[J2S] Oh my Gold – Blue Orange

Après Dog Rush, issu de la gamme enfants de chez Blue Orange, on vous propose de découvrir Oh my Gold, un jeu de Marie & Wilfried Fort, bien connus pour leur As d’Or tellement mérité avec Mr Wolf cette année ! Préparez vous à vous transformer en moussaillon & à dénicher les plus beaux coffres de l’île !

Oh my Gold - Blue Orange

Contenu du jeu :
4 dés – 18 cartes Coffre / Trésors
4 cartes Bateau

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 5 ans
10 minutes de chasse au trésor

Le but du jeu ? Récolter les plus beaux trésors et les ramener sur son bateau !

Comment on joue à Oh my Gold ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une carte bateau qu’il pose devant lui. Toutes les cartes Coffre/Trésors sont mélangées et forment une pioche, placée face clé visible. Les trois premières cartes seront placées face clés visibles à côté de la pioche. 

Oh my Gold - Blue Orange

A son tour, le joueur lance les 4 dés. Il peut s’il le souhaite, relancer la totalité de ses dés s’il n’est pas convaincu du résultat. Ensuite, il utilisera ses dés pour ouvrir un coffre ou charger les trésors sur son bateau.

Lorsque les 4 dés sont placés sur des cartes, il peut ouvrir un coffre si les faces clés permettent de l’ouvrir sont suffisantes. Il retourne alors la carte côté trésor et la place devant son bateau.

Oh my Gold - Blue Orange

Oh my Gold - Blue Orange

Oh my Gold - Blue Orange

Les dés contiennent aussi des faces diamant et or qui vont vous permettre de charger les trésors dans votre bateau et ainsi être à l’abri d’un pillage ! Si les trésors sont remplis avec les dés, on les place sous le bateau & ils seront compté à la fin du jeu.

Les sabres vous permettront d’avoir un petit joker pour remplacer un autre symbole. Par contre les cartes Arêtes de poisson ne contiennent aucun trésor et sont d’office placés sous le bateau.

Dès que le tour du joueur est fini, il remplace les cartes prises par de nouvelles et le prochain joueur lance ses dés !

Oh my Gold - Blue Orange

Oh my Gold - Blue Orange

La fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur ouvre le dernier coffre. A partir de là, tous les joueurs jouent encore un tour !
On passe alors au décompte des points, en sachant que chaque pièce d’or et chaque diamant rapportera un point. Le joueur ayant le plus gros butin remporte la partie !

Une variante permet de relancer une fois le reste de ses dés après en avoir placé sur ses cartes, et la 2ème permettra de voler les trésors aux autres joueurs. Pour ça, il faudra que le joueur place un dé sabre sur le bateau d’un autre joueur, et qu’il puisse compléter une ou plusieurs cartes trésors de ce joueur. Si c’est le cas, c’est tout bénef’, il peut charger directement ses nouveaux trésors sur son bateau !

Oh my Gold - Blue Orange

Oh my Gold - Blue Orange

Notre avis sur Oh my Gold 

Avec Oh my Gold, on se retrouve avec une jolie pépite pour les enfants. Forcément, quand c’est signé Wilfried et Marie Fort, je sais que ça va fonctionner avec mon neveu de bientôt 5 ans ! On a des règles simples, qu’il a tout de suite comprises, et appliquées sans soucis. Les symboles sont instinctifs tout comme l’intérêt du jeu en fait. Et derrière cette toute petite boîte, c’est vraiment un joli plaisir ludique qui attends les plus jeunes.

Oh my Gold - Blue Orange

En plus de règles simples, c’est un jeu qui se joue rapidement, et qui pourra être emmené partout grâce à sa petite boîte et à son matériel bien solide ! On a le hasard des dés qui vient un peu nous embêter, mais au final, on fait découvrir aux plus jeunes ces mécaniques, entre les dés & les attaques. Parce que oui, la variante permet d’attaquer les autres joueurs pour leur piller leurs trésors ! Et l’intérêt devient encore plus fort puisqu’il nous permet une véritable interaction entre les joueurs !

Pour le coup, vu son mini prix, ça serait dommage de passer à côté, surtout à l’approche des vacances 😉 Il ne prendra que très très peu de place dans la valise, et vous permettra une petite pause ludique entre deux baignades !

Oh my Gold - Blue Orange

En bref, Oh my Gold, c’est le genre de jeux que les petits sortiront sans forcément jouer avec les adultes, et qui sera très vite compris par tous. Les symboles sur les cartes seront logiques pour poursuivre sa quête du trésor ! Encore une jolie réussite de Wilfried et Marie Fort !

Oh my Gold vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

2 pensées sur “[J2S] Oh my Gold – Blue Orange

    • 22 avril 2019 à 14:59
      Permalink

      Elle est vraiment chouette cette gamme de chez Blue Orange ! Ici on aime beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *