[J2S] Quarto – Un jeu de chez Gigamic

Encore un jeu découvert sur Board Game Arena, donc en digital, avant de connaître la version plateau. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un jeu pour deux joueurs, de Blaise Muller, sorti il y a déjà bien longtemps ! Jouable en 15 minutes à peine, il risque d’en convaincre plus d’un, surtout avec son matériel en bois. Prêts à découvrir Quarto ? Edité chez Gigamic, il est vraiment sympa et joli en plus !

Quarto Gigamic

Contenu du jeu Quarto 
Un plateau de jeu – 16 pions

Le but du jeu ? Créer un alignement de 4 pièces ayant au moins un élément en commun

Quarto Gigamic

Les règles du jeu Quarto 

Pour la mise en place, il vous suffira juste de mettre le plateau entre les deux joueurs, et de disposer les 16 pions en bois à côté. Ces pièces sont communes pour les deux joueurs.

Quarto Gigamic

Chacune des pièces a une caractéristique en commun : ronde, carrée, pleine, creuse, haute, basse, foncée ou claire. Il va doit falloir aligner 4 pièces qui sont soit carrées, soit rondes, soit hautes, soit foncées … Peu importe les autres caractéristiques des pièces, même si 2 sont carrées et deux sont rondes, du moment qu’elles sont toutes claires par exemple c’est bon.

Quarto Gigamic

Quarto Gigamic

Quarto Gigamic

Une fois le premier joueur tiré au sort, il choisit une des 16 pièces en jeu et la donne à son adversaire. Le 2ème joueur doit la placer sur une case vide du plateau, et choisit une nouvelle pièce pour l’autre joueur. La partie s’enchaîne ainsi, ce n’est pas bien compliqué !

La partie se termine lorsque l’un des joueurs annonce « Quarto ! ». A ce moment là, il peut gagner en réalisant l’une des 4 combinaisons alignées suivantes :
4 pièces rondes – 4 pièces carrées – 4 pièces foncées – 4 pièces claires  – 4 pièces creuses – 4 pièces pleines – 4 pièces hautes – 4 pièces basses

Quarto Gigamic

Comme je l’ai dit plus haut, il ne leur faut qu’une seule caractéristiques. Bien évidemment, il ne faut pas forcément que ce soit le même joueur qui ait posé les 4 pièces sur le plateau, ça ça n’a pas vraiment d’importance.
Et la petite astuce toute filoute, l’air de rien je t’embrouille, vous voulez la connaître ? Si le joueur actif ne voit pas l’alignement réalisé en posant sa pièce, l’autre joueur peut lui piquer et gagner ainsi la partie ! C’est moche hein ? Mais c’est le jeu !

Quarto Gigamic

Deux variantes existent pour Quarto :
– Version débutant : il est possible de retirer plusieurs caractères des pièces pour gagner la partie. Idéale pour s’initier au jeu, et être sûr de ne rien manquer
– Version joueurs avertis : en plus des alignements de 4 pièces, il est possible de gagner en réalisant un carré de 4 pièces. Histoire d’avoir un peu de stress en plus 😉

Notre avis sur Quarto ! 

Quarto c’est un jeu sympathique, qui se joue facilement et rapidement ! Accessible même aux plus jeunes, on y retrouve une version de Puissance 4, mais en bien plus jolie, et un peu plus compliquée. En effet, dans Quarto, il faut faire attention à tout ce qu’il se passe pour ne rien rater, et surtout ne pas laisser la victoire à l’adversaire.

En y jouant régulièrement sur BGA, on se rend compte que c’est quand même plus compliqué d’y jouer en version plateau, puisqu’on a moins de recul sur ce qui se passe par rapport au digital. Mais honnêtement, c’est bien plus agréable d’y jouer en vrai, avec des jolies pièces en bois. Il pourrait même vous servir en décoration non ?

Quarto Gigamic

Mais contrairement au Puissance 4, dans Quarto, il est bien plus compliqué de contrer l’adversaire puisque les pièces communes peuvent aussi lui être favorable ! La moindre erreur peut être fatale, sachez le 😉 Eh oui, parfois au moment où vous donnerez une pièce ou vous en placerez une, vous comprendrez que le prochain tour vous ne sortirez pas gagnants ! Et ça c’est dur quand même 😉
La variante joueurs avertis permet d’éviter plus facilement les parties nulles où vous finirez, un peu déçus, à égalité …

Quarto c’est un jeu de réflexion très rapide, qui permettra d’enchaîner facilement les parties (et les revanches !). Un mélange de stratégie, de délicatesse, et je sais que dès que j’aurai la place, il sortira définitivement de sa boîte pour décorer un buffet, en attente de parties !

Alors oui, le style peut lasser, et certains diront qu’il faut trop réfléchir et que ça ralentit le jeu. Pour nous, on y joue relativement vite en y allant aussi au feeling, et ça fonctionne. Je n’en demandais pas plus de ce style de jeu. Et puis surtout il est très accessible ! Mon neveu de 8 ans l’a adoré & a voulu enchaîner les parties. Preuve que la mécanique marche à tout âge ! Puis, je ne sais pas vous, mais moi les jolis jeux en bois comme ça, ça fait toujours son petit effet je trouve !

Un très bon jeu abstrait, qui en fera craquer plus d’un, et que je vous conseille vivement ! Si vous aimez les jeux abstraits où il faut réfléchir un minimum, Quarto est fait pour vous.

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Quarto Gigamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *