[J2S] Freak Shop ! par Catch Up Games

Nouveau jeu de société à vous présenter ! Ça fait un petit moment que je l’ai reçu, mais entre les fêtes, les concours de dindes tout ça …. A pas eu le temps de vous le présenter plus tôt ^_^ Freak Shop, c’est un jeu de carte tactique, jouable de 2 à 5 joueurs. A l’approche de la grande période touristique, vous devrez venir faire vos achats pour votre manoir au Freak Shop ! Et trouver les plus belles horreurs pour fasciner vos futurs visiteurs.

Le but du jeu ? Avoir le manoir rapportant le plus de points à la fermeture de la boutique en faisant les meilleurs échanges pour répondre au maximum d’objectifs !

freak-shop-contenu

Contenu du jeu : 
1 bloc de score
65 cartes marchandises
1 carte fermeture
12 tuiles objectifs

Pour la mise en place de Freak Shop, un joueur est désigné vendeur. et distribue les cartes marchandises en fonction du nombre de joueurs. Dans le sens des aiguilles d’une montre, il donne les cartes de valeurs suivantes (sans le symbole) :
1er joueur : 1-2-3-5 / 2ème joueur : 1-2-3-6 / 3ème joueur : 1-2-3-7 / 4ème joueur : 1-2-3-8 / 5ème joueur : 1-2-3-9

freak-shop-1
Ici, on joue à 2. J’ai donc les cartes 1-2-3-5 et monsieur les cartes 1-2-3-6

Chaque joueur pose ses cartes devant lui, face visible. Une fois les cartes restantes mélangées, le vendeur pioche 6 cartes, insère la carte fermeture, et remet ces 7 cartes sous la pioche.
Pour mettre en place la boutique, le vendeur pioche 5 cartes et les place au milieu de la table (un peu n’importe comment, c’est un marché géant ^_^)

freak-shop-mise-en-place
La mise en place est faite, la partie peut commencer !

Les tuiles objectifs sont également mélangées en fonction de leur couleur et placées en 3 piles. La première est révélée, et permet de découvrir les 3 objectifs de la première partie (symbolisés par une main pour la première manche).

Le vendeur, qui a distribué les cartes, commence la partie. Chaque joueur, à son tour, pourra effectuer des échanges entre son manoir et la boutique.
Pour faire ces échanges, deux possibilités s’offrent au joueur dans Freak Shop :

  • Réaliser une bonne affaire en échangeant un certain nombre de cartes d’une même valeur, contre le même nombre de cartes d’une autre valeur.
  • Échanger au juste prix : le joueur échange une valeur de son manoir (peu importe si les cartes sont de même valeur ou non) contre la même valeur de la boutique.
freak-shop-2
Ici je décide d’échanger ma carte 5 contre une carte 2

Et là, il y a quand même une petite touche de tactique ! Puisque le but est de répondre aux différents objectifs et il y en a quelques uns :

Bien ordonné : Chaque suite de 3 cartes rapporte des points en fonction des symboles.
Maniaque du rangement : 3 points gagnés par carte composant une suite
Clou de ma collection : La valeur la plus présente de votre jeu vous rapporte 3x sa valeur.
Collectionnite : 3 points gagnés pour chaque valeur différente de votre manoir.
Rêves siamois : de 2 à 5 points gagnés par paire de cartes de même valeur en fonction du symbole.
Fête des voisins : Chaque valeur rapporte des points pour le joueur qui en possède le plus.
Jamais deux sans trois : Points gagnés pour chaque brelan réalisé.
La somme de toutes les peurs : 3 points gagnés par tranche de 10 points complète lors du calcul du score.
Trop snob : 2 points gagnés pour chaque valeur possédée sans symbole.
L’art du marchandage : 2 points gagnés pour chaque valeur possédée avec symbole.
Pas les mêmes valeurs : Points gagnés en fonction du nombre de carte symbole que vous possédez. Moins vous en possédez, plus vous gagnez des points.
La mode à petits prix : Points gagnés en fonction du nombre de carte symbole que vous possédez. Plus vous en possédez, plus vous gagnez des points.

freak-shop-objectifs
Objectifs de la partie : Fête des voisins / La mode à petit prix / Collectionnite

Vous l’aurez compris, vous pouvez facilement gagner des points pour votre manoir grâce à ces objectifs.
Mais forcément, la boutique va se vider au fur et à mesure, et c’est là que la pioche intervient. Pour les parties de 2 ou 3 joueurs, à chaque fin de tour, le joueur pioche deux cartes et les mets dans la boutique. Pour les parties de 4 ou 5 joueurs, c’est une carte de la pioche qu’il faut ajouter à chaque tour. En sachant, qu’au minimum, il doit y avoir 5 cartes dans la boutique.

Freak-shop-3
Oui, ça peut vite être le bazar sur la table !

La fin de la partie est annoncée lorsque la carte fermeture est sortie de la pioche. Plus qu’à compter les points en fonction des 3 objectifs de départ. Le joueur qui obtient le plus de points gagne donc la partie 🙂

Freak-shop-4
La carte fermeture de la boutique est sortie, la partie s’arrête
freak-shop-5
On passe au décompte de mes points : Pour le premier objectif, j’obtiens 25 points puisque j’ai 5 valeurs où le nombre de cartes est supérieur à celles de l’adversaire. Pour le 2ème objectif, j’ai 10 points puisque j’ai plus de symboles étiquettes que mon adversaire. Pour le 3ème objectif, j’obtiens 18 points, puisque j’ai 6 valeurs différentes dans mon jeu. Au total j’ai donc 53 points.
Freak-shop-6
Pour le décompte des points du chéri. Pour le 1er objectif, il obtient 25 points puisqu’il a 5 valeurs où son nombre de cartes est supérieur au mien. Pour le 2ème, il obtient 6 points puisqu’il a moins de cartes avec le symbole étiquette et finit donc 2ème. Pour le 3ème objectif, il obtient 21 points puisqu’il a 7 valeurs différentes dans son jeu. Au total il obtient 52 points. (et j’ai gagnééééééé =D )

Au début, la première partie a été légèrement compliquée. On ne comprenait pas vraiment ce qu’on faisait, mais petit à petit, le fonctionnement vient tout seul, et nos échanges prennent du sens ^_^ Le principe du jeu reste relativement simple puisque ce n’est que de l’échange, mais les objectifs ramènent un peu de complexité et ils font entièrement parti de ce moment ludique. La stratégie est aussi présente puisque forcément, on ne veut pas laisser l’adversaire gagner, et comme on voit ses cartes, on sait les objectifs qu’il peut réaliser et donc essayer de l’en empêcher ! Bon au début, le temps de connaître tous les symboles des objectifs, c’est pas si évident.
Les tours s’enchaînent rapidement et il n’y a pas de temps mort. Un jeu au format pratique à emmener partout et pour des parties rapides. Et surtout, cette durée de jeu permet d’engager une revanche très rapidement !

Côté graphisme chez Freak Shop, je n’ai rien à redire, les illustrations sont super sympa, très colorées et donnent envie de jouer ! Le matériel est de qualité avec des cartes bien épaisses qui ne risquent pas de s’abîmer au bout de quelques parties 🙂

Nous y avons joué qu’à deux pour l’instant, mais à l’instar de certains jeux qui perdent un peu de piment à deux joueurs, celui ci reste fidèle à lui même, et on prend un plaisir fou à essayer d’empêcher l’adversaire de répondre aux effectifs. Même à deux, c’est vite le bazar sur la table, et l’ambiance & les fous rires sont là.

En bref, Freak Shop est une très belle pépite (et à petit prix) que nous propose Catch Up Games, et ça donne franchement envie de voir les prochains jeux édités chez eux !

2 pensées sur “[J2S] Freak Shop ! par Catch Up Games

  • 30 janvier 2017 à 14:29
    Permalink

    C’est le genre de jeu qu’il faut expérimenter pour tout comprendre. Mais il donne envie surtout à plusieurs !

    Répondre
    • 30 janvier 2017 à 14:59
      Permalink

      Oui c’est totalement ça ! Mais il est vraiment chouette et on va sûrement jouer à plusieurs ce week end !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *