[J2S] Attack of the Jelly Monster – Libellud

Aaah celui là, depuis Cannes 2017 je l’attends avec impatience ! Il est sorti début mars, je vous avais fait un léger aperçu sur mes résumés de Cannes, et je vous propose de le découvrir dès aujourd’hui ! On va parler d’Attack of The Jelly Monster, un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Guillaume Duchemin, édité chez Libellud & distribué par Asmodee ! Hop, vous savez tout, on passe au vif du sujet !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Contenu du jeu
5 barrières – 35 dés (7 de chaque couleur) – 1 sablier de 10 secondes
8 tuiles quartier – 7 pions cible – 1 plateau Centre ville – 30 jetons Jelly Pod
80 jetons Gelée de différentes valeurs – 1 tuile Drone & 1 marqueur de progression

Le but du jeu ? Faire les lancers les plus intéressants pour remporter un maximum de gelées !

Les règles du jeu Attack of the Jelly Monster

Tout d’abord, il va falloir construire le plateau du Centre Ville en fonction du nombre de joueurs. On place ensuite aléatoirement un quartier sur chaque attache du centre ville. Le drône est placé aléatoirement entre deux quartiers, orienté vers la droite. Le marqueur de progression est placé sur la case 1 du Drône et sur chaque quartier, on pose une cible au niveau de la 1ère zone.
Les jelly pod sont empilés face cachée et placés sur le centre ville avec le sablier. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère la barrière mais aussi les 7 dés qui vont avec. Ils prennent également deux gelées de valeur 1. Les autres gelées sont placées à côté du plateau. Jusque là rien de bien compliqué non ?

Attack of The Jelly Monster Libellud

Pas de premier joueur ou de qui commence, ici tout le monde joue en même temps ! Chaque joueur lance en simultané ses 7 dés et la partie commence alors ! Chaque joueur doit faire deux actions toujours l’une après l’autre : lancer les dés encore disponibles, puis placer un seul dé sur un quartier ouvert et activer l’effet s’il le souhaite, ou ne placer aucun dés. Le but de ces lancers, c’est d’être majoritaire en terme de valeur sur le quartier pour avoir la récompense !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Attack of The Jelly Monster Libellud
Les lancés s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait placé tous ses dés. Il pourra même bloquer l’accès à un Quartier en plaçant sa barrière autour des dés présents à l’entrée du quartier. Il devient donc fermé et plus personne ne peut poser de dés dessus. Le joueur qui a fini ses placements peut aussi enclencher le compte à rebours en retournant le sablier. Il restera alors 10 secondes aux autres joueurs 😉

Lorsque le sablier est écoulé, tous les joueurs s’arrêtent immédiatement. Tant pis pour les dés non utilisés 😉

Attack of The Jelly Monster Libellud

Attack of The Jelly Monster Libellud

Les dés placés devant les quartiers ont différents effets :
✪ 1 ou 2 : Le joueur peut retirer n’importe quel dé présent sur ce quartier et le placer sur le centre ville
✪ 3 ou 4 : Le joueur peut avancer ou reculer la cible du quartier sur une zone adjacente
✪ 5 ou 6 : Aucun effet mais une jolie valeur 😉

Attack of The Jelly Monster Libellud

Attack of The Jelly Monster Libellud

Lorsque le sablier est fini, on passe au décompte de la manche. En commençant par le quartier indiqué par le drône, on annule les dés qui sont de même couleur et de même valeur. Le joueur majoritaire sur les chiffres remporte la récompense. Si deux dés de même couleur sont sur le même quartier, les deux s’annulent 🙂
Le joueur qui a le plus de dés au centre ville pioche un Jelly Pod !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Mais attention, les récompenses ne sont pas forcément à l’avantage du joueur. Le joueur majoritaire peut perdre des gelées par exemple 😉

On passe à la manche suivante. Chaque joueur récupère ses dés, le plateau pivote de 90° tout comme le drone. La cible de chaque quartier est remise au premier niveau de la zone, et le marqueur de drone avant d’une unité.

Lorsque 4 manches ont été faites, la partie prend fin. Chaque joueur compte ses gelées et ajoute celles des Jelly Pod. Lorsqu’un Jelly Pod contient un dé, il le lance et le résultat correspond à la quantité de gelée qu’il contient. Celui qui a le plus de Gelée est grand gagnant !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Notre avis sur Attack of the Jelly Monster

Je l’attendais avec beaucoup d’impatience celui là. Et honnêtement, côté graphismes, je savais que ce n’était pas l’univers proposé par Libellud habituellement. Au final, je suis juste conquise, et ce jeu installe vraiment du chaos autour de la table avec des lancers de dés assez frénétiques.

Un peu de stratégie avec la volonté d’aller chercher des Jelly Monster dans des quartiers parfois occupés. Mais c’est là qu’il va falloir réagir en dégageant gentiment (ou pas) nos adversaires ! Le jeu en devient rapide et surtout stressant ! Dans ce jeu, c’est zéro coopération, on joue chacun pour sa pomme, et comme il faut ! Il ne va rien falloir lâcher pour gagner un maximum de points.

Attack of The Jelly Monster Libellud

Attack of the Jelly Monster nous propose des règles simples qui sont facilement accessibles à tous. Et ça, ça m’a forcément attiré dès le départ. Mais forcément, qui dit jeu de dés, dit hasard, et ça, ça ne plaira pas à tout le monde, mais il en faut pour tous les goûts. On gère tous nos lancers puisqu’ils sont à l’infini, et ainsi on a plus de possibilités pour avoir la combinaison dont on a besoin !

Côté interaction, on est en plein dedans, puisqu’on joue tous en même temps et on fait des petits coups bas de temps en temps 😉 Je regrette peut être juste qu’il n’y ait pas de possibilité de jouer à deux, parce que là je suis sûre qu’il sortirait bien plus souvent !
Le matériel est agréable, même si Libellud nous a habitué à mieux, c’est coloré et j’aime beaucoup les illustrations proposées ! Le plateau central est très bien pensé, et s’adapte en fonction du nombre de joueurs. On regrette quand même l’absence de thermorage qui manque clairement, puisque tout est rangé dedans un peu à l’arrache !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Vous l’aurez compris, Attack of the Jelly Monster, c’est un jeu de rapidité. Mais un jeu de rapidité qui met une ambiance & un chaos incroyable. J’ai rarement vu dans les jeux autant de stress, de panique à bord, bref de stratégie totale mais en un minimum de temps !
Les parties ne durent pas très longtemps & ainsi on peut facilement les enchaîner ! Je suis plutôt du genre à aimer les jeux rapides, donc celui ci me convient parfaitement 🙂 Le gameplay m’a convaincu, avec cette rapidité de lancers, le fait qu’on joue tous en même temps, pas de temps pour se lasser ou devoir attendre son tour !

Attack of The Jelly Monster Libellud

Il va falloir faire les bons choix, et parfois ça en deviendra même frustrant de ne pas aller plus vite dans nos actions ! Tout se croise, les dés se font sortir un à un, et ça provoque une bonne ambiance. Pour toutes ces raisons, j’ai vraiment envie de vous le conseiller 🙂

Attack of The Jelly Monster vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Attack of the Jelly Monster – Libellud

  • 29 septembre 2018 à 20:35
    Permalink

    Et coucou, encore un chouette jeu que je découvre grâce à vous. Il me tente bien pour le côté rapide et facile !!! A la maison, on adore ce genre de jeu de société.
    Merci pour cette chouette découverte.
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *