[J2S] Cortex + Challenge – Captain Macaque – Asmodee

Honte à moi ! Je n’avais pas encore ce jeu dans ma ludothèque, et pourtant on avait pas mal joué à Cannes, et bien apprécié le concept ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un jeu qui va faire travailler votre cerveau comme il se doit avec Cortex + Challenge, un jeu pour 2 à 6 joueurs et dès 8 ans ! Prêt à mettre vos méninges en ébullition ?

Cortex + Challenge Asmodee

Contenu du jeu
170 cartes – 24 pièces de cerveau

Le but du jeu ? Être le premier joueur à recomposer entièrement son cerveau grâce aux différentes épreuves cérébrales !

Les règles du jeu Cortex + Challenge

Dans ce jeu, il existe 9 épreuves différentes, qui vont complètement retourner votre cerveau. Avant de commencer la partie, chaque joueur va découvrir les 10 cartes tactiles, les toucher, pour tenter de les mémoriser au mieux.
Ensuite, on les remélange avec les autres cartes qu’on place en pile, face cachée, au centre de la table. Le verso des cartes indique l’épreuve qui vous attend par la suite.

Cortex + Challenge Asmodee

Cortex + Challenge Asmodee

A chaque tour, il faudra retourner une carte et la résoudre le plus vite possible. Dès qu’un joueur pense avoir la bonne réponse, il pose sa main dessus pour la valider. Si la réponse est correcte, il remporte la carte en question. Mais attention, il n’est pas possible d’avoir plus de 4 cartes devant soi, sinon il faudra défausser 😉 Si la réponse est incorrecte, il défausse la carte mais en prime il est privé de prochain tour 😉

Cortex + Challenge Asmodee

Cortex + Challenge Asmodee

Si un joueur se trompe dans une épreuve, la carte sera défaussée mais en plus ce joueur passera son tour. Et parfois ça fait mal quand l’épreuve suivante est une qui nous permettrait d’avoir une partie de cerveau 😉

La partie se termine lorsqu’un joueur a récolté les 4 parties de cerveau !

Et comment on gagne les cerveaux ?

Dès qu’un joueur possède deux cartes d’une même catégorie d’épreuve, il peut l’échanger contre une partie de cerveau. Vous l’aurez compris, il faudra donc 4 paires pour gagner la partie 😉

Cortex + Challenge Asmodee

Cortex + Challenge Asmodee

Les épreuves qui vont faire bouillonner votre cerveau !

Il y a 9 types d’épreuves différentes, qui sont les suivantes :
Réflexion : trouver une couleur de mur (un faisceau lumineux qui rebondit sur des plateformes, il faut retrouver sur quel mur il finira sa course)
♦ Calcul : trouver les nombres à additionner pour arriver à un résultat (rien de bien compliqué, on a un résultat donné, et à l’aide des chiffres autour, il faut trouver ceux à additionner)
Fréquence : Trouver l’image la moins représentée (je peux pas faire plus clair 😉 plus qu’à taper vite sur la carte & donner sa réponse !)
♦ Engrenages : Trouver la bonne couleur qui actionne une roue (plusieurs roues, avec des engrenages différents, il faut retrouver la bonne en fonction des formes des crans)
♦ Chifoumi : trouver le bon signe qui fera gagner la carte (une vraie partie de chifoumi, ou presque. Ici, il faudra réaliser le signe qui gagnerait contre la carte, qui perdrait, ou le même en fonction de la couleur)
♦ Couleur : Trouver le mot qui n’est pas inscrit dans sa couleur (Rien de compliqué ici 😉 mais attention il y en a en anglais !)
♦ Manquant : trouver le nombre manquant (deux suites de nombres, et un chiffre manquant dans une des suites, à vous de la retrouver !)
♦ Ordre : donner dans l’ordre croissant les valeurs
♦ Challenge tactile : le dernier joueur à avoir gagné une carte tente l’épreuve tactile. Si il la réussit, il remporte directement une partie de cerveau. Sinon la partie reprend normalement.  C’est donc un défi solo qui vous attend ici.

Cortex + Challenge Asmodee

Notre avis sur Cortex + Challenge

Déjà à Cannes j’avais adoré, et on avait beaucoup rigolé ! Ce premier aperçu s’est confirmé lors de cette partie en famille avec des jolis fous rires. C’est prenant, addictif à souhait … Et ça fonctionne ! Parce que votre cerveau va être mis à rude épreuve et que parfois il vous jouera bien des tours, vous risquez de vite craquer.

Cortex + Challenge Asmodee

Un jeu accessible à tous, même aux non joueurs, pour des parties rapides & efficaces. On est vraiment sur du jeu d’ambiance et ça le fait vraiment. Les défis arrivent dans un ordre aléatoire, et on aura vite trouvé notre défi favori 😉 (ici c’est le calcul, et la couleur, pour d’autres c’était l’engrenage ou l’ordre !) Bref il y en a pour tous les goûts et je pense que c’est ce qui fait son succès. On voit de plus en plus d’applications mobiles pour entraîner son cerveau, alors c’est bien, mais honnêtement ça ne vaut pas Cortex + Challenge ! (et le fait de jouer tous ensemble !).

Malgré le bon côté d’ambiance, on oubliera pas le côté réflexion qui prend toute sa place dans chacun des défis proposés. Le défi tactile rajoute encore plus de challenge, surtout pour le joueur concerné. Et c’est loin d’être si évident que ça. Alors oui, vu comme ça, vous allez vous dire que bof un jeu où les capacités intellectuelles sont au centre de tout. Et bien détrompez vous et laissez vous tenter vraiment ;).

Cortex + Challenge Asmodee

Dans cette nouvelle version +, les parties de cerveaux sont en plastique et c’est bien sympathique. Sur la version jouée à Cannes, ils étaient en carton, et je pense qu’ils auraient pu vite s’abîmer. Plusieurs versions existent, avec des plus petites boîtes pour pouvoir les emmener partout avec vous 😉 : CorteXxx (la version adulte), Cortex Challenge (en 3 versions différentes), Cortex Challenge Kids (en 2 versions). Bref de quoi satisfaire tous types de joueurs.

Cortex + Challenge Asmodee

Cortex + Challenge Asmodee

Ici, je pense qu’il ressortira régulièrement pour les soirées entre amis, ou même juste à deux joueurs pour des parties rapides !

Cortex + Challenge vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Captain Macaque sur le net : Site internet Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.