[J2S] Mandala – Funforge

Funforge, vous commencez à le savoir, ils ont une chouette gamme pour deux joueurs qui ne cesse de s’étoffer ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Mandala, leur nouveau jeu abstrait qui ne se joue qu’à deux !

Mandala - Funforge

Contenu du jeu :
1 tapis de jeu – 110 cartes (18 cartes de chacune des 6 couleurs + 2 aides de jeu)
1 livret de règles 

Un jeu de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert
Illustré par Klemens Franz
2 joueurs
A partir de 10 ans
20 minutes de mandala ! 

Le but du jeu ? Construire des montagnes et développer des champs pour avoir le plus beau bassin ! 

Mandala - Funforge

Comment on joue à Mandala ?

Pour la mise en place, le tapis est placé entre les deux joueurs. Les cartes sables sont mélangées, et on forme une pioche face cachée à côté du tapis. On pioche ensuite 4 cartes qui seront placées face visible sur les montagnes. Chaque joueur récupère 6 cartes et 2 cartes en plus (qu’il placera face cachée sur son bassin).

Mandala - Funforge

Mandala - Funforge

Prêts à créer votre mandala ? 

A son tour, un joueur devra effectuer l’une des trois actions suivantes :

– Construire la montagne et piocher : le joueur placera une carte sur une montagne, piochera ensuite 3 cartes (sans dépasser 8 cartes dans sa main) et vérifier si le mandala est terminé. Si les 6 couleurs de cartes sont présentes sur la montagne et ses deux champs, le mandala est terminé. Il sera donc détruit et chaque joueur devra récupérer, un à un, les cartes présentes dans la montagne. Celui qui a le plus de cartes dans son champ commencera à choisir. Il récupère alors toutes les cartes de la couleur de son choix pour les ajouter à sa rivière et/ou à son bassin.

On continue ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes aient été récupérées. Si la couleur choisie n’est pas présente dans la rivière du joueur, on placera une carte sur une case vide en partant de la gauche. Si la couleur est déjà présente, on la placera face cachée dans le bassin. Par contre si le joueur a son champ vide, toutes ses cartes seront placées dans la défausse, et il ne pourra pas les poser dans son bassin ou dans sa rivière.

Mandala - Funforge

– Agrandir son champ et ne pas piocher : le joueur choisira une ou plusieurs cartes de sa main et les placera face visible dans son champ. Chaque couleur de carte ne pourra apparaitre que dans une seule des 3 zones du mandala (champs + montagne). Si le joueur adverse en a déjà de son côté, il ne sera pas possible de les placer. Là aussi on vérifie si le mandala est terminé ou non avant de passer au tour suivant.

– Défausser des cartes et piocher : Le joueur choisira de jeter les cartes d’une couleur dans la défausse, et reprendra le même nombre de cartes.

Mandala - Funforge

Mandala - Funforge

Attention, fin de partie ! 

Si la pioche est vide, ou qu’un joueur a posé sa 6ème carte dans sa rivière, la partie se termine. Lorsque la pioche est vide, on en reforme une avec la défausse. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un mandala soit détruit et que toutes les cartes soient réparties. Idem si un joueur place sa 6ème et dernière carte dans la rivière, la partie se finit et on passe au calcul des points. Toutes les cartes en main ou d’un mandala non fini seront défaussées.

On passe alors au décompte des points. On révèle toutes les cartes du bassin, et on les place sous la rivière, sous les cartes couleurs correspondantes. Les cartes du bassins rapporteront 1 à 6 points en fonction du placement sur la rivière. Celle tout à gauche vaudra 1 point alors que celle tout à droite en vaudra 6. Par contre les cartes rivières ne compteront pas 😉 on ne calculera que les cartes du bassin. Celui qui a le plus de points en fin de partie, l’emporte !

Mandala - Funforge

Mandala - Funforge

Notre avis sur Mandala !

Et un nouveau dans la collection deux joueurs de chez Funforge ! A première vue, ce qui frappe le plus, c’est le joli matériel qui vous attend ! On a ici un magnifique tapis en tissu, accompagné de jolies cartes colorées et soignées dans un format carré bien sympathique. De ce côté là, rien à redire, le matériel fonctionne vraiment et attire directement.

Mandala - Funforge

Un jeu abstrait et accessible ! 

Côté mécanique, on se retrouve dans un pur jeu abstrait, mais aux règles simples et très accessibles ! Bon clairement, à la 1ère lecture, on a eu du mal à comprendre les règles de pose des couleurs, mais à force c’est bien pigé ! Et ça se joue rapidement, mais attention au côté stratégique du truc !

Parce que oui, la partie peut rapidement se finir si un joueur récupère les 6 couleurs du Mandala dans sa rivière, mais ce n’est pas trop le but, sauf si vous êtes sûrs d’avoir un maximum de points par rapport à votre adversaire. Les points n’étant connus qu’en fin de partie, et les cartes du bassin étant cachées tout le long du jeu, forcément, ça peut rapidement nous piéger !

Mandala - Funforge

Et ce petit côté stratégique qui fait la différence …

Du coup, on en revient à la mécanique qui peut s’avérer simple mais complexe à la fois, le mélange parfait pour des parties rapides mais stratégiques aussi. Et c’est le juste milieu parfait pour un jeu à deux joueurs. C’est le bassin qui va permettre de scorer. Mais il faudra faire des choix judicieux pour déterminer les scores offerts aux couleurs dans la rivière.

Après la 1ère partie, j’avais déjà envie d’y rejouer, pour m’améliorer encore et toujours (et aussi parce qu’en ce moment je perds toutes mes parties de jeu :'( ^^). Mandala c’est le genre de jeu totalement addictif, qui risque de ressortir très souvent ici pour des parties rapides pensées pour deux joueurs, notre configuration principale !

Le jeu devient bien plus fluide et plus prenant dès que les règles sont assimilées. Alors je regrette peut être le côté « froid » des couleurs, qui rend le jeu terne dans ses visuels, mais il reste quand même une très belle surprise qui mérite qu’on s’y arrête plutôt deux fois qu’une !

Mandala - Funforge

Mandala est-il pour vous ? 

Si vous êtes du genre à jouer à deux, n’hésitez pas une seconde, rien que le matériel vous attirera, et honnêtement il est très agréable à jouer ! Avec Mandala, on a un jeu quand même léger, mais qui nous donne un côté tendu tout au long des parties. Et ce petit côté stress passe super bien dedans !

 

Mandala vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *