[J2S] Jaipur – Space Cowboys

Ce jeu, je l’ai découvert très tardivement à Cannes, puis au FIJ. Je savais que c’était une valeur sûre des jeux à deux, et la réédition proposée par Space Cowboys m’a permis de le découvrir encore plus ! Aujourd’hui, on part à la découverte de Jaipur, le 1er jeu de la gamme 2 joueurs chez les Space Cowboys ! Dans ce jeu, vous allez devoir incarner un marchant et surtout être le meilleur de Maharaja !

Jaipur - Space Cowboys

Contenu du jeu :
55 cartes – 60 jetons – 1 pièce en métal – le livret de règles

Un jeu de Sébastien Pauchon, illustré par Vincent Dutrait
Pour 2 joueurs

Dès 10 ans
30 minutes de marché !

Le but du jeu ? Être le plus riche des marchants à la fin des 3 tours

Jaipur - Space Cowboys

Comment on joue à Jaipur ?

Pour la mise en place, 3 cartes chameau sont placées face visible entre les deux joueurs. On mélange tout le reste des cartes ensemble qui vont former une pile face cachée. On en dévoile deux autres à côté des chameaux. Chaque joueur récupère 5 cartes, et s’il en a, il met de côté face visible ses chameaux (ces cartes ne sont pas obligatoires à montrer aux autres joueurs). Tous les jetons sont classés par catégorie, en valeur croissante. Les jetons bonus sont séparés selon leur valeurs. La partie peut alors commencer !

Jaipur - Space Cowboys

Jaipur - Space Cowboys

Jaipur - Space Cowboys

Prêt à vendre vos marchandises ?

A son tour, un joueur aura la possibilité de réaliser une action parmi les deux suivantes :

Jaipur - Space Cowboys

Jaipur - Space Cowboys

– Prendre des cartes : pour cette action, le joueur aura 3 possibilités. Il pourra choisir une seule carte marchandise parmi celles visibles sur la table, et la remplacer par une nouvelle provenant de la pioche. Il pourra également troquer ses marchandises, en échangeant un même nombre de carte de sa main (chameaux ou marchandises) contre le même nombre de cartes disponibles sur le marché. Sinon, il choisira de récupérer tous les chameaux disponibles. Il les placera dans son enclos, et les remplacera par des nouvelles cartes de la pioche. Attention, un joueur ne pourra avoir que 7 cartes maximum en main. Et petite précision supplémentaire, il n’est pas possible de prendre des chameaux et des marchandises en même temps sur le marché, et un troc est toujours constitué de minimum deux cartes.

Jaipur - Space Cowboys

Jaipur - Space Cowboys

– Vendre des cartes : lorsqu’un joueur choisit de vendre ses marchandises, il devra sélectionner un seul type de marchandises et défausser ces cartes. Il récupérera alors un jeton marchandise par carte vendue, et un bonus supplémentaire s’il vend plus de 3 cartes. Alors que pour certaines marchandises, une seule carte peut être vendue, pour les marchandises rouges, or et argent, il faudra au minimum vendre 2 cartes de ce type.

Jaipur - Space Cowboys

A vous de vendre le mieux possible vos marchandises !

La manche se finit immédiatement si 3 types de jetons ont totalement disparus ou lorsque la pioche est épuisée et qu’il n’est pas possible de compléter le marché. Les deux joueurs comptent alors leurs roupies, et celui qui a le plus de chameaux dans son enclos remporte un jeton de 5 roupies supplémentaires. Celui qui a le plus de roupies au final remporte un sceau d’excellence ! La deuxième manche peut commencer. La partie se termine lorsqu’un joueur possède deux sceaux d’excellence.

Notre avis sur Jaipur !

Jaipur, c’est un jeu qui a déjà 10 ans ! Et cette réédition pour fêter sa première décennie est vraiment chouette ! Je ne me lasse pas de ce jeu qui est une merveille à deux joueurs. Il fait dorénavant parti de mon top 3 à deux joueurs sans aucun doute.
Chaque partie est différente, il va falloir chercher le petit côté stratégique qui nous fera gagner ou prendre une avance, en sachant que jusqu’au bout on ne saura pas si on a de l’avance sur l’autre joueur ou pas !

Jaipur - Space Cowboys

Jaipur - Space Cowboys

On a des parties dynamiques, avec très peu de temps morts, et un jeu bien rythmé grâce aux ventes et au renouvellement du marché. L’interaction est bien présente, puisqu’on prendra un malin plaisir à récupérer les marchandises souhaitées par l’autre joueur et ainsi lui empêcher de prendre le joli bonus qui va avec !

Côté réédition, je préfère nettement la version proposée par Vincent Dutrait, mais sûrement parce que j’adore son travail ! Le matériel est de bonne qualité, et bien suffisant pour un jeu de ce genre. Mention spéciale au jeton en métal qui fait le petit truc en plus non négligeable. Grâce à sa petite taille, on va facilement pouvoir l’emmener en vacances et ça c’est vraiment chouette !

Jaipur - Space Cowboys

Le hasard quand même au rendez vous !

Alors oui, dans Jaipur, on a un petit côté hasard bien présent avec la pioche, qui peut être parfois bien plus avantageuse pour le 2ème joueur et inversement. On ne contrôle pas le marché, loin de là ! Et parfois, ça peut être très frustrant ! Après, ce n’est pas parce qu’un joueur vendra les cartes rouges et or, qu’il l’emportera forcément ! Il faut être malin, et souvent les chameaux permettront de faire de jolis coups pour récupérer des marchandises qui nous intéressent. Et comme tout ne se joue pas en une seule manche, on a le temps d’inverser la balance en notre faveur.

Jaipur - Space Cowboys

Les mécanismes de Jaipur sont très simples à comprendre, et on retrouve des règles très accessibles. Idéal pour initier aux jeux des débutants par exemple, avec un jeu léger. Et ce petit côté stratégique super intéressant. Côté thème, on est dedans, donc rien à redire, ça fonctionne très bien. On aimerait bien le voir dans une version à plus nombreux quand même (pour une fois que je dis ça !)

Jaipur est vraiment addictif, et si tôt une partie finie, on a envie d’en recommencer une, tout en changeant sa stratégie d’attaque. Et comme il se joue assez rapidement, c’est pratique pour enchaîner les parties 😉 C’est une très jolie découverte ludique qui sortira régulièrement chez nous.

Jaipur - Space Cowboys

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu exclusivement pour deux joueurs, avec une mécanique qui fonctionne à merveille et très simple à comprendre, alors oui, sans hésiter ! C’est un jeu en petit format pour de nombreuses parties qui plaira à grand nombre de joueurs, et sera bien pratique quand vous n’avez pas de grand groupe de joueurs avec vous 🙂 Il passe vraiment très bien, et c’est un joli coup de coeur ludique que j’ai là avec Jaipur !

Jaipur vous fait envie ?

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *