[J2S] Loony Quest – Libellud

Ce jeu là, ça a été une de mes découvertes à Cannes 2017 ! Alors oui je ne vous en parle qu’aujourd’hui, mais franchement il a doit quoi plaire sans aucun doute. Je vous propose de découvrir un jeu familial édité chez Libellud avec Loony Quest ! Prêts à prendre un chemin à l’aveugle ? 😉

Loony Quest Libellud

Contenu du jeu
21 feuilles de niveau – 5 écrans + 5 planches de support
5 feutres – La console de jeu (le thermoformage de la boîte) – 1 piste de score (dans la boîte)
1 sablier – 5 marqueurs de score & 5 jetons personnages – 28 jetons bonus & 24 malus

Le but du jeu ? Devenir le meilleur aventurier en accumulant des points d’expérience

Loony Quest Libellud

Comment on joue à Loony Quest ?

Dans Loony Quest, vous allez devoir réussir des niveaux en parcourant des chemins, en entourant, ou en pointant « à l’aveugle ». Il y a deux modes de jeu, le mode normal & le mode arcade. Pour vous expliquer les principes du jeu, on va commencer par parler du mode normal hein 😉

Loony Quest Libellud

Chaque niveau possède des missions différentes, à faire pendant son trajet dans ce monde. Dès que le sablier est retourné, les joueurs ont 30 secondes pour réaliser une mission Relier, Entourer ou Pointer. Mais forcément, il y quelques contraintes, sinon ça serait bien trop facile !
A chaque niveau, il va falloir prendre en compte les dessins indiqués en bas du niveau qui vous indiqueront comment procéder :
♦ Le Type de dessin : des traits pour relier, des ronds pour entourer, des points pour pointer
♦ Les conditions de validité : deux dessins ne peuvent jamais se toucher, il faut respecter les dessins demandés, et le nombre de dessins maximum ne peut être dépassé (sinon, forcément on ferait plusieurs essais histoire que ça fasse !)

Loony Quest Libellud

Loony Quest Libellud

Loony Quest Libellud

Goooooo !

Les types de missions sont différents en fonction des niveaux :
♦ Relier : Il va falloir partir d’un point A à un point B en reliant les éléments demandés.
♦ Parcourir : Ici, le tracé ne partira que d’un point, mais n’aura pas d’arrivée spécifique
♦ Entourer : il faut entourer les éléments de missions demandés
♦ Pointer : ici, juste dessiner un point sur l’élément de la mission

Loony Quest Libellud

Loony Quest Libellud

En bas de la feuille de niveau, il y a deux zones : une zone de mission, principale, qui indique le type de dessin, le nombre autorisé, et les points qui seront à gagner. La zone de quête représentent les éléments supplémentaires à toucher ou à éviter et comme à chaque fois le nombre de points à gagner ou à perdre 😉 A savoir, que ces deux zones sont totalement indépendantes, et vous pouvez gagner des points de quête sans forcément avoir réussi la mission !

Les petites difficultés de parcours

Et tant qu’à faire, on rajoute une petite difficulté ? Si le symbole sablier apparait, les joueurs ont 30 secondes pour observer le niveau, puis il faudra retourner la feuille & tracer grâce à sa mémoire 😉
Une fois le tour fini, on compte les points d’expériences, en fonction des zones de mission & de quête, des éléments réussis, mais aussi des pièges activés … Et hop les jolis points en moins 😉 On bouge ensuite son marqueur de score en fonction !

Loony Quest Libellud

Loony Quest Libellud

Loony Quest Libellud

Pendant le tour, il sera possible de récupérer des jetons bonus & malus. Ils sont retournés et placés devant le joueur. Les bonus peuvent permettre d’embêter un peu l’adversaire avec une banane, de mettre un jeton en équilibre sur le stylo pendant qu’il joue, ou même donner un malus à un autre joueur. Côté malus, la crampe obligera le joueur à jouer bras tendu, tenir son feutre avec seulement deux doigts, dessiner de sa main non directrice … De quoi mettre un peu d’ambiance & de challenge non ?

Loony Quest Libellud

Vous verrez que certains niveaux ont des clés, des portes verrouillées, des lasers … à vous de les désactiver pour passer sans soucis 😉
A la fin du monde, une fois le boss vaincu, le joueur qui a le plus de points d’expériences devient le meilleur aventurier de Loony Quest !

Pour le mode arcade, un jeton malus est retourné à chaque tour, et sera actif pour tous les joueurs. La petite contrainte pour corser le jeu comme il faut !

Notre avis sur Loony Quest

J’avais déjà eu un coup de coeur à Cannes pour ce jeu, et il s’est confirmé avec les parties à la maison ! Déjà les couleurs du jeu m’ont attiré tout de suite, mais pas seulement. Clairement, aux premiers abords, on a envie de penser que ce jeu de société s’apparente à un jeu vidéo. Parce que oui, Loony Quest vous propose des niveaux de progression, avec même des boss ! Et comme les niveaux d’un jeu vidéo, la difficulté est croissante, pratique pour jouer avec des nouvelles personnes.

Loony Quest Libellud

Alors oui, vu comme ça, on peut avoir l’impression que la rejouabilité est limitée, mais il n’en est rien ! Parce que si vous êtes capables de mémoriser chaque tracé de chaque niveau après plusieurs temps sans jouer, vous êtes très forts hein ! Du coup pour moi, c’est facilement rejouable !

Avec Loony Quest, on se retrouve dans un jeu d’ambiance, facilement accessible, même aux plus jeunes, du moment qu’ils sont capables de tenir un stylo & de tracer un chemin. Pour jouer avec eux, on pourra adapter un peu les règles en enlevant le sablier par exemple ou en enlevant certaines conditions …
Côté mécanique, il y aura un peu, beaucoup, d’observation, mais tracer à l’aveugle comme ça, le concept me plait beaucoup. Et on se rend vite compte si on est doués en observation ou pas du tout ^_^

Loony Quest Libellud

Ce jeu nous amène à un moment de convivialité et il vous faudra un tout petit peu de stratégie pour jouer au mieux les bonus & les malus. Il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les joueurs, mis à part la pose de bonus et de malus, mais lors de la vérification, on s’en donne à coeur joie sur les petits ratés des autres joueurs surtout quand ça se joue à pas grand chose. Bon après, il faut espérer ne pas jouer avec des joueurs trop pointilleux … celui qui maintiendra que ça touche blablabla vous voyez ? 😉

Côté graphismes ?

Les illustrations proposées jouent un rôle primordial dans mon coup de coeur, qui fait qu’on a encore plus envie d’y jouer. L’univers cartoon m’a tout de suite attiré & fait craquer ! Tout est magnifique, tant dans les décors que dans les personnages ! Et avec ça, on en vient forcément à parler du matériel, de très bonne qualité aussi, et en plus facilement nettoyable ou remplaçable si besoin. Et puis, petite astuce, si vous souhaitez jouer à plus que la limite, libre à vous de récupérer quelques transparents, des feutres à ardoises, et le tour est joué 😉

Le concept est vraiment original, et change de ce que l’on peut voir d’habitude. Peu de hasard, même pas du tout puisque vous voyez quel chemin et quelles conditions sont à réaliser pour réussir le niveau.

Loony Quest Libellud

Allez, le seul petit bémol, qui n’en est pas vraiment un, bien au contraire, c’est qu’on y devient très vite accro et qu’on veut enchaîner les niveaux … Non mais là c’est juste pour chipoter, parce que franchement je n’ai trouvé aucun défaut au jeu, sauf peut être le manque d’interaction mais ce n’est pas bien dramatique !

Le travail d’édition sur ce jeu est vraiment parfait, tant au niveau du concept que du matériel et des graphismes. Alors si vous cherchez de nouvelles expériences de jeu, avec un prix carrément abordable pour le matériel présent, et le tout en version jeu familial, n’hésitez plus une seconde ! Et si jamais, il existe même une extension avec 5 mondes supplémentaires et encore plus de niveaux de jeu !

Loony Quest vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *