[J2S] Flooping – Blue Orange

Un jeu pour les plus jeunes à vous présenter aujourd’hui, avec Flooping de chez Blue Orange ! Dans ce jeu, il va falloir guider un Avion Mouche et l’aider à réaliser ses figures tout en atterrissant correctement ! Prêts à vous transformer en aviateur ?

Flooping Blue Orange

Contenu du jeu
4 bagues Avion Mouche – 50 cartes
4 cartes de Départ

Un jeu de Nathalie et Rémi Saunier, illustré par Stéphane Escapa
2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de vol

Le but du jeu ? Marquer un maximum de points en réussissant vos figures imposées mais aussi votre atterrissage !

Les règles du jeu Flooping !

Chaque joueur récupère une bague Avion Mouche ainsi que la carte de départ de sa couleur. On met la bague sur son index, et c’est parti. Toutes les cartes sont mélangées et forment une pioche face Atterrissage visible. On en dispose 8 sur la table toujours du côté atterrissage.

Flooping Blue Orange

Tous les joueurs vont commencer avec la même épreuve indiquée sur leur carte de départ. Il va donc falloir atterrir sur une des cartes de la table en faisant un looping les yeux fermés.
Le 1er joueur commence son décollage, et les tours s’enchaîneront ainsi. En fonction de la zone où atterrit l’avion sur la carte atterrissage, il y aura plus ou moins de points à gagner.

Flooping Blue Orange

Flooping Blue Orange

Si le joueur réussit, il gagne le nombre de points indiqués là où il a atterrit, et récupère la carte en la plaçant face épreuve visible, tout en laissant son score tout en haut histoire de s’en souvenir. Au fur & à mesure, les cartes s’empileront les unes au dessus des autres. Et la carte tout juste posée deviendra votre nouvelle épreuve. On remplace la carte gagnée, et on repart pour un tour.
Si le joueur a raté son atterrissage, il devra refaire la même épreuve au prochain tour, et on continue normalement la partie.

Flooping Blue Orange

Flooping Blue Orange

 

Il y a 6 épreuves : le looping vertical, le looping horizontal, le zig zag, le trajet avec une étape, le duel, le joker ou la descente en piquet !

La partie se termine dès qu’un aviateur a atteint 15 points ! Il remporte alors la partie !

Flooping Blue Orange

Flooping Blue Orange

Flooping Blue Orange

Flooping Blue Orange

Notre avis sur Flooping

Flooping, c’est avant tout un jeu d’ambiance. Et vraiment pour les enfants ! Bon, c’est le but on est bien d’accord. Dans Flooping, on s’amusera à prendre la place d’une mouche & à viser différentes cartes sur la table. Comme ça, ça parait simple, mais pourtant les yeux fermés, ce n’est pas si évident que ça. Il va falloir mémoriser le placement des cartes, regarder où on souhaite atterrir pour marquer un maximum de points. Et parfois ça provoquera de bons fous rires, surtout quand on est complètement à côté de la plaque, malgré avoir mis tout son coeur à l’ouvrage dans les acrobaties !

Flooping Blue Orange

Un jeu d’adresse, où il ne faut pas attendre de but précis. Ici, c’est juste pour s’amuser, parce que les figures à réaliser, elles n’ont qu’un seul but : vous aider à vous perdre encore plus. Parce que dans votre tête, vous aurez un tracé précis pour y arriver. Mais une fois les cascades réalisées, vous ne serez pas du tout là où vous aviez prévu d’arriver !

Les enfants auront tendance à ouvrir discrètement les yeux, ou tenter de décaler leur doigt s’ils sentent qu’ils ne sont pas du tout au bon endroit. Malins hein ? Oui mais non, ça ne fonctionne pas comme ça ! 😉 Il va falloir surveiller les acrobaties des uns & des autres.

Flooping Blue Orange

Alors autant vous le dire tout de suite, c’est le jeu qui sortira facilement entre enfants, peut être moins entre adultes. Même si pour déconner on le fera quand même de temps en temps ! Ça peut être une bonne ouverture à une soirée entre amis, sans aucun doute. Mais surtout, il ne faudra pas se prendre au sérieux 😉

Le matériel est adapté au jeu, et donnera envie d’y jouer avec ces petits avions mouches et les cartes à cible. Après, je ne suis pas sûre que les avions résisteront longtemps aux cascades infernales, ou aux contacts lors des duels mais ça se tente quand même ! Les illustrations sont chouettes, colorées, et pile dans ce qu’on attend de ce type de jeu. Bref, c’est immersif, rigolo & ça fonctionne très bien !

J’aurai préféré une interaction plus forte, pour jouer tous en même temps & que ce soit un peu plus le chaos & le délire sur la table. Mais après ça ne tient qu’à ceux qui le souhaitent, de l’adapter comme bon leur semble ! C’est ce qu’on attend d’un jeu d’ambiance comme celui ci, donc c’est plutôt mon point bémol, surtout pour qu’il plaise plus facilement aux adultes.

Flooping Blue Orange

En bref, Flooping, c’est principalement enfantin, mais ça fonctionne ! On en redemandera peut être pas tous les jours, mais il fait son job, et vu son prix, ça en fait un bon jeu d’ambiance si vous cherchez ce type de party game !

Flooping vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *