[J2S] Manhattan – Act in Games

Le jeu dont on va parler aujourd’hui, c’est une réédition du Spiel des Jahres 1994 ! Autant vous dire que ce jeu n’est pas tout jeune, mais le succès est toujours là ! Je n’avais jamais eu l’occasion de l’essayer, mais grâce à cette édition proposée par Act in Games, c’est chose faite ! On va donc découvrir Manhattan, un jeu de construction dans lequel vous allez devoir créer votre parc immobilier 😉

Manhattan Act in Games

Contenu du jeu Manhattan :
1 plateau de jeu – 45 cartes Permis de construire
96 blocs – 4 cartes personnelles et 4 marqueurs de score
1 bloc – 10 cartes règles Urbanistique

Un jeu de Andreas Seyfarth
Illustré par Jacqui Davis & Monika Mucha
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de construction

Le but du jeu ? Devenir le meilleur investisseur et avoir les immeubles les plus prisés de Manhattan !

Comment on joue à Manhattan ?

Manhattan Act in Games

Chaque joueur récupère les blocs étage & la carte personnelle correspondant à la couleur choisie. Tous les marqueurs sont mis sur la case 0 de la piste de score. Le premier joueur mélange toutes les cartes Permis de Construire et en distribue 4 à chaque joueur. Les cartes restantes formeront une pioche.

Une partie de Manhattan est divisée en plusieurs manches. 4 pour une partie à 2 & 4 joueurs, et 6 pour une manche à 3 joueurs. D’ailleurs, à 2 joueurs, chacun jouera avec deux couleurs de buildings. Chaque manche se décompose en 3 phases :

Manhattan Act in Games

✤ Sélection des blocs

Chacun choisit les blocs étages qu’il utilisera pendant cette manche. Pour une partie à 2 joueurs, on en sélectionne 4 des couleurs choisies (8 blocs au total), à 3 joueurs, 4 blocs étages, et à 4 joueurs 6 blocs. Ils seront placés sur la carte personnelle et ne pourront pas être changés.

Manhattan Act in Games

✤ Mise en jeu d’un permis de construire

A son tour, un joueur choisira la carte permis de construire qu’il voudra jouer sans en changer le sens. Il faut qu’elle soit orientée à la verticale face au joueur et au plateau. Cette carte indiquera l’emplacement où pourra être posé le bloc étage.

Manhattan Act in Games

Manhattan Act in Games

✤ Construction

En fonction de la carte permis de construire, le joueur place un bloc étage à l’endroit précisé par sa carte. Mais il peut le poser  sur le quartier de son choix du moment qu’il respecte son instruction de pose. Mais attention, si un bloc étage d’un autre joueur est déjà présent sur cette case, il faudra que le quartier posé par le joueur actif soit de valeur au moins équivalente au bloc situé au sommet du building.

Manhattan Act in Games

Manhattan Act in Games

Pour finir le tour, le joueur actif pioche une nouvelle carte permis de construire et les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leurs blocs étage.

Ensuite on comptera les points de la manche qu’il faudra répartir sur la piste de score. A noter que c’est la couleur au sommet de l’immeuble qui définit son propriétaire 😉

✪ Le plus haut gratte-ciel : Le joueur qui a le plus grand immeuble sur la totalité du plateau de jeu marque 3 points bonus !
✪ La majorité dans un quartier : Pour chaque majorité d’immeubles possédés dans un quartier, le joueur remporte 2 points
✪ Les propriétés : les joueurs marquent un point par immeuble qu’il possède sur le plateau

Manhattan Act in Games

Manhattan Act in Games

La partie se termine dès que le nombre de manches a été joué. Le joueur qui a le plus grand score devient donc le meilleur investisseur 😉

Variante avancée : Les règles urbanistiques deviennent la 4ème façon de marquer des points. Une carte urbanistique est révélée à chaque manche, de quoi ajouter un peu plus de stratégie dans le jeu 😉

On en pense quoi de Manhattan ?

Je ne connaissais pas ce jeu, et pourtant, il s’agit d’une réédition d’un jeu sorti en 1994, rien que ça ! Aujourd’hui, j’ai donc pu découvrir la version proposée par Act in Games, colorée à souhait !
Les règles de Manhattan sont relativement très simples, et s’expliqueront facilement à d’autres joueurs. Petit côté stratégique, à savoir quelles pièces de bâtiments choisir, et quels permis faire construire pour la manche suivante sans se douter de ce que les autres joueurs réaliseront.

Manhattan Act in Games

Il y a très peu de chance d’être bloqué, parce qu’au vu du nombre de quartiers présents, vous trouverez toujours une solution pour jouer votre permis de construire. Mais attention à toujours surveiller les actions de vos adversaires pour les empêcher de construire plus, ou être sûr de rester majoritaire par exemple.

Manhattan est un jeu qui fonctionne peu importe le nombre de joueurs, puisque même à deux, vous utilisez deux couleurs de bâtiments, et l’enjeu est aussi bien présent. Parfois, ça peut arriver, vous vous empêcherez vous même de marquer des points, avec un peu d’inattention. Et à savoir que le dernier joueur reste toujours avantagé pour la mise en place de son dernier bâtiment, mais comme le 1er joueur change à chaque manche, le tout est bien rééquilibré.

Manhattan Act in Games

Côté matériel, on retrouve des bâtiments en plastique colorés qui font leur petit effet. Il n’y a pas besoin de plus ni de moins, le matériel reste simple mais largement suffisant. On a une vue en 3D qui nous immerge encore plus dans la construction des bâtiments du quartier ! A noter qu’il n’y a aucun texte sur les cartes ni sur le plateau, c’est donc le jeu facilement sortable même avec des non francophones !

Les parties sont rapides, assez dynamiques, et on ne peut pas s’en lasser si facilement. On est sur du jeu abstrait, mais qui fonctionne vraiment bien et auquel on a envie de jouer régulièrement. Tous les joueurs ont les mêmes objectifs, et la stratégie arrive vite au cours du jeu. On regarde ce que font les autres joueurs, les bâtiments qu’ils leur restent et ça s’enchaîne à vitesse folle.
Les décomptes à la fin de chaque manche permettent de rebooster la partie en ajoutant un peu de suspense et une touche de stratégie supplémentaire. Parce qu’un joueur qui s’est focalisé sur sa tour la plus haute, va sûrement laisser passer quelques points de majorité ou de nombre de bâtiments dans un quartier. Il faut vraiment penser à tout dans une partie de Manhattan !

Manhattan Act in Games

Et histoire de ne toujours pas se lasser du jeu, une variante expert existe et permet de rajouter un 4ème objectif de score à chaque nouvelle manche. Idéal après quelques parties 😉

Je vous conseille vivement Manhattan qui, pour moi, est une véritable pépite ludique et un bon moyen de se lancer dans le monde des jeux de société ! Un jeu rapide, simple, et accessible à tous, on signe de suite 😉

Manhattan vous fait envie ?


Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *