[J2S] One Key – Libellud

Aujourd’hui, c’est un des jeux que j’attends le plus depuis le FIJ 2018 ! Oui oui, on l’avait vu en prototype à l’époque, et il m’avait bien attirée ! On vous propose de découvrir One Key, le joli dernier de chez Libellud, dans lequel l’association d’idées sera au centre de tout ! Êtes vous prêts à faire deviner votre image grâce aux cartes illustrées ?

One Key - Libellud

Contenu du jeu :
3 tuiles Zone Indice – 84 cartes illustrées – 9 jetons indice
1 jeton bonus – 1 paravent et son socle – Un compte tours
Le livret de règles

Un jeu de L’Atelier, illustré par Naïade
De 2 à 6 joueurs

A partir de 8 ans
20 minutes d’exploration

Le but du jeu ? Faire deviner la clé aux autres joueurs dans ce jeu coopératif

One Key - Libellud

Comment on joue à One Key ?

Pour la mise en place, un 1er joueur sera le meneur et se placera derrière le paravent. Les jetons indices sont placés face cachée derrière le paravent. Le compte tours est placé de façon visible, et la zone indice est installée. Le meneur pioche 11 cartes au hasard. Il en choisit une, sans la montrer et enregistre le numéro dans l’application. Les 11 cartes sont ensuite placées face visible dans la zone de tri ! Vous l’aurez compris, les joueurs devront retrouver votre carte au fur et à mesure grâce aux indices.

One Key - Libellud

Pendant la partie de One Key, le meneur ne doit pas communiquer aux voyageurs sauf à la fin de chaque tour. Une partie de One Key se joue en 4 tours de jeu, divisé en étapes :

One Key - Libellud

 

One Key - Libellud One Key - Libellud

– Révélation des cartes indices : le meneur pioche la 1ère carte de la pioche et la place dans la zone indice selon sa pensée. Aux tours suivants, il tourne le paravent et révéle les 3 cartes indices que le meneur a placé auparavant en fonction des indices. Les voyageurs vont ensuite choisir la carte Indice qu’ils souhaitent. Elle sera ensuite placée dans la zone indice en fonction de sa couleur.
Le jeton bonus, utilisable une fois pendant la partie, permet de choisir deux cartes indices au lieu d’une.

One Key - Libellud

Allez vous trouver la carte clé ?

– Action des voyageurs et du meneur : Pendant que le meneur place de nouveau 3 cartes indices, les voyageurs peuvent replacer les cartes dans la zone de tri et tenter d’en déduire des informations sur la clé en fonction des couleurs (verte : lien fort avec la clé, jaune : doutes dessus, et rouge, aucun lien avec la clé ou très faible). A chaque fin de tour, les joueurs vont devoir éliminer une, puis deux, puis trois, et enfin 4 cartes pour qu’il ne reste qu’une seule carte (qui doit être la clé), à la fin de la partie.

One Key - Libellud

Il va falloir être très prudent pour ne pas éliminer les cartes qui ont un lien fort dès le début avec la clé. Sinon la partie sera vite perdue 😉
Pendant que les voyageurs réfléchissent, le meneur prépare le prochain tour en piochant 3 nouvelles cartes indices qu’il va devoir placer sur son paravent et indiquer leurs liens avec la carte clé à retrouver. A lui de les évaluer au mieux pour que ses indices soient cohérents avec l’imagination des voyageurs !

One Key - Libellud

One Key - Libellud

One Key - Libellud

– Fin du tour : Les voyageurs devront faire en sorte de ne pas éliminer la clé du meneur ! Et que ce soit bien la dernière carte du jeu ! Il faudra ainsi utiliser l’application pour progresser au fil des manches tant que les réponses sont justes.
Si les joueurs ont trouvé la bonne clé, c’est gagné pour l’équipe ! On change alors de meneur pour entamer une prochaine partie 🙂

Notre avis sur One Key !

Depuis le temps que je l’attendais en version finale pour enfin y jouer, je n’ai pas été déçue ! One Key est un jeu simple, comme on s’y attend, mais ça en fait un très bon jeu familial et ludique. Les parties sont relativement rapides, et on se prend rapidement au jeu de la déduction. Parce que oui, One Key est (encore) un jeu de déduction proposé par Libellud. Mais personnellement, ça ne me dérange pas !

One Key - Libellud

One Key - Libellud

On se retrouve dans les bases de Shadows Amsterdam, qui nous vient de chez Libellud aussi, et même si la mécanique n’est pas nouvelle, loin de là, elle fonctionne quand même bien !
Mention spéciale aux illustrations qui sont tout simplement magnifiques, un travail parfait de Naïade. Les détails sont bien présents, et c’est coloré à souhait, j’adore ! La découpe façon silhouette est aussi bien pensée, dommage juste que les cartes soient peut être un peu trop fragiles.

Par contre, autant le dire tout de suite, la rejouabilité est vraiment énorme ! Vu le nombre de cartes qui sont disponibles, il y a de quoi faire de nombreuses parties avant d’en faire le tour. Chacun y trouvera son compte, que ce soit le maître du jeu qui devra faire les bons choix, que les autres joueurs qui vont chercher à devenir la bonne clé sans l’éliminer … et ce ne sera pas si évident que ça, car il faudra avoir le même semblant de logique que le maître du jeu. Réflexion et déduction totale dans ce One Key !

One Key - Libellud

Challenge au maximum pour ne pas éliminer la clé !

L’application pour One Key est bien pensée et sert beaucoup dans le timing. Idéal pour donner un peu plus d’interaction au jeu ! One Key est vraiment un jeu familial, qui pourrait presque rentrer dans les jeux d’ambiance ! En effet, elle sera bien au rendez vous autour de la table. Le côté coopératif plaira au plus grand nombre, et mettra encore plus de challenge, puisqu’on aura envie de réussir ! Et puis le côté stress de ne pas éliminer la clé tout au long de la partie est aussi bien présent.

Vu comme j’avais beaucoup apprécié Shadows, je me doutais que ça me ferait le même effet avec celui là, et je n’ai pas été déçue. Le concept fonctionne, et c’est ce qui compte pour un bon moment ludique. Petits et grands apprécieront sans aucun doute, et c’est sûrement aujourd’hui ce qui fait la force des jeux proposés par Libellud ! Pas de thème en particulier, mais après tout on s’en moque un peu tant que la mécanique plait. C’est pas vraiment le genre de jeu pour lequel je m’attends à un thème, donc aucun soucis de ce côté là.

One Key - Libellud

Avec une mise en place rapide et simple, tout comme l’explication des règles, on se lance assez rapidement dans la partie. On peut même les enchaîner sans problème. En prime, on n’attend pas entre les tours, puisque lorsque les joueurs réfléchissent, le maître du jeu met en place les prochaines illustrations et inversement … Et ça c’est plutôt pas mal du tout pour éviter de se lasser.

One Key - Libellud

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu de déduction sympathique, au matériel & aux illustrations canons, et idéal pour toute la famille, c’est sans aucun doute One Key qu’il vous faut ! Rapide à jouer, vous pourrez le sortir rapidement et enchaîner les parties si l’envie vous prend ! Si vous en possédez déjà du genre, je vous conseille quand même de l’essayer avant de craquer. Il n’a rien d’innovant dans cette catégorie !

One Key vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *