[J2S] Pikto – Cocktail Games & Asmodee

Hello hello ! Qui dit jeux de société, dit nouvel article pour vous présenter un petit jeu d’ambiance qui risque de vite vous plaire ! Et pour une fois dans un jeu du genre, vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner 🙂 Allez, on part à la découverte de Pikto, édité chez Cocktail Games, distribué par Asmodee, et créé par Chicasuzu !

Pikto jeu

Contenu du jeu :
6 ardoises – 1 tableau de score – 5 feutres
1 dé – 46 cartes mots – 10 cartes forme
1 règle du jeu

Le but du jeu ? Gagner le plus grand nombre de points en devinant & en faisant deviner des dessins.

Les règles du jeu Pikto

Pour la mise en place, chaque joueur prend une ardoise et un feutre, et tous les noms des joueurs sont inscrits sur le tableau des scores. On mélange les cartes Mots et on les place au centre de la table.

Pikto jeu

Le premier joueur qui décide de deviner un dessin, lance le dé, et les autres joueurs regardent le mot indiqué sur la 1ère carte mot, une fois retournée.
Lorsque tous les joueurs ont lu le mot, ils dessinent alors sur leur ardoise le mot sans la montrer aux autres. Mais forcément il y a une petite difficulté, et pas des moindres ! Le dessin ne peut être composé que de traits droits et de cercles … Donc tout ce qui est demi cercle, boucles, lettres, chiffres … ne sont pas autorisés !

Pikto jeu

Pikto jeu

Ensuite, une fois le dessin fini, chaque joueur inscrit dans le coin en bas à droite, le nombre de cercles & traits utilisés.
Il n’y a pas de limite de temps, mais si un joueur abuse un peu trop, vous pouvez le faire stopper !

Lorsque tous les dessins sont terminés, chaque joueur annonce le nombre inscrit en bas à droite de son ardoise. Celui qui aura fait le moins d’éléments dévoile son dessin au joueur qui devine en premier ! Et oui, vous avez compris tout l’intérêt de faire le moins possible d’éléments.

Pikto jeu

Pikto jeu

Le joueur qui devine peut tenter une seule proposition, et si elle est fausse, c’est le deuxième joueur qui montre et ainsi de suite  jusqu’à ce que la bonne réponse soit trouvée. Dans ce cas, le dessinateur gagne deux points et le joueur qu a deviné tout l’art gagne 1 point ! On note tout ça sur la fiche de score.

Les tours s’enchaînent avec à chaque fois des nouvelles cartes 🙂

La partie s’arrête lorsque les joueurs ont joué chacun 2 fois à 3 & 4 joueurs, et 1 fois à 5 ou 6 joueurs. Celui qui a le plus de points remporte la partie !

Pikto jeu

Il existe 3 variantes :

✪  Variante en pleine forme : A chaque tour, vous tirez une c arte forme au hasard, et les dessinateurs auranont le droit daux traits aux cercles & à cette forme.

✪  Variante en équipes : Si vous jouez à beaucoup, vous pouvez former des équipes de deux joueurs. Dans ce cas, chaque dessinateur montrer son ardoise à son coéquipier uniquement. Le coéquipier marquera le mot dessus, et toutes les équipes qui ont trouvé gagneront un point. Celle qui a fait le moins de traits gagnera un point supplémentaires.

✪ Variante note artistique : Le joueur qui devine peut donner un point supplémentaire au dessin qu’il trouvera le mieux réussi 🙂

Pikto jeu

Notre avis sur Pikto

Comme ça, ça parait super simple comme jeu ! Alors oui, les règles sont faciles & rapides à assimiler, mais croyez nous ce n’est pas toujours simple de se limiter uniquement aux traits et aux bâtons !

Dans Pikto, pas besoin d’être un artiste en herbe pour réussir à gagner ! En plus d’être excellent dans le style de party game, vous allez vraiment vous amuser dès le premier dessin ! Crises de fou rires assurées 😉

Côté rejouabilité, on y est forcément, avec plus de 1000 mots à faire découvrir, autant vous dire qu’il vous faudra de très nombreuses parties avant d’en faire le tour !

Pikto jeu

C’est vraiment pas si évident que ça de dessiner sans possibilité d’arrondi, sans formes bizarres, bref, on est loin de la simplicité quand même 🙂 Même si les dessins restent simples ! Mais attention, il va falloir être prudent au nombre de formes utilisées si on veut pouvoir présenter son dessin avant les autres !

Pikto demande un minimum d’imagination et surtout il faudra tenter de voir si l’autre joueur sera capable de comprendre notre dessin. Parce que nous forcément c’est plus facile, vu qu’on connaît le mot à faire découvrir !

Les variantes rajoutent un plus incontestable pour rallonger encore plus la durée de vie du jeu ! Je serai bien tentée d’essayer rapidement la version en équipes, parce que là je pense honnêtement qu’on risque d’avoir encore plus de fous rires !

Pikto jeu

Côté parties, comptez environ 30 minutes pour une partie entière. Le jeu est annoncé à partir de 12 ans, mais en fonction des mots, je pense qu’il est facilement adaptable aux plus jeunes 🙂

Vous l’aurez compris, Pikto c’est le jeu d’ambiance qu’il vous faut si vous cherchez un jeu où le dessin ne doit pas être parfait, et qui provoque de nombreuses rigolades entre amis ou en famille 🙂 Parfait pour les débuts de soirées 🙂

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Cocktail Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Pikto jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *