[J2S] Orbis – Space Cowboys

Aaah cette pépite ludique là, je l’attendais avec impatience ! Étant déjà accro à Splendor, quand j’ai entendu parler de ce jeu des Space Cowboys, je savais que je ne pouvais pas passer à côté ! Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Orbis, la dernière bombe des Space Cowboys !

Orbis Space Cowboys

Contenu du jeu :
65 tuiles région – 100 adorateurs – 10 tuiles Dieu
18 jetons annulation – 5 jetons réduction
5 jetons temple – 1 règle du jeu

Le but du jeu ? Avoir le plus grand nombre de points de création à la fin des 15 tours

Orbis Space Cowboys

Les règles du jeu Orbis

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Dans Orbis, vous incarnez un Dieu et vous allez devoir, à l’aide de tuiles, créer le meilleur des mondes possible.

Dans ce jeu, chaque joueur va devoir récupérer des tuiles pour construire son propre monde mais avec des conditions spéciales.  A son tour, le joueur va pouvoir au choix :
Récupérer une tuile Région
Récupérer une tuile Dieu (une seule fois pendant la partie)

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

L’univers se construit en pyramide avec un premier niveau de 5 tuiles.

Les Dieux n’ont pas tous les pouvoirs

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Mais forcément, pour placer ces tuiles, il y a quelques règles à respecter :

Pour le 1er niveau de votre territoire, il n’y a pas de règles spéciales à respecter, toutes les couleurs peuvent y être.
A partir du 2ème niveau, la tuile posée devra se situer au dessus de deux autres tuiles et devra toucher une couleur identique de l’étage inférieur.

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Si le joueur souhaite prendre une tuile Dieu, il le peut, une seule fois, en remplacement de son tour normal. Ces Dieux peuvent accorder des points de création en fin de partie.

On le construit ce monde ?

Lorsqu’un joueur récupère une tuile région, il place un adorateur de la couleur récupérée, sur chaque tuile adjacente orthogonalement. En prenant une tuile, il récupère ainsi tous les adorateurs qui sont dessus. et paye le coût de la tuile si nécessaire. Il place ensuite cette tuile dans son monde, et active l’effet qui va avec, je vais vous les détailler juste après ! Mais attention, pour les adorateurs, il n’est pas possible d’en avoir plus de 10, il faut donc faire un tri à la fin de son tour, ou en échanger 3 contre un d’une couleur différente par exemple 😉

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Parfois il peut arriver qu’une tuile soit impossible à placer, dans ce cas, on retourne la tuile, et on la place normalement. Elle devient alors une terre sauvage. Dès que la tuile est posée, le joueur la remplace par une nouvelle tuile du niveau en cours sur le centre de la table.

Les effets des Régions

Les régions ont plusieurs effets, qui peuvent s’avérer bien pratiques en fonction de votre petite stratégie adoptée !
★ Ferme : la couleur indiquée est à l’infini chez vous, plus besoin de dépenser cette couleur
★ Village : il faut défausser de son domaine le nombre d’adorateurs indiqués pour valider la tuile.
★ Forêt : Si la tuile est correctement entourée, la tuile rapportera des PC supplémentaires à la fin de la partie.
★ Volcan : Détruire le nombre d’adorateurs selon leurs couleurs, parmi ceux restants sur les tuiles au centre de la table.
★ Irrigation : Une tuile de la couleur indiquée doit se trouver en dessous de cette tuile pour la valider
★ Temple : A la fin de la partie, chaque joueur compte ses temples et remportent des PC en fonction.

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Certaines régions peuvent vous permettre de gagner un ou plusieurs adorateurs, ou des PC supplémentaires en fin de partie. Si vous n’arrivez pas à résoudre l’effet d’une tuile, il vous faudra l’annuler en posant un jeton annulation sur le nombre de PC. Ainsi, ils ne seront pas comptés dans le score final.

Les dieux vont vous permettre de récupérer des points de création en fonction de votre monde ! A vous de trouver la meilleure stratégie pour que votre Dieu protège votre univers…

Et ça se finit quand ?

La fin de la partie est annoncée après 15 tours de jeux. on compte les points de créations, et celui qui en possède le plus dans son univers gagne la partie !

Orbis Space Cowboys

Orbis Space Cowboys

Notre avis sur Orbis

Coup de coeur encore une fois pour un jeu des Space Cowboys ! Alors de mémoire, la première partie a été un peu chaotique, la 2nde j’ai complètement oublié les effets des volcans (honte à moi !), mais après tout roulait bien ! Même très bien !

Déjà au premier abord, le matériel m’a tapé dans l’oeil. En le dépunchant j’avais déjà envie de jouer. Des belles tuiles, des belles illustrations, du bon matériel, et un thème vraiment sympathique. Pour chipoter, ça manque quand même un beau thermoformage comme pour Splendor, mais je pense le fabriquer par moi même 🙂

Les règles sont simples & rapides à assimiler, on y joue facilement, et sans replonger 40 fois dans les règles (sauf pour les Dieux !). Tout est clair dans le principe : on prend une tuile, on paye, on met les adorateurs, on la place dans notre univers et c’est réglé ! Un minimum de stratégie sera nécessaire pour ne pas vous bloquer tout seul & vous empêcher de prendre certaines tuiles qui seront impossibles à poser. Heureusement lorsque c’est le cas, la terre sauvage nous sauve le tout, mais c’est quand même un peu frustrant ! Mais mine de rien, cette terre sauvage peut aussi vous sauver la mise si besoin est de changer de couleur 😉

Orbis Space Cowboys

En dehors de ça, il vous faudra aussi un peu de ruse mélangée à la stratégie, pour contrer vos adversaires, ou en tout cas les ralentir et ne pas trop les aider. Parce que les adorateurs que vous poserez sur les tuiles voisines leur seront parfois bien utiles ! Il va falloir calculer un peu vos différentes manoeuvres, en espérant que personne ne viennent contrer vos plans 😉

Orbis Space Cowboys

La mécanique de construction fonctionne à merveille ici, et chaque partie est différente, ce qui amène une très bonne rejouabilité. Un jeu original, qui mixte un Carcassonne avec un Splendor ! Je suis complètement fan, et c’est rare que je ne sois pas conquise par le boulot des Space Cowboys. Il va falloir faire des choix, anticiper d’autres actions, mais le tout en reste un jeu simple et accessible même pour des non joueurs. Parce que oui, votre Dieu ne vous servira peut être pas non plus malheureusement. Parfois, le hasard fera bien ou mal les choses dans le tirage des tuiles. On aimerait savoir ce qui va tomber à l’avance, histoire de mieux gérer, mais ce serait bien trop simple hein 😉 Ou même faire attention aux temples, parce qu’on a pris un peu trop confiance en soi 😉 (oui là ça sent le vécu !)

Orbis Space Cowboys

Bref, Orbis c’est un très bon jeu, une très belle édition qui plaira facilement à beaucoup d’entre vous, je n’en doute pas une seconde ! Ici c’est un coup de coeur, et il sort régulièrement !

Orbis vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebookOrbis Space Cowboys

2 pensées sur “[J2S] Orbis – Space Cowboys

  • 29 janvier 2019 à 12:27
    Permalink

    Repéré bien avant sa sortie, et sincèrement je ne regrette pas de l’avoir inscrit sur ma liste de Noël, vraiment sympa et du bon matériel 😊

    Répondre
    • 29 janvier 2019 à 21:27
      Permalink

      Il est vraiment chouette oui ! Tout comme toi, je l’avais repéré longtemps avant la sortie, et je l’attendais énormément !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *