[J2S] Fishing Day – Blue Orange

Nouveau jeu de chez Blue Orange à vous présenter aujourd’hui, toujours pour les enfants (ça se voit que c’est les vacances et que j’ai bien joué avec mes neveux ^_^), et après avoir joué avec des pelotes en laine dans Kitty Bitty, on va filer faire une petite séance de pêche ! Parez vous de votre canne à pêche, on part découvrir Fishing Day !

Fishing Day - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 4 fils de pêche
4 éléments de chaque couleur (bleu, orange, vert et violet) : poissons, bottes, grenouilles
1 canard jaune – 32 cartes Pêche

Un jeu de Marie & Wilfried Fort, et de Nathalie et Rémi Saunier
Illustré par Gaëlle Picard
De 2 à 4 joueurs

A partir de 5 ans
10 minutes de Pêche !

Le but du jeu ? Réaliser 5 objectifs de pêche pour devenir le champion de l’étang !

Fishing Day - Blue Orange

Comment on joue à Fishing Day ?

Pour la mise en place, le dessous de la boîte est placé au centre de la boîte, c’est lui qui contient la mare. On met ensuite tous les pions dans la mare, et on mélange les cartes Pêche qui vont former une pile cachée. Chaque joueur récupère un fil de pêche et c’est parti !

Fishing Day - Blue Orange

A la pêche !

Il va falloir pêcher les éléments en fonction des cartes Pêche. Le 1er joueur retourne la première carte, et chaque joueur va devoir tenter de récupérer un maximum d’éléments !

Fishing Day - Blue Orange

Il existe 3 types de cartes différents :

– Cartes avec des couleurs et des éléments en gris : Tous les pions correspondants aux éléments en gris et/ou aux couleurs peuvent être attrapés !
– Cartes interdites : Les pêcheurs auront le droit de tout attraper sauf les éléments correspond aux couleurs/formes de la carte interdite
– Carte avec des éléments colorés : Les joueurs ne peuvent attraper que ces éléments là !

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

Rien de bien compliqué jusque là ? La manche se termine dès qu’un joueur pêche le canard jaune. Mais attention, il n’est pas possible de le pêcher si le joueur n’a rien pris d’autre avant. Ce canard permet ainsi de vite mettre fin à la partie si vous pensez avoir plus de pions que les autres.

On vérifie ensuite si la pêche a été bonne ! Si un joueur a pêché des symboles qu’il n’aurait pas dû, il ne peut pas gagner. Le joueur qui a pêché le plus de pions, sans compter le canard, correspondant à la carte, c’est gagné ! Et s’il y a égalité, c’est celui qui a pêché le canard qui va départager les pêcheurs à égalité 🙂
On remet ensuite tous les éléments dans la mare, et on retourne une nouvelle carte … c’est reparti !

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

La journée de pêche se termine dès qu’un joueur a remporté 5 cartes !

Notre avis sur Fishing Day !

J’ai souvenir d’une partie d’essai totalement déjantée à Cannes (coucou Céline si tu passes par là !). C’était un peu du grand n’importe quoi, et c’était surtout une grande bataille pour tout récupérer au plus vite. Bonne humeur au programme, et ça s’est confirmé en jouant avec mes neveux !

On a un jeu de dextérité, rapide et très dynamique ! Tous les joueurs jouent en même temps, et il n’y a aucun temps morts ! En même temps, dès le début, j’ai envie de vous dire que vu qui sont les 4 auteurs qui ont créé ce jeu, il ne pouvait être qu’une jolie réussite ! La mécanique fonctionne très bien, et c’est directement instinctif pour les enfants. Et ça c’est vraiment top, parce qu’on sait bien qu’un enfant ne retient pas totalement des règles qui lui sont expliquées (en tout cas c’est le cas ici avec mon neveu).

Fishing Day - Blue Orange

Fishing Day - Blue Orange

Dextérité au programme !

Là, il a tout de suite compris qu’il fallait pêcher avec son fil attrape tout, et quand il a vu les cartes il a aussi compris. Bon sauf qu’au début il était persuadé que d’avoir le canard jaune lui donnait la victoire … donc il l’attrapait directement, ce qui est interdit forcément 😉
Contrairement à Kitty Bitty dont on a parlé récemment, j’ai un petit bémol sur ce jeu. La différence d’âge entre les joueurs sera pénalisante pour les plus jeunes. Parce qu’ils sont moins rapides (mais ont souvent bien plus de dextérité, il faut bien l’avouer !). Du coup, le 5 ans avait un peu de mal à contenir sa frustration de ne pas y arriver aussi vite que nous. Mais il a compris le concept et s’est quand même beaucoup amusé à pêcher tout ce qu’il fallait !

Fishing Day - Blue Orange

Côté matériel, je ne sais pas si j’ai besoin de préciser qu’on est chez Blue Orange et que forcément c’est canon ! Les pions en bois, les attrape tout, la mare, tout en fait ! C’est coloré, c’est mignon, et ça donne encore une fois envie d’y jouer. Et franchement, même les adultes pourraient « piquer » le jeu aux plus jeunes pour en faire une partie qui devrait mettre une jolie petite ambiance de fous rires autour de la table. Parce que oui, ça paraît simple (et les règles le sont), mais quand la dextérité ne sera pas là, où qu’on se fera piquer un objet sur le fil par un autre, ça sera frustrant (et drôle !).

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu rapide, instinctif, avec une touche de dextérité pour les plus jeunes, alors oui, vous pouvez y aller, c’est une valeur sûre pour les plus jeunes !

Fishing Day vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *