[J2S] Costa Ruana – Lifestyle Boardgames

Une nouveauté de chez Lifestyle Boardgames à vous proposer aujourd’hui avec Costa Ruana ! Rien que le visuel de la boîte m’a attirée et j’avais hâte d’en découvrir plus ! Les pirates envahissent l’Archipel de la Costa Ruana et il va falloir agir vite, pour protéger vos perles sacrées !

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Contenu du jeu :
72 cartes – 2 tuiles Rituel – 10 cartes Île – 6 huttes – 50 perles
1 tuile Shaman – 60 insulaires

Un jeu de Yuri Zhuravlev
Illustré par Pam Wishbow
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
30 à 60 minutes de protection !

Le but du jeu ? Obtenir le plus de points de respect possible en échange de vos trésors.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Comment on joue à Costa Ruana ?

Pour la mise en place, on récupère les cartes qui ont un nombre d’encoches inférieures ou égales au nombre de joueurs. Toutes ces cartes sont mélangées et chaque joueur en récupère 5. Les autres formeront une pioche. Les 2 tuiles Rituel sont placés au centre de la table, et en fonction du nombre de joueurs on placera un certain nombre de cartes îles au dessus des rituels. 4 trésors seront mis au hasard sur 2 îles, et 5 sur toutes les autres. Chaque joueur prend les 10 habitants et la hutte de la couleur de son choix. Puis chacun son tour, les joueurs placeront un habitant sur les îles jusqu’à ce que tous les joueurs en aient placés 3. A savoir qu’il ne peut jamais y avoir plus de 7 habitants sur une île.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Une partie de Costa Ruana se joue en 5 tours. A chaque tour, les joueurs auront plusieurs actions à réaliser :

– Jouer 2 cartes et placer un insulaire : En commençant par le Shaman, chaque joueur place une carte visible devant lui ou devant un autre joueur, puis on fait la même chose avec une carte face cachée. Ensuite, si les joueurs le souhaitent, ils placent l’un de leurs insulaires sur n’importe quelle carte jouée posée sur la table (visible ou non).

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

– Le Shaman retourne une tuile rituel : il va alors retourner une des tuiles Rituel qui sont sur la table, et les cartes dont le fond correspond à ceux des rituels seront activées pendant ce tour.

L’action des joueurs dans Costa Ruana 

– Révéler les cartes : Toutes les cartes face cachées sont alors révélées. On défausse ensuite toutes les cartes dont le fond ne correspond pas aux rituels et les habitants qui étaient dessus sont remis dans la réserve de chacun. On passe ensuite à la résolution des cartes.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

– Résoudre des cartes : En commençant par le Shaman, chaque joueur va devoir résoudre toutes les cartes qui sont devant lui. S’il en a plusieurs, il devra d’abord déplacer les trésors d’une île à une autre, retirer les insulaires, placer les insulaires sur les îles et déplacer un habitant d’une île à une autre. Si un joueur a mis un insulaire sur une carte, il copie son effet et va pouvoir lui aussi résoudre cette carte. Lorsque la carte est résolue, on la défausse et tous les insulaires sont remis dans la réserve de chacun.

Bien évidemment, la carte doit être intégralement résolue, sauf si le joueur est en incapacité de la réaliser. Selon les cartes, il faudra retirer un ou plusieurs insulaires d’une île, ou en placer plusieurs dessus. Mais tout doit toujours revenir ou provenir de la réserve du joueur. Et il ne peut pas y en avoir plus de 7 au total sur une même île, ne l’oubliez pas.
Le joueur pourra aussi déplacer un trésor d’une île à une autre, ou déplacer un insulaire vers une autre île.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

A vous les trésors !

– Récupérer les trésors des îles : le Shaman et les autres joueurs vont décider qui doivent récupérer les trésors. A chaque tour, un seul trésor est attribué par île. On commencera par regarder si un joueur a plus d’insulaires que les autres. Le trésor lui reviendra. Si plusieurs joueurs sont à égalité, aucun joueur ne récupère de trésors, et les joueurs entrent en conflit. Par contre si plusieurs insulaires sont en conflit, et qu’un autre insulaire n’est pas impliqué dedans, le joueur concerné récupère le trésor et renvoie son insulaire dans sa réserve.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Pour le tour suivant, le joueur qui a récupéré le moins de trésors devient Shaman. Les joueurs placent leurs trésors dans leurs huttes pour que personne ne sache le nombre exact. Chaque joueur pioche deux cartes. Et le nouveau Shaman peut décider de désigner un autre joueur pour devenir Shaman.

La partie se termine après 5 tours de jeu, et celui qui a le plus de points de respect va l’emporter ! Pour chaque trésor récupéré, le joueur reçoit 2 points, et un point pour chaque habitant restant dans sa réserve.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Notre avis sur Costa Ruana !

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant sa sortie. Côté design il m’a attiré tout de suite, c’est original, ça change de ce qu’on voit d’habitude. Le matériel est chouette, coloré et de bonne qualité avec ses perles (un peu pénibles à attraper quand même ^_^), ses meeples par dizaines, et les jolies cartes qui vont avec. Les huttes rajoutent ce petit plus non négligeable, c’est toujours bien plus agréable de jouer avec du joli matériel.

Dans Costa Ruana, il va falloir savoir bluffer, pour obtenir la majorité et récolter ainsi les trésors. Le Shaman aura un petit avantage avec le choix des couleurs des Rituels utilisés. Il va au moins pouvoir influencer une couleur du jeu, et ça c’est un net avantage quand même. Le bluff se fera autant sur le choix des cartes visibles ou cachées que sur les insulaires à poser. Il va falloir être malin pour mettre le doute aux autres joueurs.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Du bluff pour ramasser le trésor ! 

A chaque tour, la mécanique du jeu poussera à la majorité pour récolter les trésors. Un seul par tour, mais il faudra assurer les déplacements pour vous permettre de mieux vous enrichir. En fait, les cartes et les insulaires peuvent tout faire basculer pour les uns comme pour les autres. Et c’est assez prenant quand même !

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Lors de nos parties à deux joueurs, on n’a que très rarement utilisé les déplacements, et on finit souvent sur de belles égalités totales (nombres de trésors et nombre d’insulaires). Je pense que pour ce jeu il est préférable d’être au minimum 3 voir 4 joueurs dans l’idéal pour assurer une chouette interaction qui pousse tout l’intérêt du jeu.

Au final, on se retrouve avec un jeu qui a sa jolie touche de stratégie, mais à laquelle on mélange du bluff et de l’interaction. A première lecture, les règles ne sont pas très claires, mais c’est le genre de jeu qu’il faut pratiquer pour le comprendre. Dès la première manche, tout a été bien plus fluide pour nous ! En tout cas, on a bien accroché au jeu, où chaque partie est différente.

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana - Lifestyle Boardgames

Costa Ruana est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux malins, où le bluff sera quand même au rendez vous, Costa Ruana peut être bien agréable pour vous ! Accessible et avec un chouette matériel, il a tout pour plaire en bon jeu familial ! Il va falloir penser un peu stratégie pour en venir à bout de vos adversaires et les empêcher de récupérer les trésors ! C’est vous qui voulez la renommée absolue !

Costa Ruana vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *