[J2S] Railroad Ink – Edge Asmodee

Bon je crois qu’au bout d’un moment, vous connaissez mon amour pour les Roll & Write ! Et forcément, quand j’ai vu celui là à Cannes, il m’a fait de l’oeil 😉 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Railroad Ink, le roll & write dans lequel vous allez devoir créer des réseaux autoroutiers & ferroviaires pour relier la sortie ! Il existe deux versions avec des extensions différentes, et je vais vous parler des deux 🙂

Railroad Ink - Asmodee

Contenu du jeu :
Version Grand Bleu : 4 dés Voie – 2 dés Rivière – 2 dés Lac
Version Rouge Ardent : 4 dés Voie – 2 dés Météores – 2 dés Volcans
1 livret de règles – 6 plateaux & 6 feutres

Un jeu de Hjalmar Hach & Lorenzo Silva
De 1 à 6 joueurs

A partir de 8 ans
30 minutes de construction de réseaux !

Le but du jeu ? Faire le réseau ferroviaire & autoroutier qui rapportera le plus de points grâce aux sorties.

Comment on joue à Railroad Ink ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau et un feutre. Les dés Voie sont placés au centre de la table. Jusque là tout va bien ?

Railroad Ink - Asmodee

Railroad Ink - Asmodee

Dans Railroad Ink, on jouera 7 rounds dans lesquels il faudra construire des voies pour relier les sorties. L’un des joueurs va lancer les dés voie pour déterminer lesquelles seront à tracer pendant ce round. Et ensuite chaque joueur ira les placer sur son plateau de jeu.
Il existe deux types de dés voie :
– Réseaux autoroutier : Autoroute droite, virage d’autoroute, et intersection d’autoroute
– Réseau ferroviaire : Chemin de fer droit, virage de chemin de fer et intersection de chemin de fer

Railroad Ink - Asmodee

Railroad Ink - Asmodee

Juste au dessus, c’est ce que vous apporteront 3 des 4 dés lancés. Mais le 4ème dé vous proposera d’ajouter une passerelle, une gare droite ou une gare en virage qui permettent de croiser les deux types de réseaux. Mais pour placer les voies sur le plateau, il y aura quelques règles à respecter :
Chaque voie tracée doit être reliée à une sortie ou à une voie précédemment tracée.
Toutes les voies proposées par le lancer de dés doivent être tracées.
Il est impossible de relier une autoroute à une voie ferrée sans passer par une gare.

Railroad Ink - Asmodee

Railroad Ink - Asmodee

Railroad Ink - Asmodee

Mais en plus des dés, à chaque round, les joueurs peuvent utiliser les voies spéciales qui sont en haut des plateaux. Avec une à chaque tour, ils vont pouvoir relier des zones plus facilement ou les grandir. Mais bien évidemment, chacune d’entre elle ne peut être utilisée qu’une seule fois, et surtout elles sont limitées à 3 par parties 😉 Sinon ce serait bien trop facile !

Lorsque le round prend fin, chaque joueur doit indiquer dans les cases tracées pendant ce tour le numéro du round en cours. Un nouveau round commence et un nouveau lancer de dés a lieu !

Railroad Ink - Asmodee

La fin de la partie est annoncée à la fin du 7ème round, et il est temps de calculer son score ! Pour ça, il faut prendre en compte les détails suivants :
– Chaque sortie reliée vaudra des points inscrits sur votre tableau
– L’autoroute la plus longue vaudra un point par case
– La voie de fer la plus longue vaudra aussi un point par case
– On comptera un point de plus par case remplie sur les 9 cases centrales
– Les voies inachevées compteront aussi, et chacune des extrémités vous fera perdre un point (ça peut vite faire mal !)

Plus qu’à faire la somme des points gagnés et on soustrait les fausses routes. Le joueur ayant obtenu le plus de points gagne la partie.

Railroad Ink - Asmodee

Mais Railroad Ink ce sont aussi des extensions. Il y en a deux dans la version rouge, et deux dans la version bleue, qu’on vous détaille tout de suite ! Lorsqu’on choisit de jouer avec une extension, on lance les dés de l’extension avec les autres dés voie.

Railroad Ink - Asmodee

Extensions Railroad Ink – Edition Rouge Ardent

✸ Dés Météore : la partie se jouera en 6 rounds. Les météores seront là pour semer le chaos et la destruction mais pas seulement. A chaque round, un météore tombe et créé un cratère sur votre plateau en détruisant toutes les voies sur lesquelles ils tombe. L’un des dés météores représente la direction qu’il va prendre, et l’autre la distance. Au premier round, on partira de la case centrale pour déterminer où il va tomber. A partir de là, il se déplacera à chaque round en fonction du résultat des dés.

Railroad Ink - Asmodee

Mais il y a certains critères à respecter pour ces météores :
Le météore tombe sur une case qui contient une voie : on efface la voie pour placer le cratère
Le météore atteint le bord du plateau : il rebondit et repart dans la direction opposée (trop fort ce cratère !)
Il rencontre un autre cratère déjà formé : il sera à placer sur la prochaine case libre dans son déplacement
Il est tout à fait possible d’effacer un cratère pour remettre une voie
A la fin de la partie, vous gagnerez deux points par voie donc l’extrémité ouverte est reliée à un cratère (de quoi oublier vos fausses routes !)

✸ Dés Lave : Après les météores, on a le droit aux volcans ! La partie dure aussi 6 rounds ici, et vous fera dessiner un volcan dans la case centrale de votre plateau. On lancera les dés en même temps. A chaque fois que vous tracerez vos voies, il faudra aussi utiliser au moins 1 dé Lave. Les dés laves devront être reliés obligatoirement à votre volcan ou a une lave déjà dessinée. Il est également possible de faire un autre volcan si vous le souhaitez. Si il n’y a plus de case disponible pour dessiner votre lave, vous devrez effacer une voie. A la fin de la partie, vous gagnez 5 points pour chaque Lac de lave qui n’a pas de côté ouvert, mais également 1 point pour chaque case occupée par le lac de lave le plus grand.

Railroad Ink - Asmodee

Extensions Railroad Ink – Edition Grand Bleu

✦ Dés Rivière
Les rivières représentent un troisième type de voie. Même si elles ne peuvent pas être reliées à des sorties, il est possible de les relier entre elles pour créer une rivière. Elles ne peuvent pas traverser des voies autoroutières ou ferroviaires, sauf si un pont est créé.
La partie se jouera là aussi en 6 rounds. Les rivières ne devront pas obligatoirement être reliées à des voies ou rivières précédemment créées. Chaque bout de rivière qui ne sera pas relié au bord du plateau sera considéré comme une fausse route, il faudra donc être prudent.

A la fin de la partie, il faudra choisir une rivière et compter un point par case traversée par la rivière. Si ses deux extrémités sont reliées au bord du plateau, il y aura un bonus de 3 points !

Railroad Ink - Asmodee

✦ Dés Lac
La dernière extension, c’est celle qui a les dés Lac. Ces lacs ont deux avantages : créer des réseaux plus grands grâce aux quais mais gagner aussi des points bonus pour son plus petit lac ! La partie se jouera en 6 rounds, comme toutes les extensions, et vous ne serez pas obligé d’utiliser les dés Lacs si vous n’en avez pas envie.
Ils ne devront pas être obligatoirement reliés à des voies ou lacs préexistants. Si une case a 3 côtés adjacents contenant un bord de lac, elle sera immédiatement remplie d’eau et considérée comme un lac. Les réseaux reliés au même Lac grâce aux Quais sont considérés comme reliés entre eux. A la fin de la partie, on rajoutera un point par case occupée du lac le plus petit 😉

Notre avis sur Railroad Ink !

Je crois que c’est l’un des meilleurs Roll & Write que j’ai fait jusqu’à présent ! Et autant vous dire que l’accro de ce genre de jeu que je suis, en a déjà fait quelques uns ! Rien que le matériel est attrayant, on n’a pas de simples feuilles en papier non ! On a des plateaux plastifiés et effaçables. Et ça c’est bien pensé pour du Roll & Write (le côté écolo tout ça !). La boîte est aussi canon, avec son côté aimanté. J’ai beaucoup apprécié !

Railroad Ink - Asmodee

La thématique m’a aussi attirée. Je ne suis pas une passionnée des trains, mais le concept me semblait pas mal, et j’ai été convaincue en y jouant. D’habitude dans les roll & write, on ne choisit qu’un seul dé. Là, il va falloir jouer les 4 dés, et tout de suite le côté stratégique du jeu ressort. Deuxième point positif ! Et pas le dernier 😉

Railroad Ink - Asmodee

Les règles sont faciles à assimiler et à comprendre pour y jouer rapidement. Après la première partie, on se rendra compte de nos petites erreurs pour ne pas les refaire. Ha la fameuse appréhension de la première partie, ça fait ça avec énormément de jeux. Alors non, on aura pas ici le Roll & Write qui renouvelle le genre, mais il y apporte un joli plus non négligeable. La mécanique m’a vraiment convaincue, et la réflexion était bien présente pour scorer un maximum.

On se retrouve avec un jeu convivial, familial, mais qui trouve un vent de fraîcheur avec les extensions proposées ! Côté rouge ardent, c’est le feu, côté grand bleu, c’est l’eau. Et elles sont loin d’être évidentes ces extensions. De quoi renouveler le jeu avec des variantes vraiment intéressantes.

Comme dans tout roll & write, on retrouve le côté hasard des dés qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il peut facilement être frustrant mais les routes spéciales aideront à se dégager des blocages créés lors de précédents tirages. 2ème point régulièrement vu dans les Roll & Write, on ne retrouvera pas d’interaction entre les joueurs. Mais dans ce type de jeu, ça ne me dérange pas du tout, loin de là. C’est le Roll & Write qui veut ça ! Par contre, contrairement aux autres du genre, on ne se contentera pas de cocher des cases ou de les colorier, mais on dessinera les voies, lacs, rivières, volcans … et ça c’est plutôt plaisant quand même 😉

Railroad Ink - Asmodee.

La version Grand Bleu plaira à ceux qui recherche la difficulté, mais je préfère la version Rouge Ardent avec les météores qui peuvent vite faire basculer votre partie et vos voies déjà tracées ! Il y aura des choix à faire à chaque round, des prises de risques à prendre ou pas, bref, tout devra se calculer doucement mais sûrement pour faire un joli résultat de réseaux ! L’avantage de posséder les deux boîtes, hormis d’avoir toutes les extensions, c’est de pouvoir jouer jusqu’à 12 joueurs. Non négligeable pour vos soirées entre amis ou en famille (mais libre aussi à vous de créer des copies des tableaux si nécessaire pour monter encore plus haut sans acheter 10 boîtes ! ^_^)

Les parties sont rapides, et peuvent s’enchaîner avec ou sans extensions sans trop de soucis. Un coup d’effaceur et ça repart ! On a vraiment un jeu immersif où on se prend au jeu de construire le plus beau réseau de la ville ! Mais ça reste le jeu qui plaira ou ne plaira pas. Il en faut pour tous les goûts, mais la dingue de Roll & Write en est ravie 😉

On vous conseille Railroad Ink, si le hasard des dés ne vous fait pas peur, si vous aimez les Roll & Write et que vous cherchez une version un peu plus relevée que ce que vous avez déjà vu. Mais aussi si vous êtes à la recherche d’un bon jeu familial, qui sera accessible au plus grand nombre 🙂

Railroad Ink vous fait envie ? La version Rouge Ardent est ici :

Et la version Grand Bleu juste ici !

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Edge sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *