[J2S] Déjà vu – Gigamic

Petit jeu d’ambiance à vous présenter aujourd’hui, venu tout droit de chez Gigamic ! Vous connaissez l’impression de déjà vu ? Heinz Meister, l’auteur de ce jeu, vous propose ce concept là, en version jeu de plateau ! On vous explique tout ça tout de suite !

Déjà Vu Gigamic

Contenu du jeu :
36 cartes & 36 tuiles objets (et c’est tout !)

Le but du jeu ? Mettre son cerveau en ébullition et avoir le plus d’objets à la fin de la partie.

Déjà vu – Comment ça marche ?

Côté mise en place, on risque pas d’y passer 3 heures. Vous mettez tous les objets tout autour de la pile de cartes, à laquelle vous aurez retiré et mis de côté 3 cartes. Sans les regarder, elles seront dévoilées à la fin.

Déjà Vu Gigamic
A son tour, chaque joueur va dévoiler une carte de la pile et la placer à côté, dans ce qui deviendra la défausse. Chaque objet apparaît deux fois dans l’ensemble des cartes, mais il ne faut pas attraper l’objet à la première vision. Mais à la deuxième ! Eh oui, tout l’intérêt du jeu est là dedans ! Et c’est là que votre mémoire sera bien mise à l’épreuve.

Du coup, il vous faudra mémoriser tous les objets qui apparaissent sur les cartes. Certains se ressemblent de très près et ça peut vite vous induire en erreur !
Mais attention, en cas d’erreur, l’élimination est directe !
Il est possible d’attraper l’objet même s’il ne vient pas d’apparaître sur la carte, mais bon vous pouvez vite vous faire avoir. Si le bluff peut marcher quelques tours, vous pourrez vite vous faire éliminer si l’un de vos objets possédés n’était pas encore sorti une 2ème fois.

Déjà Vu Gigamic

Déjà Vu Gigamic
Le canard apparaît pour la première fois. Il ne faut pas le prendre !
Déjà Vu Gigamic
2ème apparition du canard … Vite attrapez le !

Déjà Vu Gigamic

Une fois que toutes les cartes ont été retournées, c’est la fin de la manche. Mais rappelez vous, vous avez mis 3 cartes de côté au début de la partie. Il est temps de les révéler et de voir si vous avez des objets en trop, et là ça peut encore tourner au drame et vous éliminer.
Plus qu’à compter vos objets attrapés, et à passer à la manche suivante.

Déjà Vu Gigamic
Fin de partie 🙂
Déjà Vu Gigamic
A la fin de la partie, on retourne les 3 cartes. Si on a attrapé un objet qui apparaît sur ces cartes, élimination directe !

Déjà vu se joue en trois manches, et le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points à la fin de la partie. Et autant vous dire, que lui, il a un sacré cerveau !

Déjà vu – Notre avis !

Alors autant vous le dire tout de suite, Déjà vu ce ne sera pas le jeu pour les joueurs experts ! Il faut vraiment le prendre comme un jeu d’ambiance, et rien d’autre ! C’est donc ce qu’on a fait en y jouant avec notre nièce et ma soeur 🙂
Ma nièce a très vite compris les règles, et à 9 ans elle nous surprenait beaucoup parfois !

Déjà Vu Gigamic
Attention aux objets qui se ressemblent beaucoup …

Déjà Vu Gigamic

Déjà vu, c’est un jeu qui se joue vite, super accessible, et qui peut être bien punitif si on ose se tromper … Parce que oui, certains objets se ressemblant énormément, on peut vite être piégé, se faire avoir et se faire éliminer ! Et qu’est ce que ça peut être frustrant !

La mécanique fonctionne, le cerveau sera bien mis à l’épreuve, surtout qu’avec les premières cartes, vous allez vite devoir mémoriser tout plein d’objets complètement différents. Alors les deux trois premiers ça ira, vous vous en souviendrez facilement, mais après ça se complique bien comme il faut !

Déjà Vu Gigamic

Tout ça, ça en fait un bon party game, facilement sortable et rapidement explicable, qui peut convenir à beaucoup de gens ! Faire autant travailler la mémoire montre aussi que c’est un jeu tout autant difficile pour les enfants que pour les adultes ! Il faut y aller parfois au culot, histoire de marquer des points, mais attention au revers de la médaille 😉

Le matériel est plutôt sympa. Certes, il est simple, mais pour ce genre de jeu, on n’en demande pas beaucoup plus. C’est coloré, c’est joli, et heureusement que ce n’est pas plus détaillé, parce que sinon on s’en sortirait plus 😉

Déjà Vu Gigamic

Pour le prix (environ 20 euros), ça reste accessible, et ça peut plaire à beaucoup. En fait, dès le début, on ne l’a pas pris comme un gros jeu, mais un vrai party game, et les batailles pour attraper tel ou tel objet, et ne pas le laisser à l’autre, ont pu donner de jolis fou rires !

A mettre sur la liste de vos bambins pour le passage du bonhomme tout en rouge ou pour vos apéros 😉

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une pensée sur “[J2S] Déjà vu – Gigamic

  • 23 novembre 2017 à 10:41
    Permalink

    Je trouve ça sympa. On est fan des dobbles à la maison

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *