[J2S] Dobble Cars – Asmodee

Le mercredi c’est le jour des enfants ! Alors je crois que tous les mercredis, je tenterai de vous présenter un ou plusieurs jeux spécialement fait pour eux. Parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas jouer autant que nous ! Et aujourd’hui, on va parler d’un jeu très célèbre, mais dans une version sous licence avec le Dobble Cars ! Ici, on a un neveu complètement accro à Cars, qui a dû voir 253 fois le dessin animé, au moins, mais le premier hein parce qu’il ne réclame que celui là ! Du coup, c’est l’occasion de lui faire découvrir ce jeu célèbre, sous sa licence préférée !

Dobble Cars Asmodee

Contenu du jeu :
30 cartes de jeu – 1 boîte
1 klaxon – 1 livret de règles

Un jeu de Denis Blanchot, Jacque Cottereau et Play Factory
Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 4 ans
10 minutes de course !

Le but du jeu ? Trouver les symboles communs entre les cartes 

Dobble Cars Asmodee

Comment on joue à Dobble Cars ? 

Bon je ne sais pas si honnêtement, j’ai besoin de vous expliquer les règles du Dobble, qui sont très simples à comprendre. Chaque joueur a un tas de cartes, et les retourne au fur et à mesure. Dès qu’un symbole de sa carte est commune à celle du milieu, il dit le nom & pose la carte dessus. Forcément le but c’est de ne plus avoir de cartes.

Dobble Cars Asmodee

On peut aussi faire l’inverse, en distribuant une seule carte à chaque joueur, et une pile de cartes au centre de la table. Il faudra repérer le symbole commun entre sa carte et la pioche, et tout pareil, la récupérer au plus vite. Les tours s’enchaînent avec toujours la dernière carte gagnée au dessus. Et le gagnant cette fois, ce sera celui qui a le plus de cartes en main.

Mais dans ce Dobble Cars, il y a 5 mini jeux différents à faire. Et c’est de ces mini jeux qu’on va parler dans cet article. Petite variante dans ce Dobble, avec le Klaxon de Mack qui peut être posé au centre de la table et à activer dès que deux klaxons sont trouvés ! Et en plus elle amènera un bonus 😉 Mais je vais tout vous expliquer !

Dobble Cars Asmodee

Dobble Cars Asmodee

1er mini jeu : La Course 

Toutes les cartes sont mélangées, et 4 sont posées face visible devant chaque enfant, et 6 devant chaque adulte. On met une carte visible au milieu de tout ça, et le reste des cartes retournera dans la boîte. Tous les joueurs jouent en même temps, et doivent retrouver le symbole commun entre l’une de leurs cartes et celle du milieu. Dès que c’est bon, le joueur l’annonce et retourne sa carte concernée.
Vous vous en doutez, pour gagner, il faut être le 1er joueur à ne plus avoir de cartes visibles devant soi !

2ème mini jeu : La ligne d’arrivée

Même mise en place que pour le jeu n°1 La course, sauf que cette fois on ne retourne pas les cartes. On les met au centre de la table sur l’autre carte dès qu’on a trouvé un symbole commun. Du coup, à chaque nouvelle carte posée, les symboles changeront.
Comme souvent, le 1er à s’être débarrassé de toutes ses cartes l’emporte.

Dobble Cars Asmodee

3ème mini jeu : La Pompe à Essence 

Toutes les cartes forment une pile face visible au centre de la table. Mais avant ça, chaque joueur en récupère une qu’il garde face cachée. Au top départ de la course infernale, chaque joueur retourne sa carte, et le joueur doit être le plus rapide à récupérer une carte du centre grâce aux symboles identiques. Une nouvelle carte sera révélée, et le joueur aura aussi de nouveaux symboles à trouver.
Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été trouvées, et celui qui en a le plus l’emporte.

Dobble Cars Asmodee

Dobble Cars Asmodee

4ème mini jeu : A vos marques, prêts, partez ! 

On distribue toutes les cartes aux joueurs et on en place une au milieu de la carte. Au top départ, on retourne sa pile de carte et on se dépêche de trouver les symboles pour se débarrasser de nos cartes au plus vite. Celui qui finit sa pioche en premier l’emporte !

5ème mini jeu : La tâche d’huile 

Dans cette version, il va falloir faire attention aux cartes des autres. En effet, chaque joueur possède une carte, mais devra faire en sorte que les cartes partent vers les autres joueurs en trouvant deux symboles identiques entre l’une des cartes des autres joueurs et celle du milieu. Celui qui a le moins de carte en fin de jeu gagne la partie !

Notre avis sur Dobble Cars !

Le Dobble classique, tout le monde connaît au moins de nom ou y a déjà joué ! Mais forcément quand on est un bambin de 4 ou 5 ans, difficile de repérer rapidement les symboles identiques. Et pourtant c’est le maître mot du Dobble. Alors forcément quand j’ai vu qu’il existait une version Cars, je me suis dis que c’était idéal pour débuter dans les Dobble !

Dobble Cars Asmodee

Le Dobble, c’est un jeu d’observation et de rapidité, qui s’explique en moins de 30 secondes et qui se joue en moins de 5 minutes. Le genre de jeu qui sort régulièrement dans l’école où je travaille, quand ils ont fini leurs devoirs et qu’on doit patienter jusqu’à l’heure de sortie. Ils s’éclatent, mais bien évidemment je pars avec plus de cartes pour combler la différence de rapidité.

Il s’embarque facilement avec son mini format, et se glissera dans tous les sacs ou même dans la poche pour jouer partout ! Et puis vous risquez de bien vous marrer avec, surtout vu le stress que ça va engendrer. A vite vouloir poser ses cartes, on en arrive à ne plus rien voir des symboles.

Dobble Cars Asmodee

Bref, le Dobble Cars, c’est le jeu qui mettra une bonne ambiance et qui se jouera en moins de deux. Idéal pour les plus petits, pour leur apprendre ces jeux de rapidité. Et la version normale du Dobble pourra sortir très facilement pendant l’apéro ou peu importe en fait 😉

Dobble Cars vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

2 pensées sur “[J2S] Dobble Cars – Asmodee

  • 27 mars 2019 à 09:56
    Permalink

    top ces jeux, ici j’en avais fabriqué le dooble de cars, de star wars, des alphas (méthode d’apprentissage de lecture des garçons), le Disney, d’halloween bref des heures et des heures de jeux toutes générations confondus

    Répondre
  • 27 mars 2019 à 15:18
    Permalink

    Merci pour cette découverte 🙂
    Mes Loulous adorent le Dobble classique alors cette version devrait leur faire bien plaisir aussi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *