[J2S] C’est pas faux – Patates & Ninja – Asmodee

Aujourd’hui, sur le blog, on vous propose de découvrir un petit jeu d’ambiance qui risque de vite devenir viral vous allez voir 😉 Ce jeu de chez Asmodee, se joue de 3 à 7 joueurs, dès 7 ans, et est édité par Scorpion Masqué ! On va donc parler de C’est pas faux, Patates & Ninja de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc !

C'est pas faux Patates et Ninjas

Contenu du jeu
53 cartes questions – 3 cartes de règles
1 aide mémoire – 1 dé

Un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Rémy Tornior
Pour 3 à 7 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes de rigolade

Le but du jeu ? Être le premier à gagner 5 cartes en répondant aux différentes questions, avec des réponses pas forcément toujours vraies !

C'est pas faux Patates et Ninjas

Les règles du jeu C’est pas faux Patates & Ninjas

Tous les joueurs se placent en cercle, histoire que chacun puisse voir et accéder aux cartes qui seront au centre de la table. Le premier joueur récupère une carte et la tient en main de façon à ce que lui puisse voir les questions au dos, et que les autres joueurs voient l’illustration. Ce joueur, appelé le lecteur, va poser une question très simple aux autres joueurs sur l’image qu’ils voient.

C'est pas faux Patates et Ninjas

Il lancera alors le dé, et en fonction de la face d’arrivée, les autres joueurs devront être les plus rapides à donner une bonne, ou une mauvaise réponse. Parce que oui, votre réponse dépendra du lancer de dé.
Il possède 3 faces « bonnes réponses » et 3 faces « mauvaises réponses » :
Faces bonnes réponses : V, smiley souriant, ampoule
Faces mauvaises réponses : X, smiley énervé, tête de mort

C'est pas faux Patates et Ninjas

Si les joueurs doivent donner une bonne réponse, ils la donnent à voix haute. S’ils doivent donner une mauvaise réponse, ils le font, mais leur réponse doit correspondre à la catégorie de la question (si on vous demande un animal, ne donnez pas un véhicule 😉 ).
Il peut arriver que la question n’ait aucune logique, et soit complètement à côté de la plaque. Dans ce cas là, il faudra répondre « C’est pas faux ! » et peu importe le résultat du dé. Vous la sentez la petite référence là ? 😉

C'est pas faux Patates et Ninjas

C'est pas faux Patates et Ninjas

Le premier joueur à dire la bonne réponse (ou la mauvaise hein, du moment qu’elle est juste … vous me suivez ?) récupère la carte. On passe ensuite au joueur suivant qui devient le lecteur.

Le premier joueur à récolter 5 cartes gagne la partie et devient le grand vainqueur du C’est pas faux 😉

C'est pas faux Patates et Ninjas

C'est pas faux Patates et Ninjas

C'est pas faux Patates et Ninjas

Notre avis sur C’est pas faux Patates & Ninjas

On se retrouve avec un jeu d’ambiance, qui passe bien, mais attention à ne pas vous mélanger les pinceaux ! Parce qu’il est parfois bien difficile de démêler le vrai du faux, de ne pas se tromper … Croyez moi ! On a avec C’est pas faux, un party game qui plaira à tous sans trop de soucis. Un jeu d’apéro comme on les aime, qui s’explique en un rien de temps & qui se joue rapidement.

Alors honnêtement, je ne suis pas sûre de sa durée de vie ! Parce que je pense qu’à force, les cartes reviendront et nous lasseront un peu du truc ! A voir à terme, je n’ai pas encore assez fait de parties pour vous dire mon ressenti sur la rejouabilité ! Parce que même s’il y a pas mal de questions, elles seront vite de retour, et à force vous vous en souviendrez.

C'est pas faux Patates et Ninjas

Mais à côté de ça, on a un jeu qui peut vite provoquer des fous rires & être absurde ! Notamment, avec la fameuse réplique « C’est pas faux ! ». Les questions seront parfois complètement à côté de la plaque, n’auront aucun rapport, et ce sera à vous de répondre aussi à côté de la plaque. Tout comme lorsque vous devrez donner une réponse fausse. D’ailleurs ce côté là risque de vous faire tourner en bourrique, à ne plus savoir ce que vous devez répondre ! Un petit reproche à faire, ce serait le manque de quelque chose qui ferait qu’on saurait qui a répondu en premier. Parce que ça peut vite partir en live cette affaire 😉

C'est pas faux Patates et Ninjas

C'est pas faux Patates et Ninjas

Les illustrations sont chouettes, et attireront sans aucun soucis les plus jeunes, entre le trait tout mignon, et l’esprit très coloré du jeu !! Avec un minimum d’observation & de la rapidité, il en deviendra très accessible pour les plus jeunes, et sera jouable en famille sans aucun problème ! C’est pour les enfants mais pas que 😉

Alors oui, la rapidité sera au rendez vous, et forcément ceux qui n’aiment pas trop ce genre de jeux n’en seront pas accro. Même si dans tous les cas, il sera compliqué de le ressortir à chaque fois, ça reste un très bon party game à faire en début de soirée et entre amis ou en famille !
On se retrouve avec un jeu léger, qui passe bien, et on en demande pas plus pour rigoler et se détendre un peu 😉 Et pour quelques parties à plusieurs, ça le fait vraiment !

C’est pas faux Patates & Ninjas vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Scorpion Masqué sur le net : Site internetFacebookTwitter

C'est pas faux Patates et Ninjas

C'est pas faux Patates et Ninjas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *