[J2S] Potion Explosion – Asmodee

Nouveau jeu de société à vous présenter aujourd’hui, venu tout droit de chez Asmodee ! Si vous avez l’âme d’un sorcier, alors Potion Explosion risque de vous plaire 🙂 J’ai eu un petit coup de coeur pour celui là ! A vous de créer des potions grâce aux différents ingrédients que vous amasserez 🙂

Potion Explosion Jeu

Contenu du jeu Potion Explosion :
1 distributeur – 80 billes de couleurs (4 couleurs différentes) – 64 tuiles Potions
15 pions compétences – 21 pions Coup de pouce
4 plateaux Paillasse – 1 pion 1er joueur

Le but du jeu ? Avoir le plus grand nombre de points de compétences en réalisant les potions dans la célèbre école de Albedus Humblescore !

Potion Explosion Jeu

Les règles du jeu Potion Explosion

Une fois le distributeur monté (rassurez vous, vous ne l’assemblerez qu’une fois !), chaque joueur prend une paillasse devant lui. Vous devrez ensuite retirer 2 types de potions de toutes celles possibles, pour n’en garder que 6 pour cette partie 🙂 Chaque joueur prend 2 tuiles potions (qui ont un symbole ) et les placent au milieu de la table. En commençant par le 1er joueur, chacun pioche à son tour une potion disponible sur la table et la pose sur sa paillasse aux emplacements prévus sur les becs bunsen (le tout en faisant un tour horaire puis un tour anti horaire). C’est qu’on se croirait presque à nos cours de Chimie au lycée 😉

Potion Explosion Jeu

Une fois que tout est choisi, les tuiles restantes seront placées en 5 piles séparées. Plus qu’à remplir le réservoir en déversant les billes sur le dessus, pour remplir tout le distributeur et c’est parti ! (les pions coups de pouce et les pions compétences seront placés à côté du distributeur, les compétences étant placées en fonction du nombre de joueurs).

Potion Explosion Jeu

A son tour, le joueur devra prendre une bille visible dans le réservoir au choix. Ce choix est important, puisqu’il peut déclencher toute une série d’explosions et vous aider à réaliser plus vite vos potions. Si deux billes de même couleur se percutent, elles explosent et ainsi le joueur récupère toutes les billes qui ont explosé. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles ne se percutent plus entre même couleur. Vous pourrez vite vous retrouver avec beaucoup de billes en main !

Potion Explosion Jeu

Un joueur peut demander un coup de pouce en prenant une bille ingrédient supplémentaire. Mais ce coup de pouce ne peut pas déclencher d’explosions, et surtout il vous coûtera 2 points en fin de partie.

Une fois que le joueur a récupéré ses billes d’ingrédients, il va pouvoir placer les billes qu’il a en main. Le joueur pourra les placer sur les trous de même couleur des tuiles Potions de la paillasse. Les restantes seront placées dans la réserve (mais 3 maximum) et toutes celles qui ne pourront pas être placées seront replacées dans le distributeur.

Potion Explosion Jeu

Lorsqu’une potion est terminée, toutes les billes sont replacées dans le distributeur et la tuile est retournée du côté terminée. Le joueur pourra l’utiliser pour activer des effets magiques à usages uniques (et récolter des points en fin de partie). Pour les effets magiques, certains sont bien utiles, je vous en donne quelques exemples : prendre un ingrédient supplémentaire dans le distributeur, voler les ingrédients de la réserve de l’adversaire, activer une nouvelle fois une potion déjà utilisée, prendre plusieurs ingrédients de la même couleur sur une même piste … 
Une fois la potion utilisée, elle sera retournée à 180°C pour ne plus être réutilisée.

Potion Explosion Jeu

A la fin du tour, le joueur replace donc toutes les billes restantes en main, dans le distributeur, prend de nouvelles potions s’il en a moins de deux en préparation, et vérifie qu’il n’a pas déclenché de pions compétence. Ces pions compétences sont des récompenses réservées pour ceux qui maîtrisent vraiment les potions (pas pour les moldus 😉 ):
Pour 3 potions identiques réalisées vous recevez un pion compétence.
– Pour 5 potions différentes réalisées, vous aurez un pion compétence aussi. Ces pions compétences valent 4 points en fin de partie.

Potion Explosion Jeu

La fin de la partie dans Potion Explosion se déclenche lorsque tous les pions de compétence ont été récupérés ou qu’il n’y a plus de tuiles potion disponibles. Tous les joueurs comptent alors leurs points, et celui qui en a le plus remporte la partie ! En cas d’égalité, les joueurs concernés prennent une bille dans le distributeur et celui qui fera la meilleure explosion gagnera 🙂 (on l’a déjà fait, et c’est stressant 😉 )

Potion Explosion Jeu

Notre avis sur Potion Explosion

J’ai eu un joli coup de coeur pour Potion Explosion, que longtemps je n’ai cru que pour les enfants ! Honte à moi je sais, mais du coup je ne regrette pas ma découverte de ce jeu malin, rapide, et vraiment chouette ! Il est vraiment simple à comprendre et vous pourrez y jouer même avec les plus jeunes sans aucun soucis. L’association des couleurs et des tuiles de potions est bien intuitive et se fera très facilement.

Potion Explosion Jeu

Et forcément, j’ai envie de vous parler du matériel qui est juste splendide ! Le distributeur donne encore plus envie de jouer, mais les billes et les tuiles ultra colorées aussi ! Allez, pour chipoter un peu, je vous dirais que la finition des billes n’est pas vraiment au rendez vous, mais tant pis, ça n’empêche pas de jouer loin de là.

Potion Explosion, c’est le jeu idéal pour jouer avec des joueurs peu habitués, pour les initier aussi, et pour mettre une bonne ambiance ! Parce que oui, quand vous verrez l’autre joueur faire une explosion de folie et prendre plein de billes alors que vous, vous n’avez pas pu en faire une seule, c’est assez rageant 😉
Il y a un petit côté stratégique aussi qui fait un joli plus au jeu avec la possibilité de demander un coup de pouce du professeur et de finir une potion ou d’empêcher une explosion d’un autre joueur en ne piochant qu’une seule bille.

Potion Explosion Jeu

Et bien sûr, il faudra être capable de bien visualiser les explosions que la bille enlevée provoquera, parce qu’elle peut être bien jolie si vous enlevez la bonne bille 😉

La routine n’est pas présente dans Potion Explosion, puisque chaque partie est vraiment différente tant avec les tuiles que vous pouvez changer, qu’avec le côté aléatoire de la distribution de billes. Alors même si le mécanisme sera toujours le même forcément, les parties sont différentes et je prends toujours autant de plaisir à y jouer !

Potion Explosion Jeu

D’ailleurs, une extension existe (et elle me fait carrément de l’oeil !) en rajoutant des professeurs, de nouvelles tuiles, des billes joker et j’en passe ! Bref de quoi modifier encore le jeu & y jouer toujours plus 😉

Alors oui, Potion Explosion n’est pas LE jeu pour les gamers mais plus pour passer un bon moment en famille ou à l’apéro 😉 Pour une partie, il vous faudra compter entre 30 et 45 minutes ! Et sachant qu’il fonctionne très bien à deux (pour y jouer de temps en temps dans cette configuration), c’est vraiment un jeu qu’on peut vous conseiller si vous ne recherchez pas quelque chose de trop pointu 😉 Mais je maintiens que rien que le matériel donne vraiment envie de jouer ! =D

Bon en attendant, je retourne à mes expériences de chimie 😉 

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – FacebookTwitterInstagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4 pensées sur “[J2S] Potion Explosion – Asmodee

  • 22 janvier 2018 à 17:07
    Permalink

    Coucou,

    Je ne connais pas du tout ce jeu, mais il m’a l’air vraiment sympa !
    Il me paraît un peu compliqué, non ?

    Je suis sûre qu’on adorerai ça !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • 24 janvier 2018 à 19:11
    Permalink

    Merci pour la découverte ! Un jeu sympa pour tous les âges, pratique pour jouer en famille !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *