[J2S] Mū – Bankiiiz Editions

Découvert à Cannes, sans avoir le temps d’y jouer, le concept m’a tout de suite intéressée, et j’étais vraiment curieuse de pouvoir y jouer enfin ! C’est maintenant chose faite, et je vous propose de découvrir Mū, un jeu de Johan Benvenuto et David Paput chez Bankiiiz Editions !

Mū - Bankiiiz Edition

Contenu du jeu :
60 cartes bâtiments – 40 cartes Projet – 6 cartes affrontement
75 jetons Source – 25 jetons dénouement – 5 plateaux personnels
1 livret de règles

Un jeu de Johan Benvenuto et David Paput
Illustré par Sylvain Aublin
Pour 1 à 5 joueurs

Dès 10 ans
20 minutes de construction

Le but du jeu ? Construire une cité Source qui vous permettra d’accéder à la case dirigeante de Mu !

Comment on joue à Mū ?

Mū - Bankiiiz Edition

Pour la mise en place, les cartes Bâtiment et Projet sont mélangées séparément. On aura retiré plusieurs cartes bâtiments en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur récupère un plateau personnel et 2 cartes Projet de départ. On défausse une carte Affrontement au hasard, et les 5 autres seront placées en 3 lignes. Elles indiqueront les 3 affrontements qui auront lieu pendant la partie. Les 5 cartes permettent de savoir quelles sont les lignes et les colonnes d’Affrontement pour la partie.

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Les Bâtiments sont répartis en 5 types. Ils comportent des symboles de force, de foi et de nourriture. Les affrontements auront lieu après la 3ème, 6ème et 9ème carte bâtiment placée, où les joueurs compareront leur force ! Ils auront besoin de nourrir la cité lors de la moisson et les symboles de Foi leur apporteront des PA supplémentaires.

Dans Mū, il va falloir combiner les différentes sources pour pouvoir les récupérer. Ces sources vous permettront de réaliser les projets que vous aurez à côté de votre plateau. Mais avant ça, il y a un système de draft à réaliser pour savoir avec quelles cartes vous allez jouer. Une partie de Mu se déroule en 4 manches, 1 manche projet et 3 manches de construction.

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Pour la 1ère manche, chaque joueur reçoit 4 cartes projet. Il va ensuite réaliser plusieurs actions :
– Choix de 2 cartes : le joueur choisit deux cartes qu’il garde face cachée devant lui, et fait passer les autres cartes à son voisin de gauche.
– Pose d’une carte : les joueurs mettent en jeu simultanément une de leur carte projet qu’ils placent à côté de leur plateau.
Passage à la main suivante : les joueurs récupèrent la carte restée face cachée devant eux, à laquelle ils ajoutent les cartes transmises par leur voisin.

Il y aura 3 tours ainsi, et donc 3 cartes projets posées à côté de chaque plateau personnel. La carte restante sera défaussée et non utilisée.

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Construire vos bâtiments pour avoir la plus belle cité !

On passe ensuite à la phase de construction de bâtiments ! Il y aura 3 manches de bâtiments qui se dérouleront elles aussi en plusieurs étapes :

– Choix de deux cartes : Parmi les 4 cartes reçues au début de la manche, le joueur choisit deux cartes comme dans la phase projet. Il place les restantes entre son voisin de droite et lui.
– Pose d’une carte : Encore une fois, même étape que la phase projet, sauf que cette fois la carte bâtiment sera placée sur un espace libre du plateau personnel. Rien d’obligatoire sur la connexion avec une autre carte ou le bord du plateau. Si vous ne réalisez pas de sources avec ce n’est pas grave, vous pouvez quand même la poser.

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

– Gain et placement de sources : Grâce à leur bâtiment, les joueurs auront peut être réalisé des sources complètes. Ils récupèrent alors les jetons correspondants et les place sur une carte projet qui en a besoin. Si vous ne pouvez pas placer cette source, elle sera perdue et défaussée.
– Résolution d’une carte projet : Si une carte contient tous les jetons sources nécessaires à son activation, le joueur active alors son effet (qui peut être immédiat, à tout moment ou en fin de partie).
– Passage à la main suivante : Chaque joueur récupère les cartes transmises et la carte restée face cachée. Un nouveau tour débute 😉 A la fin du 3ème tour de jeu, chaque joueur aura placé 3 cartes bâtiments et la dernière sera là aussi défaussée.

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Place aux affrontements !

Il y aura 3 phases de construction pour remplir votre plateau personnel et acquérir des sources pour activer vos projets ! A la fin des manches de construction, il y aura des affrontements (un ou deux selon le niveau !). Les joueurs comparent alors leurs forces dans la ligne ou la colonne désignée par l’affrontement. Celui qui en a le plus remporte un jeton victoire de 3 points, et les autres joueurs récupèrent un jeton dégâts qu’ils positionnent devant la ligne ou la colonne concernée par l’affrontement. S’il y a deux cartes affrontements, la 2ème est retournée et on calcule là aussi. Sauf que pour celle là, on aura pas eu la possibilité de préparer l’affrontement qui va un peu se faire à l’aveugle du coup !

Mū - Bankiiiz Edition

Si un joueur a un jeton dégât sur une ligne et un autre sur une colonne, le bâtiment qui se connecte à leur intersection est détruit !

Lorsque les deux derniers affrontements après la 3ème phase de construction est achevée, la partie se termine. Les joueurs passent alors à la moisson. Tous les bâtiments construits ont besoin de nourriture pour les ravitailler. Les joueurs comptent leurs symboles nourritures (sur les bâtiments, les sources et les projets) qu’il compare aux bâtiments non détruits. Les bâtiments ravitaillés rapportent un point de victoire, et ceux en plus rapporteront deux points de victoire. En plus de ces points, il faudra rajouter un point pour chaque symbole Foi des bâtiments et sources, mais aussi les points gagnés avec les cartes projets complétées et les points des jetons victoires.

Le joueur qui aura le plus de points à la fin de la partie l’emporte 😉

Mū - Bankiiiz Edition

Variante mode solo : la variante solo vous proposera une mise en place pour deux joueurs avec un joueur neutre que vous contrôlez. En fonction de votre partie, vous atteindrez un niveau à battre pour une prochaine partie 😉 Les tuiles du joueur neutre seront placées au même emplacement que les vôtres à chaque tour. Il faudra être prudent pour ne pas le laisser prendre de l’avance.

Notre avis sur Mū !

Mū est un jeu fluide, rapide et efficace. Au départ, honnêtement, on se demande comment 9 tuiles vont faire pour amener toute la force du jeu. Parce que 9 tuiles, c’est peu. Mais au final c’est terriblement efficace. A chaque pose de tuile, il va falloir analyser, surveiller chaque possibilité du jeu. Oui, parce qu’ici il faut à la fois gérer le côté militaire, le côté moisson, mais aussi la foi et les sources. Bref, y’a du boulot !

Le draft permet d’influencer un peu ses adversaires, en leur laissant les cartes qui vont un peu tout saboter chez eux tout en vous avantageant. Vous l’aurez compris, Mu est un jeu vraiment malin sous toutes ses formes. Ce n’est pas du chacun pour soi, enfin si, mais pas dans son coin ! L’interaction sera donc là, même si le côté hasard pourra en rebuter certains avec le draft ou la pioche qui vous empêchera de créer des sources. Ça peut frustrer. Mais comme il faut drafter 2 cartes à chaque fois, on pourra quand même continuer à faire nos propres choix ! Tout en gardant notre lignée de stratégie !

Mū - Bankiiiz Edition

Mū - Bankiiiz Edition

Un jeu rapide, efficace et agréable !

Malgré leur longueur, les règles sont assimilées rapidement, et une fois comprises, tout s’enchaîne très rapidement. La mécanique de base est simple, et le côté stratégique prend tout son intérêt au fur et à mesure des tours. On se prend vite au jeu, et on a envie de recommencer. Ici, ça fonctionne et c’est ce qui compte. Chaque partie est totalement différente, et la rejouabilité sera bien là. Il y a plusieurs façons de scorer comme il faut, et chacun aura sa propre tactique.

La partie militaire viendra rajouter un objectif supplémentaire puisqu’on voudra à tout prix éviter la destruction d’un de nos bâtiments qui pourrait nous faire bien mal. Et puis le mode solo est toujours bon à prendre, je ne l’ai pas encore essayé mais ça ne saurait plus tarder.

Côté illustration, c’est magnifique, ça donne envie, et franchement ça apporte un certain cachet au jeu qui n’est clairement pas négligeable. Moi j’ai craqué, mais genre vraiment !

Mū - Bankiiiz Edition

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu fluide, agréable à jouer et accessible tout en ayant un petit côté stratégique, alors oui, vous pouvez craquer pour Mū. Il ne plaira pas à tous les joueurs, surtout les plus exigeants mais si vous n’êtes pas difficile, aucune raison qu’il ne vous plaise pas. On n’est pas sur un jeu qui révolutionne son genre, mais qui passe vraiment bien. Les affrontements permettent de ne pas lâcher le jeu des adversaires pour maîtriser ce que l’on réalise et c’est assez bien prenant !

En bref, on a un jeu complet, rapide et efficace, qui demandera de l’attention pour tenter de l’emporter !

Mū vous fait envie ? 

Retrouvez Bankiiiz Editions sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Mū - Bankiiiz Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *