, cartes indices renouvelées, jeton preuves retirés du plateau & jetons police remis à leur emplacement initial.

Il existe une version 2 & 3 joueurs : dans cette version, les joueurs sont tous dans la même équipe, mais ici on joue contre la montre ! En fonction du temps réalisé, on sera une recrue, un novice, un agent ou un expert. Tout le reste reste identique.
Et histoire de vous plonger encore plus dans l’ambiance de Shadows Amsterdam, une application est disponible sur mobile !

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

Notre avis sur Shadows Amsterdam !

J’ai bien envie de dire que c’est un coup de coeur ce jeu ! Un mix parfait entre Dixit et Code Names, qui fonctionne à merveille. On avait vu le prototype à Cannes, au Festival des Jeux, et déjà là j’avais adoré le principe, et je sentais que c’était vraiment le jeu qui pouvait nous plaire ! Et bien ça n’a pas loupé 😉

Avec Shadows Amsterdam, on a un jeu en équipes et qui se joue rapidement et en simultané ! De quoi vous mettre un petit coup de pression direct 😉 Plus sérieusement, je l’ai trouvé aussi bon à plus de 4 joueurs qu’à 2 joueurs ! On a tenté la version 2 joueurs, qui permet un mode coopératif au final, où il va falloir arriver auprès du client avant la fin du chrono. Et pour ça, vous allez choisir une catégorie. Pour vous dire, on a commencé avec la version 8 minutes, et vu notre efficacité, on a retenté avec le chrono inférieur. Maintenant, il faut qu’on arrive à réaliser celui encore en dessous. J’aurai été clairement déçue de ne pas trouver de mode 2 joueurs dans ce jeu qui me tentait vraiment ! Alors même si côté ambiance, elle ne vaut pas la version en équipe, elle reste très bien jouable et ça nous permettra de sortir le jeu bien plus souvent !

Shadows Amsterdam Libellud

Les premières parties pourront paraître un peu brouillon, parce qu’il va falloir vraiment imaginer ce que peut vous faire comprendre votre équipier, ou ce qu’il va pouvoir imaginer grâce à vos images. Et honnêtement des fois, vous ne serez pas vraiment sur la même longueur d’ondes, mais après tout s’enchaîne rapidement 🙂 Interdiction de parler ici, ce sont les cartes qui représenteront votre seul moyen de communication ! Et là non plus pas si évident, parce que parfois on aura un peu envie de crier ce qu’on imaginait pour que ça avance, surtout dans la version en équipe où c’est une véritable course pour gagner en premier. Certaines associations seront faciles à deviner, d’autres beaucoup moins. Et quand vous vous ferez piquer vos images par l’autre équipe, ça risque d’être quelque peu rageant .. Mais ambiance assurée ! Parce qu’à vouloir aller vite, vous risquez de déclencher des moments de fous rires 😉 N’oubliez pas que la police est à vos trousses … !

Shadows Amsterdam Libellud

Avec Shadows Amsterdam, on retrouve un jeu familial, qui se jouera même avec les plus jeunes, et qui sera tout autant efficace. J’attends quand même de voir ce que ça va donner côté rejouabilité. Pour moi, il l’est facilement puisque les tuiles de quartiers sont recto verso, placées au hasard, tout comme les autres tuiles, mais j’attends de nombreuses parties avant de me fixer dessus 😉 Le plateau modulable fait clairement la différence, puisque du coup on se retrouve avec des plateaux de jeux uniques à chaque partie ! 😉 Je serai curieuse de savoir si une extension est envisagée ou pas du tout ! Mais le petit Amsterdam nous laisse y songer un peu quand même 😉

Plusieurs niveaux de difficultés vous attendent, puisque les 6 premiers plans sont parfaits pour apprendre à jouer et savoir où vous allez avec ce jeu. Un bon test, vraiment. Pour certains plans, il va falloir vous remuer les méninges pour éviter au maximum la Police qui ne rôde pas bien loin, et qui serait ravie de vous attraper plus de 3 fois (parce que oui, dans ce cas là, c’est perdu …)
La mécanique de course qu’on retrouve dans Shadows Amsterdam permet un peu plus de tension et de stress dans ce jeu ! Parce que parfois, vous allez voir des cartes vous passer sous le nez, ou vous allez vous retrouver avec un agent de liaison un peu trop lent à se décider … C’est stresssaaaaaant !

Shadows Amsterdam Libellud

Shadows Amsterdam Libellud

Côté matériel, j’aurai peut être préféré des quartiers plus solides, pour éviter de l’abîmer trop rapidement, mais j’avoue que les figurines ont fait leur petit effet bien sympathique ! Les illustrations sont vraiment chouettes, colorées, et donnent vraiment envie de jouer ! Les détails sont là, et même si le style de dessin ne plaira pas à tous, perso je les adore et ça rajoute encore plus de vie au jeu ! Et forcément, on ne peut pas s’empêcher de penser à Zootopie en les voyant (non je ne suis pas du tout accro à Disney :p ). Bref ça le fait vraiment !

Vous l’aurez compris, ici on a un jeu familial qui fonctionnera pour un très large public, avec des mécaniques simples à assimiler ! C’est un coup de coeur, et honnêtement, si vous cherchez un jeu à glisser sous le sapin, je ne peux que vous le conseiller !

 

Shadows Amsterdam vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

2 pensées sur “[J2S] Shadows Amsterdam – Libellud

  • 20 novembre 2018 à 23:32
    Permalink

    Bonsoir, il me plait beaucoup ce jeu mais il a l air un poil compliqué !!! En tout cas le design est vraiment bien.
    Encore une fois une découverte intéressante. Merci.
    Bonne soirée

    Répondre
  • 26 novembre 2018 à 16:05
    Permalink

    Merci pour vos jolis mots et votre enthousiasme !
    Belle journée 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *