[J2S] Mr Wolf – Blue Orange

Ca me fait toujours quelque chose de voir des jeux précédemment aperçus en prototype, sortir dans leur vraie version définitive. Surtout quand ce sont des jeux qui m’ont tilté dans l’oeil ! Et celui là en fait parti, parce que mon petit neveu de 4 ans, me réclame de plus en plus à jouer ! Alors avoir des jeux adaptés pour lui, c’est quand même mieux, et je dois avouer que celui là lui plait énormément ! Au point de me le réclamer à chaque fois qu’il vient 😉 J’ai trouvé la combine, en le mettant accessible comme ça il le sort quand il a envie. Et pour moi, c’est toujours un bonheur de jouer avec lui, et de lui transmettre (un peu) cette jolie passion ! Aujourd’hui, c’est donc Mr Wolf de chez Blue Orange dont on va parler ! Il va vite falloir aider les petits animaux à retrouver leur maisonnette, parce que le loup n’est pas très loin …

Mr Wolf Blue Orange

Contenu du jeu
1 plateau de jeu – 4 maisonnettes – 28 jetons animal
8 tuiles 2 animaux – 8 tuiles 3 animaux
1 pion en boir Mr. Wolf

Un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Gaëlle Picard
1 à 4 joueurs
Dès 4 ans
15 minutes de partie

Mr Wolf Blue Orange

Les règles du jeu Mr Wolf

Mr Wolf est un jeu coopératif, où les petits fermiers vont devoir vite rentrer les animaux dans leur petite maison avant que Mr Wolf arrive ! Vite, il n’y a pas une seule seconde à perdre !

Mr Wolf Blue Orange

Mr Wolf Blue Orange

Côté installation, rien de bien compliqué, tous les jetons animaux sont placés dans le pré, face cachée. Les maisons sont posées à leurs emplacements, et le loup sur la case départ du chemin. On choisit ensuite 4 tuiles au hasard (à 2 ou 3 animaux) qui seront placées sur les petites maisonnettes. Ce sont ces animaux qui devront être vite mis à l’abri !

A son tour, un premier joueur retour un des jetons fleur du pré. Plusieurs possibilités sont alors là :

✿ Il retourne un animal qui correspond à celui des maisonnettes : il le place tout de suite dans la maisonnette, mais attention, il faudra bien le mémoriser pour éviter de le mettre en double.

Mr Wolf Blue Orange

Mr Wolf Blue Orange

Mr Wolf Blue Orange
✿ Il retourne un animal dont on n’a pas besoin : on le place dans la petite cour de la ferme, que ce soit un animal qui n’est pas sur les maisonnettes, ou alors qu’on a déjà mis dedans.

Mr Wolf Blue Orange
✿ Il retourne un loup : le jeton est remis face cachée où il a été pris, puis on avance Mr Wolf d’une pierre … Attention il arrive ! Il faut mémoriser où était le jeton loup pour éviter de retomber dessus !

Mr Wolf Blue Orange

Mr Wolf Blue Orange

Les tours s’enchaînent ainsi, et même si on a le droit de s’aider, il est interdit de regarder l’intérieur de la maisonnette pendant la partie. Par contre, si on pense qu’elle est complète, on retourne la tuile face cachée dessus.

Mr Wolf Blue Orange

La partie peut se terminer de deux façons différentes :
Les joueurs pensent que tous les animaux sont dans leurs maisonnettes : on arrête le jeu et on vérifie, en soulevant les maisonnettes une par une. Si tout est ok, on gagne la partie, mais s’il y a une erreur, c’est Mr Wolf qui gagne !
Mr Wolf a atteint le pré, avant que tous les animaux soient à l’abri : C’est perdu pour les petits fermiers, le loup a débarqué dans la ferme !

Mr Wolf Blue Orange

Mr Wolf Blue Orange

Il existe plusieurs variantes au jeu :
3×3 : On utilise les tuiles 3 animaux au lieu de celles de 2 animaux. Un peu plus dur, mais toujours aussi efficace !
Ferme en folie : toutes les tuiles sont mélangées, et on utilise 4 tuiles qu’elles soient à 2 ou à 3 animaux. Mais attention, un même animal ne pourra pas apparaître plus de 3 fois sur les maisonnettes.
Solitaire : une petite partie solo, ça vous dit ? Ici, on tente de réussir tout seul à mettre les animaux dans les 4 maisonnettes avant l’arrivée du loup.

Notre avis sur Mr Wolf

J’avais déjà craqué visuellement sur ce jeu à Cannes, et là je craque toujours après de nombreeeeeeuses parties avec mon neveu de 4 ans ! Parce que oui, il le réclame à chaque fois qu’il vient (et accessoirement il va le récupérer tout seul dans la ludothèque, il l’a bien repéré 😉 ).
Avec Mr Wolf, on se retrouve dans un jeu coopératif aux règles simples, et qui seront très accessibles. Piocher un jeton, le placer dans la bonne maison, rien de bien compliqué. Mis à part le côté mémoire, il faut bien l’avouer. Dans la précipitation, vous pouvez oublier quels animaux ont été mis dans quels maisons, et là c’est la caaataaaa totale ! ^_^ Et sachez que même adulte, on aura des gros doutes parfois sur les animaux déjà sauvés … Aïe aïe aïe la mémoire ! 😉

Mr Wolf Blue Orange

J’ai pris autant de plaisir que mon neveu à chercher les animaux manquants, et à les sauver du méchant loup ! Enfin pas si méchant que ça, parce qu’au final, sur toutes les parties qu’on a pu faire, il a dû arriver une ou deux fois dans le pré. En même temps, il n’y a que 4 jetons Loups, et il a 6 cases à franchir. Alors avant qu’il soit dans le pré, il faut qu’on tombe 4 fois sur le loup, et qu’on retombe encore dessus 2 fois au minimum, puisqu’ils restent en jeu. Oui, quasiment impossible, même si c’est déjà arrivé, ça reste bien rare. Peut être le petit bémol à souligner d’ailleurs 🙂

Le fait qu’il y ait deux niveaux de difficulté a bien été pensé aussi, en rajoutant des tuiles 3 animaux. J’aurai poussé le vice plus loin avec d’autres tuiles 4 animaux, histoire de jouer avec des plus grands de 8-9 ans pour qui le jeu en lui même est un peu trop simple. Mais honnêtement, je ne vais pas me plaindre, parce que trouver des jeux aussi chouettes & addictifs pour les 4 ans, c’est pas tous les jours, et là c’est vraiment un must have ici ! Allez, après vous pouvez encore plus pousser la difficulté en mettant deux tuiles par maison, pourquoi pas !

Mr Wolf Blue Orange

Côté matériel, on a du beau matériel, comme à chaque fois chez Blue Orange ! Le plateau qui se pose sur la boîte avec les 4 petites maisonnettes en carton fait craquer. Mais en plus c’est coloré, ça donne envie de jouer ! Les illustrations sont jolies, et complètement adaptées à un jeu de ce genre ! Et le petit loup en bois fait son petit effet aussi 😉

Une idée cadeau parfaite pour Noël, si vous souhaitez initier les plus jeunes aux jeux de société grâce au coopératif du jeu, ou même à des enfants déjà habitués aux jeux de société. Il est vraiment chouette tant visuellement, qu’avec sa mécanique de pioche & mémoire 😉 Les parties sont rapides, et du coup on les enchaîne assez rapidement sans aucun problème !

Mr Wolf vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *