[J2S] Linko – Ravensburger

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un jeu qui nous vient de chez Ravensburger ! Un jeu de cartes, dans lequel il va falloir poser un maximum de cartes pour marquer le plus de points ! Le tout en subtilisant des cartes à ses adversaires …

Linko - Ravensburger

Contenu du jeu :
110 cartes – 1 carte joueur actif

Un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Oliver Freudenreich
De 2 à 5 joueurs

A partir de 10 ans
20 minutes de cartes !

Le but du jeu ? Se débarrasser d’un maximum de cartes pour scorer un max !

Linko - Ravensburger

Comment on joue à Linko ?

Pour la mise en place, le 1er joueur prend la carte joueur actif, on mélange toutes les cartes et chaque joueur en prend 13 en main. On forme une pioche avec toutes les autres cartes et on retourne les 6 premières cartes pour constituer la réserve.

Linko - Ravensburger

Linko - Ravensburger

La partie peut alors commencer ! A son tour, un joueur pourra au choix :
– Poser une seule carte au choix
– Poser plusieurs cartes de même valeur

Si un joueur a déjà des cartes devant lui, il pose la ou les nouvelles cartes en décalé dessus. Grâce à sa pose de carte(s), il va peut être pouvoir subtilynxer (nouveau mot très sympa 😉 ) des cartes à ses adversaires.

Linko - Ravensburger

Linko - Ravensburger

Activation subtilynxisation !

Lorsqu’un joueur subtilynxise des cartes à un autre joueur, il va pouvoir les défausser, les rendre à son propriétaire ou les prendre dans sa main. Il va pouvoir faire cette action à chaque fois que le nombre de cartes jouées est égal, et de valeur supérieure au nombre de cartes posées sur le dessus chez un adversaire 🙂

Le joueur va ainsi décider ce qu’il souhaite faire avec ces cartes. Si il décide de les prendre en main, l’adversaire devra piocher un nombre de cartes équivalent au nombre de cartes perdues et les ajouter à sa main.
S’il ne les veut pas, le joueur visé devra soit reprendre les cartes dans sa main, soit les défausser mais en piocher le même nombre depuis la pioche.

Linko - Ravensburger

Linko - Ravensburger

Les cartes peuvent être piochées dans la zone de réserve ou dans la pioche face cachée directement. Mais la réserve n’est complétée qu’à la fin du tour du joueur (sinon ce serait bien trop simple !).

Bien évidemment, il est possible d’en piquer à plusieurs adversaires mais pas deux fois le même pendant le même tour. On passe ensuite au prochain joueur qui réalise les mêmes action de poses et de récupération !

Il y a également des cartes joker qui peuvent être utilisées avec d’autres cartes pour en prendre leur valeur, ou seule pour avoir la valeur la plus élevée de toutes les cartes (donc supérieure à 13 !).

Linko - Ravensburger

Linko - Ravensburger

Le gagnant ne sera pas forcément celui qui n’a plus de cartes !

La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main ou dès que la réserve et la pioche sont épuisées ! On ne remélange pas la défausse 😉 On passe ensuite au calcul des points. Chaque carte posée devant soi rapporte 1 point, et chaque carte en main en fait perdre 1, et ça, peu importe la valeur ! Plus qu’à faire la somme de tout ça, et celui qui a le plus de points l’emporte !

Variante deux joueurs : il existe une version spéciale 2 joueurs avec Linko Duel ! Chaque joueur joue avec 11 cartes + 2 jokers, mais il y a aussi un joueur fictif dont les cartes sont visibles. Nous l’avons testé, et ça fonctionne aussi très bien, même si c’est bien plus sympa à partir de 3 ou 4 joueurs !

Linko - Ravensburger

Notre avis sur Linko !

Linko est un jeu très simple d’accès qui plaira à tous les amateurs de jeux de cartes. La mécanique basique sera expliquée en quelques secondes, et les parties pourront s’enchaîner facilement.

Le côté chance & hasard sera bien au rendez vous au niveau de votre main de départ ou des fois où vous piocherez, mais vous serez maîtres des cartes que vous subtiliserez … Il faudra gérer correctement les deux pour espérer l’emporter facilement. L’interaction sera au milieu du jeu, avec l’effet de subtylinxer des cartes. Vous allez voler, détruire ou redonner les cartes à vos adversaires. Et des fois, ça peut vraiment être à votre avantage. Voir le jeu s’inverser totalement à l’avantage d’un autre joueur, ça peut être assez jubilatoire quand même 😉

Côté matériel, c’est simple et basique, avec juste des cartes. Même si les illustrations auraient pu être bien plus attrayantes et sympa, on ne joue pas à ce jeu pour ses illustrations, clairement.

Linko - Ravensburger

Léger et rapide

Linko est un jeu léger, sans prise de tête, un jeu de cartes original qui mérite d’être encore plus connu. Un jeu de défausse, qui pourra même être joué par les plus jeunes sans aucune hésitation. Il faudra être tactique pour réussir à engranger un maximum de cartes à poser rapidement. Parce que oui, il ne faudra pas vous laisser surprendre à collectionner vos cartes dans votre main. Toutes celles qui ne seront pas posées en fin de partie vous coûteront des points de malus. Et ça peut vite faire très mal sur le score final !

Il va falloir ralentir les autres joueurs tout en assurant vos poses de cartes. C’est un jeu terriblement efficace qui vous fera stresser jusqu’au bout. Parce que ce n’est pas celui qui aura posé toutes ses cartes qui sera forcément le gagnant ! Eh oui 😉

Linko - Ravensburger

Linko - Ravensburger

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu malin, rapide, accessible, fluide et original, qui se jouera autant avec les adultes qu’avec les plus jeunes, alors oui vous pouvez y aller ! Son tout petit prix en fera craquer plus d’un, et c’est un bon jeu de cartes familial qui changera de la simple bataille 😉

Linko vous fait envie ?

Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internetFacebook Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *