[J2S] Dr Beaker – Blue Orange

Encore une jolie découverte faite à Cannes, qui m’avait beaucoup plus visuellement, mais aussi dans son concept. Surtout en jouant régulièrement avec mon neveu de 8 ans, j’ai besoin de lui trouver des jeux accessibles & attirants. Et là, il faut bien reconnaître que les couleurs ça aide beaucoup ! On va donc découvrir Dr Beaker, un jeu de chez Blue Orange, qui va vous transformer en petit chimiste !

Dr Beaker Blue Orange

Contenu du jeu
4 fioles – 4 bâtonnets – 1 règle du jeu
24 molécules – 50 cartes objectifs

Un jeu de Roberto Fraga & Delphine Lemmonier, illustré par Stephane Escapa
2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de chimie 😉

Le but du jeu ? Il faut aider le Dr Beaker à finir ses expériences en réalisant les différentes cartes objectifs 🙂

Les règles du jeu Dr Beaker

Chaque joueur récupère 1 fiole, 1 bâtonnet, et 6 molécules (2 de chaque couleur). Il les place dans la fiole & la secoue de façon à ce que toutes les molécules soient correctement placées dans les compartiments. La plateforme tourne, et de ce fait il y a 8 emplacements disponibles.
Toutes les cartes sont mélangées et placées en pile face cachée au centre de la table.

Dr Beaker Blue Orange

Prêts à réaliser vos expériences ?

Le premier joueur retourne la 1ère carte. Nos petits chimistes vont devoir reproduire le même schéma que l’objectif, grâce à leur bâtonnet, et en faisant tourner la plateforme. La partie centrale, sert de zone de transition pour les molécules. Elles ne peuvent pas passer par dessus un mur ou une autre molécule, mais uniquement par cet espace central … Sinon ce serait bien trop facile !

Dr Beaker Blue Orange

Dr Beaker Blue Orange

Dès qu’un joueur a réalisé la carte objectif, il crie Eurêka ! En fonction de sa position, il remportera plusieurs cartes. Le 1er remportera 3 cartes dans une partie à 4 joueurs, le 2ème deux cartes, et le 3ème, une carte. Mais forcément dans une partie à deux joueurs, seul le premier aura une carte à récupérer.

A la fin du tour, les molécules ne bougent pas et restent dans la dernière position qu’elles ont eu. Le joueur suivant dévoile une nouvelle carte, et c’est reparti !

Dr Beaker Blue Orange

Dr Beaker Blue Orange

Lorsqu’un joueur a collecté 10 cartes objectif, c’est gagné, et nous avons notre surdoué en Chimie 😉

A savoir qu’une variante en équipe est possible si vous jouez à plus de 4 joueurs ! Plutôt bien pensé non ? Dans la 1ère variante par équipe, un joueur de l’équipe se transforme en un chimiste, et le 2ème en un laborantin. C’est le laborantin qui va donner les consignes au chimiste pour réaliser la carte objectif. La 1ère équipe à réaliser l’objectif gagnera 1 point, et la première équipe à 5 points gagnera la partie !
Dans la 2ème variante, un joueur de chaque équipe récupère les 4 premières cartes de la pioche. Il en choisit 3 et les classe dans l’ordre voulu de façon à ce que son partenaire soit avantagé. Parce qu’il va falloir réaliser les 3 cartes objectifs dans l’ordre. Comme la version précédente, dès qu’une équipe arrive à 5 points, c’est gagné !

Dr Beaker Blue Orange

Dr Beaker Blue Orange

Notre avis sur Dr Beaker !

Testé à Cannes la première fois, je savais que c’était le genre de jeux que je voulais faire essayer à mes neveux. Et le coup de coeur s’est activé pour eux sans soucis. Manier les billes comme un chimiste ça passe forcément. Même si parfois la frustration de penser y être arriver et en fait d’avoir une erreur peut passer par dessus le reste ! En jouant avec des enfants, on sera un peu plus indulgents sur le placement de la plateforme. Entre adultes, zéro pitié & rapidité au programme ! On est quand même tentés parfois de passer les billes par dessus, plutôt que de devoir tout déplacer … Mais non on ne peut paaaas !

Dr Beaker Blue Orange

Côté mécanique, c’est très simple, comme les règles qui seront expliquées en moins de 5 minutes. Histoire de commencer plus vite à jouer 😉 Donc Dr Beaker est un jeu familial, rapide, et qui plaira aux plus jeunes. Libre à vous de raccourcir la partir en proposant moins de cartes à gagner, ou l’effet inverse pour la prolonger 😉

Je craque totalement sur le matériel, et c’est une habitude chez Blue Orange de nous proposer des jeux avec du beau matos. J’adore leurs éditions, et c’est pas Dr Beaker qui me fera changer d’avis ! Loin de là. Les petites billes colorées, les fioles, les petits bâtonnets, tout a été pensé pour plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Et comme d’habitude, le thermoformage est idéal & permet de tout ranger à sa place 😉

Dr Beaker Blue Orange

Dr Beaker Blue Orange

Dans la même gamme, on retrouve aussi Dr Microbe, avec des petites pinces, et Dr Eureka, avec des tubes à essai ! De quoi varier les plaisirs non ? 😉 Au final on retrouve le même principe dans ces 3 versions, où il faut reproduire les cartes objectifs. Mais les manipulations sont différentes, et ça ça me plait bien. Je pense que Dr Beaker est sûrement le plus compliqué des 3, puisqu’il faut passer dans une plateforme centrale avant de les replacer correctement. Ça ramène un peu de challenge tout ça !

Vous l’aurez compris, Dr Beaker demande rapidité et dextérité pour remettre leurs billes à leurs places, le plus vite possible ! On a tellement envie d’enchaîner les parties, la manipulation fait son petit effet sans aucun doute !

Dr Beaker Blue Orange

Avec mon neveu de 8 ans, ça fonctionne très bien. Et même pour le plus petit de 4 ans il l’adore. Sauf que pour lui, on adapte. Il prend quelques cartes de son côté, et tente de remettre les billes à leur place. Et il en est accro ! A chaque fois qu’il vient il me réclame la fiole & quelques cartes pour jouer seul sans le challenge de rapidité … Alors forcément je craque comme à chaque fois qu’il me demande à jouer aux jeux de société !

Dr Beaker Blue Orange

Dr Beaker est une jolie idée cadeau à glisser sous le sapin pour tous ceux qui aiment les jeux du genre ou pour passer de très bons moments en famille !

Dr Beaker vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *