[J2S] Cubirds – Catch Up Games

Un petit moment que ce jeu est arrivé, mais pour être honnête cet été, nous n’avons pas eu beaucoup de moments pour jouer réellement. Sans inquiétude, on rattrape tout notre retard, ne vous en faîtes pas ! Les idées ludiques à glisser sous le sapin, vont pleuvoir jusqu’à Noël sur le blog ! Aujourd’hui, c’est donc Cubirds qui est à l’honneur sur le blog, un jeu de Stephan Alexander, pour 2 à 5 joueurs, et édité chez Catch Up Games !

Cubirds

Contenu du jeu :
110 cartes Oiseaux

Un jeu de Stephen Alexander, illustré par Kristiaan Der Nederlanden
De 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de vol !

Le but du jeu ? Aider les oiseaux à retrouver leur nid au plus vite avec les 7 espèces différentes ou 2 espèces avec 3 oiseaux au minimum.

Les règles du jeu Cubirds

Pour la mise en place, on réalise 4 rangées de 3 cartes oiseaux différentes au centre de la table. Toutes les autres cartes sont placées en une pioche, face cachée. Chaque joueur récupère 8 Cartes Oiseaux pour former leur main de départ. Puis ils placent une carte oiseaux de la pioche face visible. C’est donc leur premier oiseau (trop d’émotions … ^_^).

Cubirds

A la conquête des Cubirds !

La partie de Cubirds se joue en plusieurs manches. Toujours avec 8 cartes en main, la manche continue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes en main. On finira le tour en cours, et on enchaînera les tours, jusqu’à ce qu’un joueur réalise la condition de fin de partie.

A son tour, un joueur devra poser des oiseaux, c’est une obligation, a pas le choix !
Pour ça, il va choisir un oiseau de sa main, et jouera tous les oiseaux de cette espèce à côté d’une rangée du centre de la table. Si son espèce entoure d’autres espèces, grâce à une autre carte, le joueur récupère tous les oiseaux situés entre les cartes qu’il vient de poser, et celle qui était déjà sur la table.
Lorsque le joueur a réalisé cette action, s’il n’y a qu’une seule espèce présente sur la rangée, le joueur doit ajouter des cartes sur cette rangée jusqu’à ce qu’au minimum 2 espèces soient présentes.

Cubirds

Cubirds

Si le joueur n’entoure pas d’autres espèces, il récupère, s’il le souhaite, les deux premières cartes de sa pioche pour les rajouter à sa main.

Vole petit oiseau, vole !

Cubirds

Cubirds

Ensuite, le joueur peut réaliser une envolée, mais ce n’est pas une action obligatoire. Il s’agit d’une série d’oiseaux de la même espèce qui permet d’en ajouter à sa propre collection.
Le joueur devra montrer tous les oiseaux d’une même espèce qu’il possède. En fonction du nombre, il réalisera une petite ou une grande envolée, qui lui permettra de récupérer une ou deux cartes pour sa collection. Toutes les autres cartes sont défaussées.

Cubirds

Cubirds

La fin de la manche est annoncée lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main. Toutes les autres cartes des joueurs sont défaussées, mais pas les cartes du centre de la table. On redonne 8 cartes à chaque joueur, et c’est reparti pour un tour !
La fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur a récupéré 7 espèces différentes, ou 3 oiseaux de 2 espèces différentes. Et forcément, c’est ce joueur qui est le meilleur protecteur des Cubirds !

Cubirds

Cubirds

Notre avis sur Cubirds

Mon coup de coeur du moment ! J’ai adoré ce jeu simple, rapide et terriblement efficace ! On joue énormément à deux ici, et là, ce jeu de cartes fonctionne à merveille. Cubirds c’est un jeu aux règles rapides à assimiler, et avec des mécaniques bien plus subtiles qu’on pourrait le croire.
Comme souvent avec Catch Up Games, on a un jeu familial, et de qualité. Mais mine de rien, l’effet de collection risque d’en surprendre plus d’un. Parce qu’il va falloir se la jouer malin à récupérer les bonnes cartes sans laisser toutes nos cartes au passage. Oui, parfois, vous allez devoir faire des choix, et quand vous avez 5 oiseaux identiques, proches d’une envolée mais qui doivent aller sur la table, c’est rageant ! Surtout, parce que vous vous doutez bien qu’ils seront sûrement très vite récupérés.

Cubirds

L’interaction est bien présente, même si chacun sera très concentré à réaliser ses propres collections. Parce que oui, parfois, on fera en sorte qu’un joueur ne puisse pas récupérer telle ou telle carte sur la table ! Et ça fonctionne bien pour l’avoir essayé ^_^
Il y a également un côté rapidité, qui fait qu’on voudra vite poser toutes ses cartes pour finir la manche en cours, et empêcher un autre joueur de continuer ses envolées ! Quand je vous dis que c’est subtil tout ça, je ne plaisante pas 😉 Il va falloir choisir sa stratégie entre prendre un oiseau de chaque, ou partir sur le 2ème type de collection. Les deux fonctionnent très bien, même si le hasard en orientera l’une plus que l’autre à chaque partie. Parce que le tirage des cartes reste aléatoire et peut vite influencer votre stratégie.

Les illustrations sont juste magiques, complètement dans le thème cubique, et feront leur petit effet tellement elles sont colorées & donnent envie !

Cubirds

Franchement, je ne demande pas plus d’un jeu comme ça. Il est abstrait, mais ça fonctionne tellement bien qu’on a envie d’enchaîner les parties sans aucun doute ! Alors oui, pour certains, ce serait bête de le ranger dans mes coups de coeur, parce qu’il est peut être trop simple vu comme ça. Mais ça ne m’empêche pas de le faire ! C’est un coup de coeur 2018 pour moi, et je n’ai pas besoin d’un jeu avec pleiiiiin de matériel, une immersion totale dans un thème ou une durée énorme pour en faire un coup de coeur, et heureusement !

Cubirds

Le plaisir de jouer est omniprésent, la rejouabilité aussi, puisque la pioche change à chaque fois, et la stratégie des joueurs également. Et puis, il faut bien le dire, mais le fait qu’il n’y ait que des cartes en matériel, me convient parfaitement … parce qu’il peut être emmené partout =D Côté accessibilité, il sera facilement explicable même aux plus jeunes, dès 7 ou 8 ans je pense !

Vous l’aurez compris, je suis déjà accro à Cubirds après seulement quelques parties. Il est d’une simplicité à expliquer étonnante, et même des non joueurs pourront vite se prendre au jeu de collection et d’envolée ! Personnellement, j’ai encore plus hâte de m’essayer au nouveau des Catch Up Games, Fertility, dès que possible !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Catch Up Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *