[J2S] Grand Austria Hotel – Funforge

Parce qu’on est en pleines vacances, certains ont peut être mis les pieds dans un hôtel ! Et à Vienne, artistes, politiciens, citoyens et touristes par exemple, viennent trouver un hôtel pour la nuit ! A vous de tenter votre chance pour attirer un maximum de clients dans votre établissement, grâce à votre cuisine, qui leur feront vous demander une chambre ! Plus qu’à la préparer et à chouchouter vos clients dans Grand Austria Hotel !

Grand Austria Hotel

Contenu du jeu :
Plateau Actions – 1 plateau de jeu – 4 plateaux Hôtel Réversibles – 56 cartes clients
48 cartes personnel – 12 cartes Politique – 12 tuiles Empereur – 4 cartes d’aide aux actions
84 tuiles de chambres de 3 couleurs – 24 jetons de joueurs – 1 compte tours – 14 dés
120 cubes de commande – 9 tuiles de tour de jeu – 4 tuiles points de victoires – 1 poubelle

Ça en fait du matériel mais honnêtement les règles ne sont pas si compliquées que ça !

Le but du jeu ? Accumuler le plus de points de victoire en devenant le meilleur hôtelier !

Les règles du jeu Grand Austria Hotel

Pour la mise en place de Grand Austria Hotel, le plateau principal est placé au centre , et le plateau d’action sur le côté. Le compte tours est installé sur la première case de la piste des tours. Ensuite, il vous faudra placer une carte politique et une tuile empereur, de sorte A B & C sur leurs emplacements réservés.

Grand Austria Hotel

Les cartes clients sont disposées en pioche, et 5 cartes clients sont placées face visible sur le plateau.

Chaque joueur prend une carte résumé, un plateau hôtel ainsi que 6 jetons de sa couleur. Un jeton est placé sur la case 0 de l’Empereur, l’autre sur la case 0 des points de victoires, et le 3ème sur la case 10 de sa propre richesse. On commence ainsi la partie avec 10 couronnes.
Ensuite chacun prend un cube de couleur qui correspond à un type de commande : tasse de café, verre de vin, tarte et Strudel. Ces 4 éléments de début de jeu sont placés dans la cuisine de votre hôtel.

Chaque hôtelier prend ensuite 6 cartes Personnel et enfin une tuile de tour de jeu. Une fois que le 1er joueur est choisi, le joueur suivant prend la plaque n°2 et ainsi de suite …

La partie peut enfin commencer ! Pour une première partie, il est conseillé de jouer avec le côté nuit de l’Hôtel. Et place au lancer de dés ! En fonction du nombre de joueurs, vous en lancerez 10, 12 ou 14.

Avant de lancer les dés, vous avez la possibilité de prendre une carte client gratuitement ! En sachant que les suivantes seront peut être payantes ça vaut le coup 😉 Va bien falloir les attirer dans votre hôtel ! Mais vous allez aussi préparer 3 chambres, avec la couleur de votre choix. En sachant tout de même que la première ligne de l’hôtel est gratuite mais pas les autres.Grand Austria Hotel

Ainsi, pour préparer une chambre, elle ne vous coûtera rien au 1er étage, 1 couronne au 2ème, 2 couronnes au 3ème et 3 couronnes au 4ème étage.

Grand Austria Hotel

Le jeu se déroule en 7 manches, et au début de chaque manche le joueur actif lance ses dés. Mais il a au total 3 actions possibles, mais seule la réalisation d’un dé est obligatoire :
Prendre une carte client : le joueur achète une carte client, et l’ajoute dans son café. Mais uniquement s’il lui reste une place. Chaque carte client possède un nombre de points de victoire, une commande, et une couleur correspondant à la chambre désirée. Les tables vertes peuvent être validées dans n’importe quelle autre couleur de chambre.

Prendre un dé et réaliser l’action : Plusieurs actions sont possibles avec les dés =>
Face 1 : Prendre un strudel ou 1 tarte de la réserve, peu importe la couleur, il faut juste prendre soit à égalité, soit plus de strudel.
Face 2 : La même que la face 1, mais version verre de vin & tasse de café.
Face 3 : Préparez une chambre qui doit être adjacente à une déjà ouverte, tout en payant le coût.
Face 4 : Avancez votre pion d’une case sur la piste de l’Empereur ou sur la piste Richesse.
Face 5 : Jouez une carte personnel en réduisant son coût d’un par dé posé sur l’action.
Face 6 : Face bonus qui grâce à un coût d’une couronne, permet de jouer une autre action du plateau comme si les 6 correspondaient à celle ci.

Réaliser des actions supplémentaires : ajouter une action en payant une couronne, servir un client, revendiquer une carte politique, utiliser une carte personnel.

Si par exemple il y a 3 dés sur la face 1 et que je souhaite la réaliser, je pourrais prendre 2 strudel & 1 tarte de la réserve, et récupérer un dé pour qu’il ne soit plus utilisé.

Grand Austria Hotel

Lorsqu’une chambre est prête, et que vous avez validé la commande d’un client, vous pouvez le loger en le déplaçant, à condition que ce soit la bonne couleur. Vous défaussez ainsi sa carte et les dés correspondants, puis vous activez les effets s’il y en a, et vous marquez les points de victoires.

Si toutes les chambres d’un rassemblement de couleurs sont occupées, vous gagnez des points bonus en fonction de la couleur (points de victoires, couronnes, ou points de l’Empereur).

A la fin d’une manche, les jetons tours de jeux sont passés au voisin de gauche, ainsi que les dés qui sont au joueur actif suivant.

Grand Austria Hotel

A la fin des 3ème, 5ème, et 7ème manche, l’empereur entre en jeu, et vous apporte ou non des faveurs. A la fin de ces manches, vous marquez les points de victoire en fonction de votre position sur la piste de l’Empereur puis vous reculez de 3, 5 ou 7 cases. Si vous être dans la zone jaune, vous marquez le bonus. Dans la zone neutre, rien ne se passe, et dans sur la case 0, vous subissez la pénalité. Et parfois croyez moi c’est vraiment pas cool ^_^

Grand Austria Hotel

Grand Austria Hotel

Lors de la fin du 7ème tour, et après le dernier décompte final, chaque joueur ajoute à son score le nombre de pv de ses chambres, un pv par couronne, un pv par cube en cuisine, et en fonction des cartes personnels jouées d’autres PV si nécessaire. Les clients restant au café font perdre 5 pv chacun !

Le joueur qui a donc le plus de PV remporte la partie de Grand Austria Hotel !

Notre avis sur Grand Austria Hotel !

Alors oui je sais, au vu des règles que je viens de vous expliquer, le jeu peut paraître hyper compliqué, mais il ne l’est pas du tout, bien au contraire ! Il faut juste, comme beaucoup d’autres jeux, faire une première partie pour bien tout assimiler !

Grand Austria Hotel

Les pouvoirs sont bien variés, avec pour la récompense des clients une fois qui sont logés, la possibilité d’avancer sur la piste de l’Empereur, prendre des cubes de couleur gratuitement, marquer des PV, préparer une chambre gratuite ou moins chères … Pour les cartes Personnel, elles vous permettront de prendre des ressources, de recevoir des PV, de prendre des clients gratuitement … il y a 48 Personnels différents, autant vous dire qu’il y a de quoi faire ! Rajoutez à ça des cartes politiques et des tuiles empereur … Vous voyez toujours pas où je veux en venir ? La rejouabilité ! Parce que là clairement, on a le choix et c’est vraiment varié ! Et j’adore !

Côté accessibilité, une fois les règles du jeu assimilées, il est vraiment simple à comprendre et à jouer. Au point où on a envie de refaire vite une partie parce qu’on s’est fait laminé par un adversaire (le genre d’adversaire qui n’aime pas les jeux de gestion, mais qui nous met 75 points d’avance minimum xD Vous l’aurez compris, c’est pas moi qui ait gagné la partie, mais le chéri !)

Grand Austria Hotel

Côté temps de jeu, prévoyez du temps, surtout pour une première partie ! Il est annoncé 90 minutes, mais nous avons mis bien 2-3h à y jouer ! Mais ça valait le coup de la faire entièrement.

Le matériel de Grand Austria Hotel est chouette et de qualité, et donne encore plus envie d’y jouer. Bon allez, juste pour faire un peu ma pénible, une aide de jeu en 4 exemplaires regroupant tous les effets aurait été parfaite pour éviter de toujours se passer le livret de règles..
Pas de thermoformage ici, mais plein de sachets qui permettent de ranger le jeu tout parfaitement ! Je pense créer un thermoformage quand même pour que ce soit plus simple pour la mise en place et le rangement !

Après 1 ou 2 tours, on comprend bien mieux les actions, et tout s’enchaîne bien plus facilement ! J’ai déjà hâte d’y rejouer vous n’imaginez même pas !

Grand Austria Hotel

Il va falloir gérer, gérer et encore gérer, parce que vous vous trouverez bien bête si vous n’avez pas de chambre libre pour l’un de vos clients !

La mécanique des dés fonctionne bien, et malgré le hasard, on tombe quand même sur ce qu’on souhaite avec les 14 dés. Il y aura toujours une action qui vous intéressera dans ce qui sortira 🙂 (Ou non, mais ça c’est parce que les adversaires vont râler :p) Les tours peuvent cependant être un peu longuets, surtout quand ça réfléchit un peu trop !

Je crois que Grand Austria Hotel va faire sans aucun doute parti de mes coups de coeur de l’année ! Le thème n’est pas forcément ce qu’il y a de plus original surtout dans un jeu de gestion, c’est certainement du déjà vu, mais les illustrations apportent le petit côté plus qui fait la différence 🙂

Grand Austria Hotel

En bref, ce qu’on retiendra de Grand Austria Hotel, c’est sa thématique bien sympa, sa mécanique qui fonctionne, son accessibilité malgré des règles qui peuvent refroidir, un joli nombre de configuration, bref ça fonctionne et ça nous plaît ici !

Retrouvez Funforge sur le net : Site internetFacebookTwitter

Grand Austria Hotel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *