[J2S] Nessie – Lifestyle Boardgames

Aujourd’hui, c’est un jeu pour les plus jeunes, mais pas seulement dont on va parler ! Une nouveauté découverte à Cannes chez Lifestyle Boardgames, qui vous emmène tout droit au lac du Loch Ness ! Tentez de capturer une photo du célèbre monstre, dans Nessie !

Nessie Lifestyle Boardgames

Contenu du jeu :
1 lac – une surface de lac – 17 tuiles lac
68 jetons ronds – 4 tuiles appareils photos
24 jetons carrés et 4 plongeurs en bois

Un jeu de Jens-Peter Schliemann & Bernhard Weber
Illustré par Sergei Kardakov
Pour 2 à 4 joueurs

A partir de 6 ans
20 minutes de paparazzi à la recherche de Nessie ! 

Le but du jeu ? Prendre une photo entière de Nessie, et prouver que ce n’est pas un mythe 😉

Comment on joue à Nessie ?

Nessie Lifestyle Boardgames

Tous les jetons ronds sont placés au fond du lac, sur n’importe quelle face. Le plateau surface est ajouté dessus et les emplacements sont fermés par les tuiles lac. On secoue un peu la boîte pour mélanger tous les jetons. Chaque joueur récupère un appareil photo et un pion plongeur. Tous les jetons carrés sont mis de côté dans une réserve. 

La partie peut alors commencer. Un tour de Nessie se joue en 3 étapes :

Nessie Lifestyle Boardgames

– Choisir une zone du lac : pour choisir une zone du lac, le joueur va pouvoir rester sur la tuile où il se situe et plonger, déplacer le plongeur sur une tuile adjacente et plonger, ou juste déplacer son jeton sans plonger où il veut sur le lac ! Mais attention, il ne peut pas y avoir plus d’un plongeur par tuile lac 😉

Nessie Lifestyle Boardgames

– Plonger : lorsqu’un joueur décide de plonger, il va ouvrir la tuile et observer les jetons qui se situent sous l’eau. Pour appliquer son effet, il doit être facilement attrapable et être vu en entier. Si ce n’est pas le cas, le joueur peut tenter de l’attraper sans faire bouger ni secouer la boîte ! Il sera possible d’appliquer les effets de plusieurs jetons, du moment qu’ils sont visibles entièrement. Plusieurs jetons différents peuvent apparaître :

– Petits poissons ou plantes aquatiques : aucun effet
– Partie de Nessie : Hop on prend la photo et on marque un point. Le plongeur le place sur son appareil photo au bon emplacement.
– Créatures sous marines qui ressemblent à Nessie : aucun effet sauf si vous utilisez les règles des petites créatures, histoire de pimenter un peu le jeu ! Je vous en parle juste en dessous, un peu plus bas 🙂
– Poisson chance : un tour supplémentaire pour le joueur qui peut aller sur une autre tuile lac ! Mais l’effet ne peut s’activer qu’une seule fois 🙂

Nessie Lifestyle Boardgames

Par contre, il n’y a pas besoin de retirer les jetons du lac 😉

Nessie Lifestyle Boardgames

– Nettoyer l’eau : Une fois le plongeon terminé, et que vous êtes remontés à la surface, il est temps de nettoyer l’eau ! Pour ça, il va falloir pousser tous les jetons visibles avec vos doigts pour qu’on ne puisse plus en voir aucun (même partiellement !).

Vous l’aurez compris, le joueur qui finie entièrement la photo de Nessie avec les jetons carrés aura gagné la partie !

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Les règles des Petites Créatures permettent de rajouter des effets, et même si elle n’est pas obligatoire, elle permet de prolonger un peu plus le plaisir du jeu (notamment entre adultes ou avec des enfants plus grands !). La tête de poisson vous permettra de regarder sous une tuile qui n’a pas de plongeur, le crabe de déplacer votre plonger, le gros poisson d’échanger deux plongeurs, la tortue de tourner la boîte ou la secouer légèrement, le coquillage quand à lui vous permettra d’échanger un jeton photo avec un autre joueur et enfin le calamar pour permettre au joueur le plus en retard de récupérer un jeton de celui qui est en avance 😉

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Notre avis sur Nessie

J’avais craqué sur le concept à Cannes, lors du FIJ 2019, mais après plusieurs parties, mon craquage s’est confirmé ! Nessie m’avait attirée par sa simplicité, son accessibilité & son matériel. Parce que oui, l’effet du plateau avec les cases qui s’enlèvent, pour permettre la fouille, ça a ce petit truc en plus qui plaira bien.

Très accessible, il sera à ranger dans une catégorie familiale, et honnêtement les petits comme les plus grands se prendront au jeu. On piège un peu les autres joueurs en décalant les parties du célèbre Nessie dont ils pourraient avoir besoin, ou en bloquant les cases où ces pièces sont accessibles. Bref, c’est prenant, et c’est vraiment très addictif !

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

Les plus jeunes comprendront rapidement le principe, puisque mes neveux de bientôt 5 et 9 ans l’ont tout de suite pris en main. Ils se sont pris au jeu de piéger les autres joueurs, et là j’avoue que j’étais plutôt fière de les voir accrocher aussi vite ! On retrouve un petit côté d’adresse, où les plus grands se verront vite limités pour la recherche mais où les plus jeunes pourront aller chercher les pièces sans trop de difficultés grâce à leurs petites mains. A l’adresse, on rajoute un peu de mémoire et d’attention pour se souvenir des tuiles où sont cachés les jetons dont on aurait besoin, et ça nous donne un mélange ludique parfait pour les enfants, mais pas seulement.

Côté illustration, c’est mignon, et ça fonctionne bien. Forcément, le Nessie proposé ici fait complètement craquer et plaira aux enfants sans aucun doute. Le matériel accroche immédiatement avec la manipulation des tuiles, le fait de devoir mettre les photos sur le téléphone …

Nessie Lifestyle Boardgames

Nessie Lifestyle Boardgames

On veut être absolument le premier à trouver Nessie, et on va s’investir à fond dans nos recherches pour y arriver. Et même si les adultes peuvent aussi y jouer, ce sera typiquement le jeu qui pourra être joué par les enfants sans présence d’un adulte. Et ça, ici, avec deux neveux régulièrement à la maison, on prend forcément 😉

Nessie Lifestyle Boardgames

En bref, Nessie c’est un bon jeu familial si vous cherchez quelque chose de léger, et qui passera sans soucis avec les plus jeunes. Ils seront vite attirés par le côté ludique et coloré du jeu, on vous aura prévenu !

Nessie vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *