[J2S] Colt Express – Ludonaute – Asmodee

Je crois bien que ce jeu a été un des premiers de ma collection, j’en avais déjà eu quelques uns avant quand même, mais celui là m’a vraiment marqué ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Colt Express, le jeu aux nombreuses récompenses, puisqu’il a été, entre autres, As d’Or à Cannes en 2015 ! Edité par Ludonaute, et distribué par Asmodee, c’est le genre de jeu auquel je peux jouer sans me lasser ! Prêt à devenir le meilleur bandit à bord de l’Express ? Mais faites attention, le Marshal n’est jamais très loin …

Colt Express Ludonaute Asmodee

Contenu du jeu
1 tapis de jeu – 6 wagons – 1 Locomotive – 10 éléments de décor
Des jetons Butins – 4 cartes de tutoriel – 18 cartes de manches classiques
1 Marshal – 13 cartes Balle Neutre
Et pour chaque joueur : 1 fiche, 1 carte personnage, 10 cartes Actions
1 pion Bandit et 6 cartes Balle

Un jeu de Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena
De 2 à 6 joueurs
Dès 10 ans
40 minutes de voyage

Le but du jeu ? Être le meilleur bandit hors la loi !

Colt Express Ludonaute Asmodee

Les règles du jeu Colt Express

Colt Express Ludonaute Asmodee

Une fois le train formé avec un nombre de wagons correspondant au nombre de joueurs, on ajoute les différentes bourses & les diamants à l’intérieur des wagons. Le pion Marshal & la cagnotte se situent dans la locomotive. Chaque joueur choisit son personnage et récupère le matériel qui lui correspond. Il prend également une bourse de 250$ et la laisse sur sa fiche, face cachée. Ses 10 cartes actions sont mélangées et forment sa pioche personnelle. Il place également les 6 balles sur le côté gauche de la fiche, dans l’ordre décroissant (la 6 apparaissant sur le dessus du tas).
On choisit une arrivée en gare, placée face cachée, et c’est parti ! Les bandits sont placés au hasard en alternant sur le dernier et l’avant dernier wagon.

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Pour gagner, vous l’aurez compris, il va falloir récupérer un maximum de butin en se déplaçant dans le train.
Pour commencer la partie, on pioche la carte Manche du dessus de la pile et on la place sur la table. Elle indique le nombre de tours durant cette phase. En début de manche, chaque joueur récupère les 6 premières cartes de sa pioche. A son tour, un joueur doit au choix :

Jouer une carte action de sa main dans la pile commune
Piocher 3 nouvelles cartes

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Lorsque le tour indiqué par le plan est fini, tous les joueurs reposent leurs cartes restantes sur le dessus de leur pioche personnelle.

Colt Express Ludonaute Asmodee

Mais dans les actions possibles, il y a le déplacement, le changement d’étage, le tir, le coup de point, le braquage et le Marshal. Il va donc falloir penser à la pile qui a été formée, parce que les actions vont s’enchaîner avec celles des autres joueurs. Et du coup votre plan peut vite être ruiné !

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

On passe ensuite à la phase action, avec le 1er joueur qui récupère la pile commune et la retourne pour en inverser le sens. Il les dévoile une par une, en appliquant les effets. Ces effets sont obligatoires, du moment que les actions sont possibles. Une fois que toutes les actions ont été résolues, chaque joueur récupère ses cartes et les mélange avec les restantes. On continue la partie en changeant de premier joueur et on repart pour un tour. Les actions seront le déplacement vers l’avant ou l’arrière, en haut ou en bas, tirer sur une cible, faire un braquage, déplacer le marshal, ou donner un coup de poing. Mais attention à bien calculer votre coup hein 😉

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Les cartes plans indiqueront si le tour doit se jouer en sens normal, en sens inverse, en cachant les cartes ou en jouant deux cartes. Et croyez moi ça a son importance ! Certains évènements peuvent aussi inverser la tendance et renverser le jeu, avec un Marshal en colère par exemple, ou un freinage d’urgence …

La partie se termine lorsque les 5 cartes manches ont été jouées. Chaque joueur calcule ses butins, et rajoute si nécessaire, le titre d’As de la gâchette si c’est celui qui a tiré le plus de balles !
Le joueur le plus riche devient le meilleur bandit !

Ici, on a les règles simples, mais on peut, après quelques parties utiliser les règles avancées en utilisant les pouvoirs des personnages (avoir plus de cartes en main, tirer à travers le toit, éviter les balles, faire reculer d’un wagon …

Il existe aussi une variante à 2 joueurs où chacun jouera avec deux bandits. Mais aussi une règle expert ! De quoi varier encore plus les plaisirs de Colt Express ! Et pour pousser encore plus, sachez que deux extensions sont sorties avec Chevaux & Diligence, mais aussi Marshal & Prisonniers !

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Notre avis sur Colt Express !

C’est le genre de jeu qui se joue facilement si vous êtes au minimum 4 joueurs. Il est prenant, met une ambiance de dingue et provoque des bons fous rires. Je me souviens d’une partie avec des personnes que nous ne connaissions pas qui est partie en live total tellement on a rigolé !

Dans Colt Express, on retrouve tous les bons points qui en font un très bon jeu dans sa catégorie : tactique, convivial, familial et accessible ! On a ici un jeu de programmation d’actions, où il va falloir anticiper et ruser un peu pour être sûrs que les coups précédents ou suivants ne ruineront pas tout sur notre passage !

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express Ludonaute Asmodee

Il peut rapidement provoquer un chaos total, et j’ai presque envie de vous dire que c’est ce qui en fait sa force, et son moteur principal ! On atterrit sur le toit, devant le marshal, propulsé à l’arrière du train, bref une vraie bataille entre bandits pour le coup ! On se retrouve avec différents modes de jeux, avec des tirages cachés, d’autres visibles, ou encore doublés, bref de quoi vous faire un peu tourner en bourrique 😉 Mais au final, on a un jeu où l’interactivité est fortement présente puisqu’on s’attaquera d’office aux autres joueurs présents dans le train.

Après, il y aura un petit côté stratégique, qui permettra de faire des coups bas aux autres, ou tenter de s’échapper du chaos qui arrive petit à petit tout en pillant discrètement ! Les règles sont très accessibles et rapides à expliquer. Du coup, en découlent des mécaniques assez simples ! Et c’est pas plus mal pour un jeu de ce genre ! On a envie d’enchaîner les parties sans s’arrêter en fait 😉  C’est intuitif, c’est fun, ça fonctionne à merveille ! Honnêtement, je n’ai pas essayé la variante pour deux joueurs, et elle ne m’attire pas en fait … Je pense que c’est vraiment le jeu qui fonctionne à 4 joueurs ou plus, mais pas en dessous …

Colt Express Ludonaute Asmodee

Déjà, le thème est plaisant, mais en plus son matériel est juste canon ! On joue réellement avec un train en 3D ! Et dans la version que j’ai, il y a même le tapis poster et les décors, histoire de plonger encore plus dans l’ambiance Far West ! Oui le petit train fait son effet hein 😉 Mais le jeu est magnifique, et rien que son matériel donne envie de jouer tout de suite ! Attention cependant pour le montage, il est relativement fragile, enfin surtout les pièces en 3D qui peuvent se déchirer si vous y aller trop vite !

Des extensions sont déjà sorties pour varier encore plus le jeu & permettre de renouveler un peu plus facilement vos parties. Si vous recherchez un jeu accessible, facilement sortable avec tous types de joueurs et qui provoque une ambiance chaotique de rires, c’est celui ci qu’il vous faut !

Colt Express Ludonaute Asmodee

Colt Express vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Ludonaute sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *