[J2S] Little Battle – Loki

Aujourd’hui, c’est un petit jeu pour enfants issu de la gamme Loki que je vous propose de découvrir. Dans Little Battle, vous allez devoir récupérer un maximum de trésors grâce à vos aventuriers. Prêts à débarquer sur l’île de El Capulco ?

Little Battle - Loki Kids

Contenu du jeu :
30 cartes Aventuriers – 18 Cartes Coffre au trésors et 5 navires

Un jeu Dorian et Leandro Berthelot
Illustré par Ariel Icandri
De 3 à 5 joueurs

A partir de 5 ans
15 minutes de chasse au trésor !

Le but du jeu ? Récupérer un maximum de trésors sans se les faire piquer !

Little Battle - Loki Kids

Comment on joue à Little Battle ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit un navire et le place devant lui. Toutes les cartes Coffre au trésor sont mélangées et posées en deux pioches faces visible pour symboliser la plage. Les cartes aventuriers sont aussi mélangées et chaque joueur en récupère 5 face cachée.

Little Battle - Loki Kids

Little Battle - Loki Kids

Little Battle - Loki Kids

La partie de Little Battle se jouera en deux parties. D’abord, on recrutera les aventuriers qui vont nous permettre d’aller chercher les trésors. Et ensuite ce sera la véritable chasse au trésor qui commencera sur la plage !

Qui sera dans ton équipe, Aventurier ?

On part sur un système de draft pour la 1ère étape du jeu, puisque chaque joueur va choisir un aventurier de sa main et le placer sur son navire face cachée. Il passera ensuite toutes ses cartes restantes au voisin de gauche et on repartira sur un tour de draft. Tout continuera ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait ses 5 aventuriers.

Little Battle - Loki Kids

L’équipe est maintenant prête à aller chercher votre trésor pour vous désigner meilleur aventurier !

Prêt pour la récolte des trésors dans Little Battle ?

Little Battle - Loki Kids

Deux coffres au trésor sont présents sur la plage, il va falloir choisir la carte aventurier qui va tenter de l’emporter et la poser face cachée devant la carte trésor souhaitée. Les aventuriers sont de trois couleurs, et ce n’est pas pour rien : les perroquets n’ouvrent que les coffres bleus, les léopards que les jaunes, et les rhinocéros n’ouvriront que les coffres rouges. Et les chiffres serviront à engager la bataille si nécessaire.

Little Battle - Loki Kids

Little Battle - Loki Kids

Pour le partage du butin, il peut y avoir plusieurs options :
– S’il n’y a qu’un seul aventurier devant une pile de coffres : l’aventurier est de la même couleur ? C’est remporté, le joueur récupère la carte et la met sous son navire. Son aventurier part lui faire une petite sieste (oui il a déjà trop travaillé !). Par contre si l’aventurier n’est pas de la bonne couleur, rien ne se passe, mais l’aventurier va quand même faire une sieste 😉

– S’il y a plusieurs aventuriers devant une pile de coffres, la bataille s’engage ! Les aventuriers qui peuvent jouer pour le coffre visible s’affrontent, et le plus puissant des deux remporte le coffre (celui dont le chiffre est le plus élevé !). Mais attention, la carte trésor qui va se dévoiler peut aussi être gagnée. Les aventuriers restants peuvent toujours espérer un coffre, et continuent de s’affronter si besoin est.

Little Battle - Loki Kids

Une petite sieste ?

Tous les aventuriers utilisés lors d’un tour sont alors placés dans le coin sieste, et un nouveau tour peut commencer. Lorsque les joueurs ont joué leurs 5 aventuriers, s’il reste encore des coffres, ils reprendront à la 1ère manche et donc au draft avant de retourner à leur chasse au trésor !

La partie s’arrête dès que tous les coffres de la plage ont été récupéré. Chaque joueur compte alors toutes les pièces d’or qu’il a accumulé sur son navire. Attention à bien les garder secrets tout au long du jeu ! Et forcément, celui qui a le plus de pièces d’or, remporte la partie et devient le meilleur aventurier !

Little Battle - Loki Kids

Variante : Little Battle possède une variante qui permet d’ajouter les cartes Chef Aventurier ! Les Chefs Perroquets permettent de récupérer un coffre supplémentaire s’il arrive à ouvrir un coffre bleu. Le Léopard copiera le dernier aventurier et pourra jouer avec sa couleur si besoin (donc si le dernier aventurier à avoir gagné un coffre était rouge, il va pouvoir ouvrir un coffre rouge s’il le souhaite). Le Rhinocéros quant à lui, fait fuir tous les aventuriers qui ont une valeur de 3 ou plus ! Et pourra remporter un coffre de sa couleur s’il le peut. Mais si deux chefs sont joués en même temps sur les coffres, alors ils sont annulés et ne compteront pas.

Notre avis sur Little Battle !

Avec Little Battle, on est sur du jeu très simple, qui reprend quelques règles de la fameuse bataille qu’on connait tous. Du moment que les enfants savent reconnaître les chiffres, le jeu leur en sera totalement accessible, puisque avec le code couleur c’est tout bénéf ! C’est un concept malin qui permet de jouer une petite partie bien sympa tout en ajoutant la touche de déduction et de bluff. Il va falloir être malin quitte à sacrifier une couleur pour espérer récupérer le coffre d’après sans bataille 😉

Little Battle - Loki Kids

Idéal pour initier les plus jeunes au draft !

La notion de draft étant bien utilisée dans ce jeu, ce sera vraiment l’idéal pour apprendre aux plus jeunes cette notion de choix qui s’imposera souvent à eux dans de nombreux jeux. Pour une fois, le hasard ne sera pas totalement présent dans la main d’aventuriers qu’on aura, contrairement à une bataille traditionnelle où la main est créée sans qu’on puisse agir sur quoique ce soit. Ici, la main sera celle qu’on aura décidé, et ne sera pas forcément mauvaise !

Little Battle - Loki Kids

Et puis forcément, ça rajoute un peu de piment à la partie, parce qu’on connait plus ou moins les cartes des autres joueurs vu qu’on les a eu en main. Alors même si les plus jeunes auront pas vraiment la mémoire universelle pour se rappeler de tout (comme pour les plus grands d’ailleurs !), on peut tenter de s’en souvenir de quelques unes pour mieux gérer nos cartes d’aventuriers par la suite.

A vous de récupérer le maximum de trésors !

Dans Little Battle, on se retrouve dans un jeu rapide, dynamique, et qui sera très accessible pour les plus jeunes. Il va falloir se creuser un peu les méninges pour savoir si on fonce dans le tas pour la bataille, ou si on la joue malin en espérant récupérer la carte du dessous (si la 1ère est jouée !). Bref, c’est qu’il y aurait un petit côté stratégique ? 😉
Et puis, jusqu’au bout on se battra, parce qu’on ne connaîtra pas notre butin, alors il faudra arriver à en amasser le maximum pour être sûr de ne pas se rater dans le chemin de la victoire !

Little Battle - Loki Kids

C’est vraiment le jeu qui attirera les plus jeunes avec ses couleurs, ses personnages ultra mignons, et son concept très simple à comprendre. Grâce au draft chaque partie est différente, et ce sera un plaisir d’y retourner à chaque fois.

Little Battle est-il pour vous ?

Avec son tout petit format, il sera parfait pour emmener partout et faire des petites parties rapides et terriblement efficaces ! Ici, les neveux ont beaucoup aimés, et en redemandent quand ils viennent ici (tout comme Zoo Run, réclamé régulièrement par le plus jeune !). Honnêtement, ce sont nos deux premiers jeux Loki Kids, mais ils sont à succès et c’est que du bonheur !
Alors si vous cherchez un jeu malin, dynamique, aux parties courtes, accessible, et qui se jouera rapidement, alors oui sans aucun doute, vous pouvez y aller 😉 Et puis à 8 euros ce serait quand même dommage de passer à côté !

Little Battle - Loki Kids

Little Battle vous fait envie ?

Retrouvez Loki Kids sur le net : SiteFacebookInstagram
Retrouvez Iello sur le net : FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *