[J2S] Planet – Blue Orange

Ce jeu là, c’est le matériel qui m’a d’abord conquise ! Un peu bête me direz vous, mais ça attire forcément l’œil à se pencher dessus de plus près ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Planet, un jeu sorti chez Blue Orange ! A vous de créer votre planète, de former les éléments parfaits pour faire apparaître la vie animale …

Planet - Blue Orange

Contenu du jeu :
4 cœurs de planète – 50 tuiles Continents
45 cartes animaux – 5 cartes objectifs « Milieu naturel »  – 1 jeton 1er joueur

Un jeu de Urtis Sulinskas, illustré par Sabrina Miramon
Pour 2 à 4 joueurs

Dès 8 ans
30 minutes d’assemblage

Le but du jeu ? Réaliser une planète qui sera propice à voir apparaître la vie animale pour gagner un maximum de points

Planet - Blue Orange

Comment on joue à Planet ?

Une partie de Planet se déroule en 12 tours. Chaque joueur récupère un cœur de planète vide ainsi qu’une carte Milieu Naturel, qu’il regarde et place face cachée devant lui.  Toutes les tuiles continents sont placées en 10 piles égales et les cartes Animal seront mélangées et placées comme ci-dessous.

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

La partie peut commencer. Chaque tour se divise en deux phases :

L’apparition des continents :
Les 5 tuiles de la première pile sont placées visibles au centre de la table. Chaque joueur choisit une tuile continent, et la pose sur son cœur de planète. Les tuiles restantes seront remises en bout de file, de manière à former deux nouvelles piles de tour. Dès que les 2 nouvelles piles sont aussi à 5 tuiles, les futures tuiles restantes seront défaussées.

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

Les cartes objectifs Milieu naturel, vous permettront de rajouter des points bonus en fin de partie en fonction du nombre de parcelles du type indiqué sur votre planète.

Planet - Blue Orange

L’apparition de la vie :
Dès le 3ème tour, la vie va faire son apparition sur vos planètes. Les joueurs vont devoir vérifier si les conditions sont remplies pour accueillir les animaux sur leur planète. Mais avec quelques contraintes en fonction des cartes :

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

– Avoir le plus de régions d’un même type : une région est une parcelle isolée, ou plusieurs parcelles connectées.
– Avoir la plus grande région d’un type d’environnement, en contact avec un autre : On compte la région la plus grande, à condition qu’elle soit bien connectée à l’autre élément.
– Avoir la plus grande région d’un type d’environnement, sans aucun lien avec le 2ème type d’environnement demandé.

S’il y a égalité entre les joueurs, la carte animal n’est pas attribuée, et elle est replacée dans la prochaine colonne. Au dernier tour, s’ils restent des animaux non attribués, pour la 1ère contrainte elle sera défaussée, et pour les 2 autres, les joueurs à égalité regarderont s’ils remplissent la condition une deuxième fois, une troisième fois … jusqu’à les départager.

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

Le joueur qui possède la planète la plus adaptée à l’environnement de l’animal récupère alors cette carte. Ces cartes rapporteront un ou deux points supplémentaires en fin de partie.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’au 12ème tour, le dernier de la partie. Les planètes seront entièrement recouvertes, et les cartes animal toutes attribuées ou défaussées, le cas échéant.

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

On passera au décompte des points. Ainsi, les cartes objectifs, si elles sont réalisées permettront de marquer des points. Chaque joueur marque ensuite 1 point par carte animal dont le territoire correspond à la carte Milieu Naturel, et 2 points, si ce n’est pas le cas.

Le joueur ayant réussi la meilleure & plus belle planète, l’emporte !

Deux petites variantes existent : la version débutante où on ne joue pas avec les cartes objectifs Milieu Naturel et donc chaque animal rapporte un point.
La version surprise, où les 20 cartes Animal seront placées en deux lignes égales, l’une cachée, l’une visible. Les cartes sont dévoilées une par une à chaque tour, et les joueurs en connaissent ainsi le contenu 3 tours à l’avance

Planet - Blue Orange

Planet - Blue Orange

Notre avis sur Planet

J’ai mis du temps avant d’y jouer parce que pour tout vous dire, j’avais l’impression que les règles n’étaient pas si évidentes et qu’il fallait vraiment se plonger dedans. Et en fait pas du tout ! Il est vraiment accessible et on se prendra rapidement au jeu des planètes à construire.

Planet - Blue Orange

Forcément, à première vue, le matériel attire clairement. Avec les planètes en 3D qu’on doit manipuler dans tous les sens, ça donne envie d’enchaîner les parties pour toujours faire mieux. Avec Planet, on a des règles accessibles à tous, des manipulations logiques  à faire et ça fonctionne à tous les coups.

On essaie d’anticiper les versions qu’on va créer pour récupérer les animaux qui arrivent dans les prochains tours. On regarde les planètes des autres joueurs pour être sûrs de gagner la carte même si on fait telle ou telle action. Des objectifs communs qui vont être à réaliser pour assembler les différentes faces de la planète. Mais forcément, plus on avance et moins il y a de choix possibles dans notre construction. Si il est compliqué de reprendre une majorité de territoires, alors on choisira l’option d’en avancer une autre pour être majoritaire sur un prochain tour. On a un équilibre parfait entre l’interaction avec les autres planètes et la gestion de sa propre planète pour avancer au maximum.

Planet - Blue Orange23

La façon dont est pensée l’égalité est aussi bien conçue. Si une carte est à égalité, on la rejouera au tour suivant. Du coup, on se verra changer un peu nos plans pour tenter de la récupérer avant les autres joueurs.

Les parties se jouent rapidement. En 30 minutes maximum, c’est bouclé et on a déjà envie d’en refaire une. Preuve que le jeu et la mécanique fonctionnent à merveille. On retrouve une version familiale, qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes 😉 Idéal pour faire découvrir aux enfants les milieux naturels des animaux, et ce dont ils ont besoin pour vivre.

Avec Planet, on a un jeu vraiment original avec un concept d’assemblage plutôt fun et qui va en attirer plus d’un.  Ca donne un petit côté magique au jeu, je trouve. Tout aimanté, Blue Orange a même prévu les aimants de rechanges en cas de besoin. Pour l’instant, nous n’en avons pas eu besoin 🙂

On vous conseille Planet, si vous cherchez un jeu familial avec un thème original, un matériel canon, et des règles simples à assimiler sans jouer des heures !

Planet vous fait envie ? 

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter
Planet - Blue Orange

Une pensée sur “[J2S] Planet – Blue Orange

  • 25 avril 2019 à 18:12
    Permalink

    Et bien merci pour cet article, voilà un jeu qui ne m’avait jamais attirée. Mais après lecture de votre article, j’ai bien envie de le tester 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *