[J2S] Carcassonne Safari – Asmodee

On a déjà parlé ici de la version basique du jeu, dans sa Big Box ! Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir la toute dernière version de Carcassonne, qui vient de sortir en boutiques, avec Carcassonne Safari, distribué par Asmodée ! Partez en Afrique, au coeur de la savane, où il va falloir retrouver les animaux sauvages !

Carcassonne Safari

Contenu du jeu Carcassonne Safari :
72 tuiles terrain – 50 marqueurs animaux – 5 tuiles score
30 meeples – 5 éléphants – 2 véhicules tout terrain
1 piste de score

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede, illustré par Anne Heidsieck
de 2 à 5 joueurs
Dès 7 ans
30 min à 1h dans la Savane !

Le but du jeu de Carcassonne Safari ? Marquer des points dans la savane !

Carcassonne Safari

Les règles du jeu Carcassonne Safari

Chaque joueur récupère 2 marqueurs animal et ses meeples. La piste de score est installée sur le côté de la table, avec le pion éléphant de chaque joueur sur le point 0. La tuile de départ est placée au centre de la table avec les véhicules tout terrain. Et enfin tous les autres marqueurs animal seront disposés face cachées près des piles de tuiles de terrain.

Carcassonne Safari

Le premier joueur réalisera les 3 actions suivantes :
Placer une tuile : le joueur pioche une nouvelle tuile et la place face visible, pour prolonger la zone déjà existante.
Il a ensuite le choix entre poser un meeple sur la tuile posée, déplacer un véhicule ou créer un point d’eau (ou l’étendre).
Évaluer les zones complétées par la tuile si nécessaire.

Carcassonne Safari

Et comment ça marche avec les tuiles dans Carcassonne Safari ?

Pistes

– Pose de tuile : il faut que la tuile posée prolonge une zone déjà existante. Vous ne pouvez pas mettre un chemin sans bout qui finit direct dans la savane par exemple.
– Placement de meeple : Le meeple peut être posé sur une piste, à condition qu’il n’y ait pas d’autre meeple sur cette piste.
– Évaluation : Lorsque la piste est complète, avec deux extrémités, ou en boucle, elle est validée. On l’évalue donc 🙂 En fonction des espèces présentes sur la piste, elle rapportera plus ou moins de points. Pas par leur nombre, mais par leur diversités 😉 Si vous avez 3 zèbres, vous n’avez qu’une seule espèce 😉
Une fois l’évaluation finie, le meeple est récupéré et les points sont marqués. Il est possible d’utiliser un marqueur animal pour améliorer son score et donc son nombre d’espèces présents sur une piste.

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

Brousse

– Pose de tuile identique aux pistes
– Placement de meeple identique aussi
– Évaluation : Si votre brousse est complète, elle peut être évaluée. Là aussi, c’est la diversité des espèces qui compte. Mais il est possible de rajouter aussi un marqueur pour augmenter les espèces. Et si il y a un oiseau qui plane au dessus, c’est un point supplémentaire 🙂

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

Baobabs

– Pose de tuile identique
– Pose de meeple : il est placé couché sur le baobab et vous permet de récupérer 2 marqueurs animal et de les placer face visible devant vous.
– Évaluation : Lorsque votre baobab est complètement entouré par 8 autres tuiles, il est validé. Vous récupérez votre meeple, Il n’y a pas de points à gagner, mais vous pouvez reprendre 2 nouveaux marqueurs animal.

Carcassonne Safari

Véhicules

– Pose de tuile terrain sur un emplacement qui ne possède pas de véhicule ou échange entre un véhicule et votre tuile
– Si vous ne posez aucun meeple pendant votre tour, vous pouvez déplacer le véhicule où vous le souhaitez ou alors poser un meeple normalement sur la tuile posée
– Pour l’évaluation, la version A ne ramène aucun point pour le déplacement du véhicule, mais la version B, permet de faire gagner 3 points si vous échangez le véhicule contre une tuile.
Les deux véhicules ne peuvent jamais être sur le même emplacement, et ces actions ne sont possibles qu’une seule fois pendant votre tour 😉

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

Les points d’eau

Grâce à vos marqueurs animaux vous allez pouvoir créer des points d’eau dans la savane.
– Pose de tuile identique
– Créer un point d’eau : au lieu de poser votre meeple, vous allez pouvoir créer un point d’eau. Pour ça, vous placerez un marqueur animal dans un coin libres d’une tuile déjà placée, et donc pas forcément celle que vous venez de poser. Il faut que l’endroit soit désert, sans brousse ou autre. Plus qu’à poser un meeple dessus, et avec cette action vous gagnez immédiatement 3 points.
– Étendre un point d’eau : vous pouvez étendre un point d’eau déjà existant, en rajoutant un de vos marqueurs, sur une tuile adjacente au 1er point d’eau. Il faut que ce soit un animal différent de ceux déjà posés. Et en fonction du nombre de marqueurs, vous gagnerez 4, 5 ou 6 points. Par contre ici, il n’y a pas besoin de poser un nouveau meeple sauf s’il n’est pas relié 😉
– Dès qu’un point d’eau est complet, le propriétaire récupère automatiquement 3 points supplémentaires. Si deux meeples sont dessus, c’est 3 points chacun.

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

Lors de l’évaluation, il se peut que plusieurs meeples soient sur la même zone. Dans ce cas, celui qui est en supériorité remporte les points. Sinon, chacun marque la totalité des points.

La fin de partie prend fin lorsqu’il n’est plus possible de piocher ou de placer des tuiles. Les meeples encore en place remportent quelques points :
Pistes et brousse non finie : chaque animal rapporte un point au joueur qui contrôle la zone (on parle bien du nombre cette fois)
Les marqueurs animal restants dans votre zone rapportent aussi un point chacun
Un meeple sur un baobab ne rapporte aucun point tout comme ceux sur les points d’eau.

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

Carcassonne Safari

A la fin du décompte, le joueur qui a le plus de points remporte la partie de Carcassonne Safari !

Notre avis sur Carcassonne Safari !

Et bien ça change ! J’aime déjà beaucoup la version de base, mais là je dois dire que cette version Safari m’a tapé dans l’oeil comme il faut ! Entre les animaux de la savane, les points d’eau & les voitures, on varie un peu les plaisirs et surtout cette fois, ce n’est pas la taille de la zone d’occupation qui importe mais vraiment les animaux qui sont dessus.

Carcassonne, je vous avais déjà donné mon avis sur la version de base, mais ça reste un bestseller dans sa catégorie. Au final, mis à part ces changements de règles, la mécanique reste la même. C’est un jeu de placement de tuiles où il faudra un minimum de stratégie pour créer un maximum de points. Ce qui me plait plus dans cette version, c’est qu’au final, tout ne se base pas sur la taille d’une zone, mais le nombre d’éspèces différentes présentes dessus. Et mine de rien ça change tout !

Carcassonne Safari

Parfois, la malchance sera un peu là, déjà avec le choix des tuiles qui reste du pur hasard, mais aussi des marqueurs animaux ! Parce que oui, quand il vous manque un seul animal pour en fermer un, et qu’au final, vous n’avez que ceux qu’il y a déjà dessus c’est rageant ! Et c’est là qu’on va facilement se servir de la voiture pour en récupérer des nouveaux.

Je pense que cette version est bien plus adaptée aux plus jeunes, moins compliquée à comprendre. Sûrement pour ça que l’âge minimum a été revu à 7 ans ? En tout cas j’ai hâte de l’essayer avec mon neveu qui réclamait de jouer à la version de base depuis un moment ! Forcément, les animaux je pense que ça passera toujours mieux !

On y joue régulièrement à deux, et ça fonctionne à merveille. Après, il ne faut pas avoir peur de subir quelques coups bas (ou d’en faire baver à l’autre joueur). Parce que oui, quand on pourra le bloquer, on le fera sans hésiter une seconde ! La course aux points, c’est la course aux points hein ! (jusqu’au moment où ça se retournera contre vous … ^_^)

Carcassonne Safari

Et le visuel alors ?

Côté visuel, rien à redire, les tuiles sont jolies, les illustrations aussi, et correspondent en tous points au thème proposé. Après, vu que c’est une nouveauté, j’aurai préféré des illustrations peut être moins vieillottes, bien plus modernes que ça, mais il faut croire que c’est un truc de Carcassonne ça ! Les meeples présents font toujours leur petit effet, mais en prime cette fois, on a le droit à un éléphant pour marquer les points … Trop chouette ça ^_^
Les tuiles sont épaisses et solides, et le thermoformage permet de les ranger correctement. Dommage qu’il n’y ait pas un thermoformage pour tout, parce que le reste des jetons est mis en vrac dans un sachet 🙂 Oui je chipote un peu j’avoue ! 😉

J’espère juste que, pour la rejouabilité du jeu, il y aura également des extensions prévues comme pour la version de base ! Sinon on risque de vite retourner sur la Big Box où de nombreuses extensions sont possibles. J’ai même limite envie de mixer les extensions de la Big Box avec cette version Safari ! Côté thème on y sera pas trop mais si ça peut rajouter un peu de variantes, pourquoi pas non ?

Vous avez déjà joué à Carcassonne vous ?

Carcassonne Safari vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *