[J2S] Macroscope – Lifestyle Boardgames Atalia

Aujourd’hui, sur le blog, on va parler d’un jeu d’ambiance & d’observation, pensé pour les enfants mais pas que ! Vous allez voir que même les plus grands vont se prendre au jeu ! Macroscope, c’est un jeu familial dans lequel vous allez devoir reconnaître des objets cachés à travers les hublots ! Edité chez Lifestyle Boardgames et distribué par Atalia, on vous propose de découvrir tout ça 😉

Macroscope Jeu Atalia

Contenu du jeu :
200 cartes recto-verso – 2 dés – 64 cristaux
Un macroscope – 12 disques numérotés – 1 marqueur de tours
1 compteur de tours

Macroscope Jeu Atalia

Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
Illustré par Alena Naumova, Irina Pechenkina, Maria Kaplieva et Oksana Dmitrienko

De 2 à 6 joueurs
Dès 6 ans
30 minutes de découverte !

Le but du jeu ? Découvrir les images cachées derrière les hublots !

Les règles du jeu Macroscope

Pour la mise en place, la pile de cartes illustrées est posée sur le macroscope. On pose ensuite les hublots sur toutes les fenêtres ouvertes. Chaque joueur récupère 2 cristaux jaunes et la partie peut commencer.

Macroscope Jeu Atalia

Le 1er joueur tourne le macroscope vers lui, de façon à avoir la carte dans le bon sens, et donc la flèche noire vers le haut. Il lance les deux dés et leurs résultats correspondront aux hublots à retirer numérotés de 1 à 6. Si il n’y a plus de hublots disponibles pour ces chiffres, le joueur choisit les hublots qu’il souhaite découvrir.

Macroscope Jeu Atalia

Macroscope Jeu Atalia

Macroscope Jeu Atalia

Après chaque hublot découvert, le joueur peut faire une proposition ! Mais il n’est pas obligé. Par contre, s’il refuse de faire une proposition, il récupère 2 cristaux jaunes et un autre joueur peut tenter de deviner. Si personne ne veut deviner, on passe au joueur suivant qui lancera les dés également.

Lorsqu’un joueur souhaite deviner, il doit placer, à côté du macroscope, un nombre de cristaux égal au nombre d’hublots encore fermés. Ensuite, il annonce à voix haute sa proposition. Si un des joueur pense que c’est faux, il peut proposer une réponse,  et si plusieurs veulent le faire, il peuvent aussi ! Mais chaque réponse ne peut être donnée qu’une fois.

Macroscope Jeu Atalia

Macroscope Jeu Atalia

Avant de vérifier, on replace tous les disques sur les hublots et on retire la 1ère carte. Si la réponse est juste, le joueur récupère tous les cristaux qui ont été mis de côté en récompense 😉 Mais si c’est une mauvaise réponse, le joueur perd autant de cristaux qu’il aurait gagné en cas de bonne réponse.

On avance ensuite le compteur de tours, et on passe à une nouvelle carte & à un nouveau joueur ! Petit cas particulier, si tous les cristaux sont ouverts, on ne devine pas parce qu’il n’y a plus de cristaux. On passe donc à une nouvelle carte sans changer le marqueur de tours de place.

Macroscope Jeu Atalia

Macroscope Jeu Atalia

La fin de partie est annoncée lorsque le compteur de tours a atteint la case 10. On joue une dernière carte et ensuite chaque joueur comptera le nombre de cristaux en leurs possessions. Vous vous en doutez, celui qui aura le plus de points sera grand gagnant !

Variante : Petit changement avec chaque joueur qui a la possibilité de deviner pendant le tour d’un autre joueur. Même si celui qui a lancé les dés est prioritaire 😉

Notre avis sur Macroscope

On est bien dans du jeu enfant, voir familial mais à condition que les plus jeunes soient autour de la table. Bizarrement à deux joueurs adultes on a pas des masses accroché, alors qu’à plusieurs avec des enfants, c’était déjà bien plus sympa ! L’idée est vraiment bien pensée, et très accessible pour les plus jeunes. Ils se prendront au jeu à reconnaître des objets à travers les hublots, parfois même des objets qu’ils ne connaissent pas forcément.

Macroscope Jeu Atalia

Macroscope Jeu Atalia

Comme on n’est pas dans du jeu de rapidité, les plus jeunes auront le temps de découvrir les objets, d’imaginer ce qui se cache en dessous, sans avoir la pression du « il faut aller très vite ! ». Ils prendront un peu plus le temps de réfléchir et ça, c’est plutôt sympa pour éviter les différences de niveaux entre les joueurs. L’avantage de l’accessibilité de ces règles, c’est que Macroscope peut être joué même plus jeune que 6 ans du moment que les enfants sauront reconnaître les chiffres (après il suffit qu’un plus grand soit là pour aider le plus petit et ça marche aussi !).

Dans Macroscope, la prise de risque est aussi au rendez vous. A savoir si l’on va tenter de deviner bien plus tôt pour gagner un maximum de cristaux, ou si l’on attend un peu d’être sûr de nous, au risque qu’un autre joueur devine à notre place. Dilemme total !

Macroscope Jeu Atalia

Le matériel est tout simplement canon, avec le macroscope qui va en attirer plus d’un, c’est garanti ! Et côté rejouabilité, rien à redire, avec 400 illustrations, il y a de quoi faire (surtout qu’on ne se rappellera pas de toutes celles déjà vues 😉 )

En bref, Macroscope c’est un jeu à avoir dans une ludothèque pour enfants, pour leur faire découvrir de nouveaux objets, tout en s’amusant ! Rapide à jouer, très accessible, et à petit prix, il risque d’en convaincre plus d’un !

Macroscope vous fait envie ?

Retrouvez Atalia sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet Facebook

Macroscope Jeu Atalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *