[J2S] Gingerbread House – Funforge

Et hop une jolie nouveauté de chez Funforge à vous présenter aujourd’hui ! On va découvrir Gingerbread House, un jeu dans lequel vous allez incarné une sorcière de la forêt enchantée. A vous de créer la plus chouette maison en pain d’épices qui accueillera de nombreux personnages mais qui vous rapportera aussi des points ! Parce que oui, les habitants de la forêt raffolent de pain d’épice, et vous n’en pouvez plus de les voir manger votre maison 😉 Il va falloir les attirer pour mieux s’en débarrasser !

Gingerbread House Funforge

Contenu du jeu
4 plateaux recto verso – 60 tuiles doubles
28 tuiles Joker – 22 tuiles Escalier – 72 jetons pain d’épices
40 cartes personnage – 20 cartes Bonus
1 bloc de score et une aide de jeu

Un jeu de Phil Walker-Harding, illustré par Andy Elkerton
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de jeu environ

Le but du jeu ? Construire votre maison en pain d’épices et accueillir des personnages pour gagner plus de points !

Comment ça fonctionne Gingerbread House ?

Gingerbread House Funforge

Pour la mise en place, les cartes bonus, en fonction du nombre de joueurs sont placées au centre de la table. Toutes les cartes personnages sont mélangées, et forment une pioche de laquelle on en révèle les 4 premières cartes. Celles ci représenteront les personnages qui se baladent tranquillement dans la forêt. Chaque joueur récupère un plateau de jeu, une tuile Escalier, et 15 tuiles double, mais face cachée pour créer sa pioche personnelle. Le joueur retourne ensuite les 3 premières tuiles de sa pioche et les place face visible. Chaque joueur choisira ensuite une carte Personnage dans la file et la placera devant le portail de sa maison. On complètera ensuite la file des personnages.
Sur les plateaux de jeux, on retrouve plusieurs indications : le portail qui permet d’attraper les personnages, le trésor pour collecter des cartes bonus, le garde-manger pour collecter du pain d’épices et l’atelier pour les escaliers.

Prêts à construire votre maison ? Une partie de Gingerbread House se fait en 15 tours, et 2 actions sont possibles :

Gingerbread House Funforge

Gingerbread House Funforge

Gingerbread House Funforge

Construire puis attraper un personnage

Le joueur prend une tuile double visible et la pose sur son plateau de jeu. Mais attention, elle ne peut être que sur un emplacement double vide, ou chevaucher deux tuiles. En effet, vous ne pourrez pas la poser pour recouvrir exactement une autre tuile double. Les escaliers vous permettront de faire grandir votre maison. En ajoutant un escalier, vous pourrez également recouvrir deux symboles qui ne sont pas forcément au même niveau, puisque grâce au trou, le symbole sera toujours visible.

Gingerbread House Funforge

Gingerbread House Funforge

Il faudra ensuite résoudre les effets des symboles :
– Symbole pain d’épice : on récupère les jetons correspondants et on les met sur le garde manger
– Symbole escalier : on place un escalier en construction dans son atelier
– Symbole échange : on transforme un pain d’épice en un autre pain d’épice
– Symbole cage : les personnages sont attirés. Le joueur peut soit prendre une carte personnage visible, soit prendre 3 cartes dans la pioche & n’en garder qu’une. On le dépose sur l’emplacement d’un portail, et ainsi il est réservé 😉
– Symbole joker : vous choisissez l’action que vous souhaitez réaliser 🙂

Gingerbread House Funforge

Lorsqu’une tuile double recouvre deux symboles identiques à la sienne, l’effet peut être appliqué 3 fois au lieu de deux … l’effet magique du jeu !

Mais attention, les personnages se rapprochent ! Choisissez ensuite d’attraper un personnage, soit dans la file, soit proche de votre portail en payant le coup en pain d’épice ;). En l’attrapant, votre maison peut être agrandie, puisque vous recevez une tuile joker qui doit être immédiatement placée. Attraper un personnage ne peut pas se faire avant d’avoir posé une tuile, mais par contre, si vous avez ce qu’il faut, vous pouvez en attraper plusieurs.

Et enfin, avant de finir votre tour, vous avez la possibilité de terminer un étage. Puisque lorsque un carré de 3×3 est entièrement rempli c’est le cas. Pour chaque nouvel étage terminé pendant votre tour, vous récupérez une carte bonus au milieu de la table. Ces cartes bonus sont limitées à 3 par joueur, et permettent de vous rapporter des points.

Gingerbread House Funforge

Prendre deux escaliers

Au lieu de construire, vous pouvez défausser une tuile double pour récupérer 2 tuiles escalier. Mais dans ce cas là, impossible d’attraper un personnage.

A la fin de votre tour, il vous faudra toujours avoir 3 tuiles devant vous, face visible. Vous devrez donc piocher si nécessaire, et rajouter des personnages dans la file pour en arriver à 4.

Gingerbread House Funforge

Gingerbread House Funforge

A savoir qu’il y a des limites dans les réserves. Pour la réserve générale, si elle est vide, c’est comme ça et vous ne recevez rien 😉 Dans votre réserve personnelle, la limite est de 10 jetons pain d’épices, 4 tuiles Escalier, et 3 cartes bonus. Tout comme les personnages qui sont limités à 2 devant le portail.
La partie se termine lorsque les sorcières n’ont plus de tuiles double face. A l’aide du bloc de score, on va compter les points de victoire : les personnages attrapés en fonction des points indiqués dessus, les cartes bonus rapportent les points indiqués ou selon les spécificités de chacune, et la moitié des jetons pains d’épices est également à rajouter. Celle qui a le plus de points à la fin de la partie, la remporte 😉

Gingerbread House Funforge

Gingerbread House Funforge

Notre avis sur Gingerbread House

Testé à deux joueurs, et plutôt bien convaincus par la mécanique proposée par Gingerbread House ! On est dans du placement de tuiles, qui va nous permettre de construire la maison & ainsi attirer des personnages de contes … Mais pas n’importe lesquels ! Blanche Neige, Raiponce, Hansel & Gretel, le Grand Méchant Loup, une Licorne et j’en passe, tous les personnages sont différents ! Et je dois bien admettre que ça aide à apprécier vraiment le jeu, surtout pour les débutants !

Autant vous le dire tout de suite, côté illustrations il y a un boulot de dingue, et le rendu est vraiment magnifique ! Il y a donc 40 personnages différents allant de Pinocchio à une licorne, voir même un diableet on aurait presque envie de tous les accueillir chez nous ! Mais pour ça, il faut produire du bon pain d’épices sur les murs de notre maison ! Le matériel est de bonne qualité, et les tuiles assez épaisses pour repérer tout de suite où on en est sur la construction d’étages … plus pratique pour les cartes bonus quand même !

Gingerbread House Funforge

Un jeu familial et gourmand !

Gingerbread House, c’est un jeu familial, mais pourtant on a dû relire les règles plusieurs fois pour comprendre les placements qui sont à faire. Parce que malgré ça, on arrive vite dans la partie à se mélanger les pinceaux sur ce qui est à faire ou non ! On a commencé par une partie d’initiation, histoire de se mettre dans le bain ! Une fois les règles comprises, tout s’enchaîne rapidement et le jeu fonctionne bien. Les actions sont simples à réaliser, et les tours se poursuivent facilement. Du coup, les joueurs n’ont pas vraiment le temps de s’ennuyer. Surtout qu’en même temps, pendant que les autres joueurs réalisent leur tour, on peut facilement réfléchir aux actions suivants, à la petite stratégie qu’on veut mettre en place …

Gingerbread House Funforge

Alors oui, j’ai un petit bémol à ce jeu, c’est quand même le hasard du tirage des tuiles. Pas forcément très équitable, et qui peut vite faire pencher la balance … Pour exemple, vers la fin de la partie, je n’avais plus aucun portail … et donc impossible de ramener de nouveaux personnages vers ma maison. C’est un peu frustrant ! On se retrouve un peu désavantagés quand même 😉 Et c’est valable autant pour les symboles spéciaux que pour les morceaux de pains d’épices ! Alors il ne faut pas non plus critiquer le tout hein, ça ne vous empêchera pas de gagner si vous vous en sortez bien ! Loin de là 😉

Le thème qui fait la différence !

Gingerbread House Funforge

Ce qui m’a attiré principalement, c’est le thème, clairement, parce qu’en plus on arrive dans la période idéale pour y jouer … Noël ! Oui moi forcément, le pain d’épices, ça me fait penser direct à Noël, avec les biscuits en forme de bonhomme (et aux 4 épices !).Mais rassurez vous, on y jouera pas uniquement à Noël hein 😉 Et il faut bien le dire, j’apprécie de jouer régulièrement à des jeux « légers », plus facilement sortables, et sans trop de prises de tête. Après une journée longue au boulot, c’est souvent l’idéal !

Gingerbread House Funforge

Au final, Gingerbread House est un jeu accessible, qui se joue rapidement, et qui propose un thème vraiment chouette. Alors oui, rien que le thème est attirant, mais le jeu mérite de s’y arrêter, de tester, et même de craquer si la mécanique de pose de tuiles, de collecte d’objets …  vous plait ! Effet tetris pour réaliser les étages, ça fonctionne et c’est le principal !
.
Gingerbread House vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *