[J2S] Oh mon Château – Blue Orange

Encore une jolie découverte que j’avais fait à Cannes, encore sous forme de prototype, mais qui me plaisait vraiment ! Et là aussi, la recevoir en version finale, dans sa jolie boîte et pouvoir enfin y jouer, je suis ravie ! On va donc découvrir aujourd’hui Oh Mon Château, un jeu dans lequel vous allez devoir dessiner votre château idéal morceau par morceau !

Oh mon Château Blue Orange

Contenu du jeu
1 bloc de feuilles – 40 jetons colorés (10 de chaque couleur)
4 plateaux individuels – 2 dés – 36 cartes

Un jeu de Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc
Illustré par Sylvain Aublin
De 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
30 minutes de dessin

Le but du jeu ? Dessiner votre château grâce aux résultats des dés ! Mais faut qu’il soit le plus beau du royaume !

Oh mon Château Blue Orange

Oh mon Château Blue Orange

Les règles du jeu Oh mon Château !

Oh mon Château Blue Orange

Chaque joueur récupère un plateau individuel, et les 10 jetons de son choix. Il y a deux versions, une pour les novices, et une pour un challenge un peu plus relevé. En fonction de votre choix, vous placerez le plateau d’un côté ou de l’autre et vous choisirez un paquet de cartes correspondant. Chaque joueur se munie d’une feuille château et choisi de quel côté il souhaite l’utiliser 🙂

La partie peut ainsi commencer ! Il existe deux façons de jouer, et là on va parler de la version Petits Bâtisseurs 🙂 (mais en italique vous aurez quelques différences qui existent avec la version Grands Architectes !)

Oh mon Château Blue Orange

Le 1er joueur lance les deux dés. En fonction du résultat de la matière première, un jeton sera posé sur une case bois, or, pierre ou nourriture. Si c’est une face habitants qui apparait, il coloriera 2 habitants sur sa feuille, qui selon leurs groupes, rapporteront des points en fin de partie ! Et si c’est un ? il choisira la face de dés qu’il désire activer.
Pendant ce temps, les autres joueurs ont le droit de choisir l’effet d’un des deux dés. En cas de ?, ils choisissent ce qui les arrange le plus.

Oh mon Château Blue Orange

Oh mon Château Blue Orange

On se retrouve alors dans une version de bingo ! Puisque dès qu’un joueur a fini une ligne ou une colonne de son plateau grâce à ses jetons, il les retire et réalise la construction de son choix. Si deux lignes sont réalisées, il est possible d’utiliser les deux, mais à condition qu’en enlevant la première ligne, la 2ème reste complète. Donc pour deux lignes/colonnes qui se croisent, il faudra faire un choix.

Pour construire une partie de son château, on regardera donc la caractéristique qui s’y rapporte (entre le mur, les étages du donjon, les tours, les drapeaux …). On la dessinera sur son château en indiquant les points à l’intérieur pour les tours notamment 🙂 Le premier joueur à réaliser les 4 tours, aura le droit de colorier son soleil et marquer quelques points supplémentaires. Mais il n’y a pas que ça à construire dans votre château :
– Murs : Ils ne vous rapporteront pas de points, mais seront indispensables pour poser les drapeaux mais surtout pour finir son mur !

– Étages du donjon : Dès qu’un étage est construit, on y accueille un invité avec la première carte de la pioche qui vous amèneront des points à la fin de la partie. En plus des points qu’ils vous rapporteront, ils auront parfois même des effets. Grâce à l’éclair ils seront réactivés si leur effet est unique. Mais attention, votre invité peut également être volé 😉

Oh mon Château Blue Orange
– Les tours : Elles ramènent des points, et en plus le premier à réaliser ses 4 tours, récupère les points du soleil

Oh mon Château Blue Orange
– Les drapeaux : Ils ne sont pas indispensables pour la construction mais doivent être posés sur des murs construits. Ils permettent de rapporter quelques points 😉

Oh mon Château Blue Orange

Mais attention, vos jetons sont limités à 10, il faudra donc bien réfléchir à vos actions afin d’être sûrs de pouvoir finir votre château ! D’ailleurs, pour le finir, il faut construire les 4 tours, les 4 étages du Donjon et les 4 murs.

Oh mon Château Blue Orange

Oh mon Château Blue Orange

Lorsqu’un joueur a réalisé sa 12ème construction, il dessine le nuage à 4 points et met fin à la partie immédiatement. Mais les autres joueurs peuvent quand même construire leurs dernières possibilités de leur plateau s’ils en ont. On cumule alors les points de tours, soleil, nuage, groupe du dernier habitant dessiné, drapeaux & invités, et celui qui a le plus de points remporte la partie !

Vous l’aurez compris, la seule différence entre les deux versions de jeu, c’est les effets des cartes. Mais une fois la mécanique bien assimilée, on jouera bien plus facilement avec celle là 😉

Oh mon Château Blue Orange

Notre avis sur Oh mon Château !

Déjà à Cannes, sa simplicité et son matériel m’avait beaucoup plu. Le concept du jeu Oh Mon Château est plutôt original puisqu’il réunit à la fois du « bingo » et du dessin ! Alors à la première lecture des règles, un point me manquait pour la compréhension, mais au final on a pigé le truc et heureusement.
Deux façons de jouer s’offrent à vous, la version basique (testée et approuvée) où vous allez juste tracer les contours de votre château ou colorier l’intérieur des pièces récoltées. Mais vous pourrez également faire une véritable oeuvre d’art avec votre château, en dessinant dragons, épées, drapeaux divers, … bref de quoi forger un peu plus l’imaginaire de chacun !

Après, tout dépend aussi de votre temps de jeu, et des joueurs avec qui vous êtes. Parce que forcément, un joueur un peu impatient n’aura pas envie de vous attendre dans votre délire d’art ! Mieux vaut vous assurer que tous ont envie de faire une oeuvre d’art totale 😉

Oh mon Château Blue Orange

Les deux niveaux de jeux permettent de rajouter un peu de piment au jeu, et surtout de sortir du trop basique. Clairement, la première version est réservée pour jouer avec les plus jeunes, alors que la 2nde met un peu de profondeur en plus dans vos parties.

Alors oui, on est loin du gros jeu stratégique, même très loin ! Mais je ne sais pas vous, mais ici on est toujours à la recherche de jeux familiaux auxquels on peut jouer avec les plus jeunes (et donc nos neveux). Et là je crois bien que celui là, avec un tout petit peu d’aide, je pourrai y jouer avec le plus jeune qui a 4 ans, ça se teste et je vous ferai une petite mise à jour de l’article dès que ce sera fait pour vous dire si ça fonctionne 😉 Bon en plus, c’est sûrement le bon moyen pour les garder occupés un moment parce qu’eux vont vouloir faire un chouette dessin de leur château !

Côté matériel, c’est basique mais efficace ! Un bloc de feuilles châteaux (avec une face déjà dessinée, et l’autre non pour laisser libre court à votre imagination), 4 plateaux et leurs pions, deux dés, quelques cartes et le tour est joué ! Les dessins proposés sur les cartes sont très enfantins mais restent totalement dans le thème du jeu, et ça fonctionne très bien ! Après si j’ai juste un petit bémol à faire, ce serait le manque de crayons ! Parce que oui, c’est bête mais quand j’embarque des jeux en soirée ou autres, je ne pense pas forcément aux crayons ! Alors à terme, je mettrais 4 petits crayons à l’intérieur de la boîte pour ne pas me faire avoir !
Oh mon Château Blue Orange

Mais dans une période où les cahiers de coloriages zen pour adultes reviennent à la grande mode, je crois que ce jeu pourra plaire à beaucoup ! Du coup serait il là pour détendre ? Franchement, il n’y a pas besoin de trop réfléchir dans ce jeu, même pas du tout, hormis le fait d’aller chercher en premier les bonus 😉

Dans Oh Mon Château, il va falloir décider votre façon de jouer, soit rapidement pour récupérer au plus vite les points supplémentaires, soit à la cool pour marquer des points élevés sur vos tours par exemple 😉 La chance est quand même un peu au rendez vous puisque le tirage des dés est bien présent, mais parfois vous allez regretter de placer certains pions sur certaines cases alors qu’au tour d’après vous avez celle marquée juste avant. Bref, parfois ça peut paraître un peu frustrant 😉 Mais au moins les joueurs ne s’ennuient pas pendant les tours des autres puisqu’ils récupèrent également une valeur de dés 😉

Oh mon Château Blue Orange

Les mécanismes de Oh Mon Château (ou Once upon a Castle) plairont à beaucoup, enfin surtout à ceux qui ne recherchent pas un jeu prise de tête ou avec trop de réflexion. L’effet dessin et construction joue beaucoup dans le fait qu’on ait aimé, parce que forcément avec juste un bingo, on n’aurait pas forcément envie de s’y arrêter dessus. Mais là je sais pas pourquoi, ni comment vous l’expliquer, mais le château à colorier m’a convaincue 😉

En bref, vous l’aurez compris, Oh mon Château est un jeu très chouette, très familial, et qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands ! Un très bon moyen d’initier les plus petits aux jeux de société et ça je dis oui tout de suite 😉 D’ailleurs, quelque chose me dit qu’il risque de finir sous le sapin de beaucoup d’enfants non ?

Oh mon Château Blue Orange

Laissez libre court à votre imagination pour l’aménagement de votre château, titillez un peu la chance avec vos dés, et profitez juste de ce jeu familial qui en fera craquer plus d’un ! Ici, c’est un joli petit coup de coeur dans les jeux simples, sans prise de tête & à sortir rapidement avec des plus jeunes ou des non initiés !


Oh mon Château vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *