[J2S] Harvest Dice – Asmodee

On se retrouve aujourd’hui, pour découvrir un petit Roll & Write très sympathique, édité chez Grey Fox Games & distribué chez Asmodee ! Lancez les dés pour planter votre potager et marquer un maximum de points dans Harvest Dice !

Harvest Dice Asmodee

Contenu du jeu Harvest Dice :
100 feuilles de score de base – 100 feuilles de score avancées
9 dés – 4 crayons – 1 pion 1er joueur cochon

Un jeu de Danny Devine, illustré par Tyler Myatt
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de jardinage

Le but du jeu ? Cultiver son potager et produire les légumes les plus demandés !

Harvest Dice Asmodee

Comment on joue à Harvest Dice ?

Déjà, chaque joueur récupère une feuille de score et un crayon. Le 1er joueur prend les dés et le jeton Premier Joueur. Pour une partie à 2, on utiliserez que 2 dés de chaque couleur. A chaque dé sa signification :
➳ Vert : Salade
➳ Rouge : Tomate
➳ Orange : Carotte

Harvest Dice Asmodee
Harvest Dice Asmodee

Totalement logique jusque là non ? On démarre donc la partie, avec le 1er joueur qui va lancer tous les dés pour constituer une réserve. Ensuite, en commençant par le 1er joueur, chacun va récupérer un dé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Avec le dé choisi, le joueur aura une action à choisir, parmi les deux suivantes :

Harvest Dice Asmodee

Planter des légumes 

Harvest Dice Asmodee

Il peut planter le légume choisi dans le potager, et il faudra donc le dessiner dans la colonne correspondant au résultat du dé. Mais forcément, il y a des règles : pour le premier légume, il sera placé où bon vous semble. Mais si il s’agit d’un légume déjà présent sur votre potager, il devra être planté de façon orthogonale à celui déjà présent dans votre jardin. Si ce n’est pas possible, le joueur devra nourrir son cochon.

Harvest Dice Asmodee

Nourrir le cochon 

Harvest Dice Asmodee

Il est possible de nourrir le cochon, uniquement avec les dés qui ne peuvent pas être placés. Lorsque le joueur nourrie le cochon, il coche le nombre de cases cochon correspondant à la valeur du dé choisi. Dès qu’une ligne est complète, la capacité spéciale est déverrouillée, et vous permet de modifier la valeur du dé (de +1 ou -1). Mais cette capacité ne sera utilisable qu’une seule fois, et si vous souhaitez faire un +2 par exemple, il faudra cocher deux cases de lignes remplies.

Harvest Dice Asmodee

Lorsqu’il ne reste plus qu’un dé, et donc qu’il ne sera pas pris par un joueur, on coche la case correspondante à la couleur du dernier dé sur le marché. A la fin de la partie, chaque légume planté dans votre jardin, vaut un point par cercle coché.
Les parties s’enchaînent ainsi et ajustent le marché au fur et à mesure, jusqu’à ce que la partie se termine.

Harvest Dice Asmodee

Un potager plein à craquer ? Un cochon bien nourri ? Un marché comblé ?

Voilà, les conditions de fin de partie sont là. Dès qu’un joueur a réalisé l’une des possibilités suivantes, le dernier tour s’enclenche :
Remplir tout son potager
Cocher tous les cercles de son cochon
Cocher tous les cercles d’un étal du marché

Harvest Dice Asmodee

Plus qu’à compter les points !

Pour le calcul des points, il faudra se servir des cases en bas des feuilles de scores :
✪ Légumes : on calcule le nombre de légumes qu’on multiplie par la valeur du marché
✪ Ruban : 5 points de plus pour chaque ligne complète dans le jardin
✪ Cochon : on récupère le nombre de points indiqués sur la dernière ligne remplie

Une fois toutes ces valeurs additionnées, celui qui a le plus de points est désigné meilleur jardinier de Harvest Dice et gère à la perfection son potager ! Bingo 😉

On en pense quoi de Harvest Dice ?

Harvest Dice c’est un petit Roll & Write qui passe plutôt bien ! Un peu plus complexe qu’un Qwixxx ou autre jeu du genre, il faut calculer son coup dès le départ pour placer au mieux les légumes dans notre potager.
Dès le début, on ressent le petit côté stratégique, à chercher sur quoi nous allons partir principalement pour tenter de mieux remplir son potager.

Harvest Dice Asmodee

Le système de draft des dés fonctionne aussi très bien, et reste bien appréciable tout au long de la partie. On prendra parfois plaisir à bloquer son adversaire en jouant les dés dont il aurait besoin même s’ils ne nous serviront qu’à nourrir le cochon. D’ailleurs, il faut bien le dire, mais nourrir le cochon peut aussi donner quelques points supplémentaires non négligeables pour la victoire … surtout quand la partie se finit avec un seul point d’écart !

Harvest Dice Asmodee

Accessible même aux plus jeunes, grâce aux règles très simples, on devrait le ressortir souvent pour y jouer avec nos neveux notamment. C’est vraiment une bonne entrée en matière dans le style de jeu qu’est le Roll & Write.
On notera aussi le thème très sympathique, qui nous permet aussi de dessiner ! Son petit format sera très pratique pour l’emmener partout, avec juste les dés et les feuilles ! Comme souvent dans ces jeux, on vous conseillera de plastifier certaines feuilles parce que forcément, le bloc n’est pas à l’infini 😉

Harvest Dice Asmodee

Vous l’aurez compris, dans Harvest Dice, on garde le hasard des dés mais le côté stratégique du choix & de la pose joueront beaucoup tout au long de la partie ! Ici, on le conseille vivement, si vous souhaitez vous mettre aux Roll & Write ou si vous cherchez un jeu familial très accessible.

Harvest Dice vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Grey Fox Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Harvest Dice Asmodee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *