[J2S] Portrait Robot – Cocktail Games

Ambiance au rendez vous ! C’est ce qui vous attend avec Portrait Robot, le nouveau jeu de chez Cocktail Games ! A vous de démasquer le coupable en décrivant les différentes parties de son visage. Mais il va falloir faire travailler votre mémoire pour donner les bonnes informations !

Portrait Robot - Cocktail Games

Contenu du jeu :
46 cartes Suspect – 8 cartes Critère – 1 sablier
1 bloc note – 1 crayon – la règle du jeu

Un jeu de Shigehito Ohtsubo
Illustré par Ivan Nikulin
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
20 minutes d’enquête !

Le but du jeu ? Retrouver le plus de coupables dans ce jeu coopératif !

Portrait Robot - Cocktail Games

Comment on joue à Portrait Robot ?

Pour la mise en place, toutes les cartes Suspect et Critères sont mélangées séparément pour former deux piles. Le sablier, le bloc notes et le crayon sont mis au milieu de la table.

L’enquête commence !

Portrait Robot - Cocktail Games

Portrait Robot - Cocktail Games

Une partie de Portrait Robot se déroulera en 5 manches. Un joueur est désigné comme 1er enquêteur et récupère tout le matériel de dessin. Il choisit un nombre entre 1 et 46, lit le crime du coupable recherché et pioche une carte suspect devant lui sans la regarder. Tous les autres joueurs ont 5 secondes pour la regarder et la mémoriser ! Mais vraiment mémoriser hein, vous allez comprendre !

La carte du suspect est ensuite remise dans le tas suspect, qui sera bien mélangé !

Le joueur qui réalise l’enquête distribue toutes les cartes critères aux autres joueurs. Et les témoignages vont alors commencer.

Portrait Robot - Cocktail Games

Portrait Robot - Cocktail Games

Il y a les yeux ronds, non ovales, … ! Avec une barbe !

Dès que le sablier est retourné, le joueur qui a la carte forme du visage commence son témoignage ! Il va devoir décrire à l’enquêteur de quelle forme est son visage, de la manière la plus précise possible. L’enquêteur va devoir dessiner ce qu’on lui dit, de façon à commencer son portrait robot du suspect principal !

Un à un, les joueurs donneront ensuite leurs critères pour que l’enquêteur les dessinent. Mais attention, interdiction de faire des gestes, sinon ce serait trop facile ! L’enquêteur peut poser des questions s’il le souhaite pour en savoir plus sur les descriptions données.

Portrait Robot - Cocktail Games

Qui est le coupable ?

Dès qu’il juge avoir assez de critères, l’enquêteur va partir à la recherche du coupable. Il récupère la pile de suspects, et cherche dedans le bon coupable grâce à son portrait robot. L’enquêteur a alors deux possibilités. Récupérer un seul suspect et marquer 3 points si c’est le bon. Ou alors choisir 3 cartes suspects et remporter 1 point si le suspect fait parti de ce groupe. Mais attention, il n’y a que le temps du sablier qui peut être utilisé ! Pas plus 😉 Si c’est le cas, la manche est perdue !

Portrait Robot - Cocktail Games

Serez vous les meilleurs enquêteurs ?

Le joueur à gauche de l’enquêteur devient le nouvel enquêteur. Il recommence les mêmes étapes en retirant le précédent coupable de la pile des suspects. Dès que les 5 manches ont été jouées on additionne les points des 5 portraits robots. En dessous de 10 points c’est perdu, au dessus c’est gagné !

Variante : il existe une variante traître, pour une version coopérative ! Les joueurs prennent la carte Dédé Linquan, la mélange avec un nombre de cartes correspond au total au nombre de joueurs. Chacun en récupère une. Le joueur qui tombera sur Dédé sera le traître de la manche, et fera tout pour faire échouer la recherche du coupable. A la fin de la manche, les joueurs vont tenter de démasquer le traitre en plus du coupable ! Ceux qui auront désigné le bon traître gagnent 1 point, si le coupable a été retrouvé tous les joueurs gagnent un point (sauf le traître), et si le coupable n’a pas été retrouvé c’est le traître qui gagnera 1 point. On joue jusqu’à ce que tous les joueurs aient été enquêteurs, et forcément celui qui aura le plus de points l’emportera.

Portrait Robot - Cocktail Games

Notre avis sur Portrait Robot !

On a découvert ce jeu lors d’une soirée organisée dans ma ville. Et on avait déjà eu de sacrés fous rires. Alors j’avais hâte de pouvoir y rejouer et surtout de vous en parler. On est très jeux d’ambiance ici, parce qu’il faut le dire, ça détend toujours bien dans une soirée après une folle semaine 😉

Dans Portrait Robot, on se retrouve dans un jeu qui nous demande beaucoup de mémoire et d’observation. Parce que la carte du suspect on la voit avant de donner nos critères. Et quand elle est retournée, et qu’on découvre nos critères, forcément ce n’est pas ceux dont on se souvient ! Et tout devient brouillon d’un coup … notre mémoire nous joue de sacrés tours ^_^

Portrait Robot - Cocktail Games

Mémorisation & rapidité au programme !

Portrait Robot est un jeu très familial et très accessible. Les règles sont tellement simples que même les enfants pourront y jouer sans soucis. Bon, autant vous prévenir, la mémorisation sera tellement au rendez vous qu’on adaptera un peu les règles pour eux. Ici, on lui permettait de regarder ses critères avant de mémoriser. C’était ainsi bien plus simple pour lui.

Libre à vous de l’adapter aussi entre adultes, en autorisant les joueurs à discuter entre eux pour donner les critères du portrait robot à réaliser. Mais honnêtement, ça enlève le côté fun du jeu je pense ! C’est justement ça qui provoque des fous rires, les « oubliés » de l’étape mémorisation !

Portrait Robot - Cocktail Games

Ambiance pour créer THE portrait robot ! 

Portrait Robot est un jeu tout public qui plaira vraiment à beaucoup de personnes ! Il passe très bien, et vous pourrez même réunir des « réfractaires » ou des non joueurs autour d’une table avec la bonne humeur ! Il s’explique rapidement, et le combo mémoire et dessin fonctionne à tous les coups. Parce que dans ce jeu, on peut autant savoir dessiner et avoir une mémoire pourrie que le contraire ! Les deux seront importants mais on est là pour s’amuser !

Alors même si le jeu est coopératif, son but principal est de vous faire passer un bon moment 🙂

Portrait Robot - Cocktail Games

Portrait Robot est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu d’ambiance, parfait pour l’apéro, et qui amusera tout le monde, alors oui vous pouvez craquer. Avec ses parties rapides, vous pourrez même les enchaîner si bon vous semble ! Mais attention, le coupable n’est pas toujours celui auquel on pense avec notre dessin !

Portrait Robot vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Cocktail Games sur le net : Site internetFacebookTwitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *