[J2S] Abalone – Asmodee

Ce n’est pas un nouveau jeu dont on va parler aujourd’hui, loin de là. Mais une référence dans les jeux abstraits à deux joueurs. Vous y avez peut être déjà joué, sûrement même ! Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir Abalone, un jeu distribué chez Asmodee !

Abalone - Asmodee

Contenu du jeu :
Un plateau de jeu – 14 boules noires – 14 boules blanches
1 livret de règles

Un jeu de Michel Lalet et Laurent Lévi
Pour 2 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes de réflexion

Le but du jeu ? Sortir 6 billes adverses du plateau

Abalone - Asmodee

Comment on joue à Abalone ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit sa couleur et place les billes en fonction du schéma de départ. C’est toujours le côté noir qui commence la partie.

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

A son tour, chaque joueur ne pourra réaliser qu’une action mouvement : déplacer une bille ou faire un « sumito ».

Déplacer une bille : On peut déplacer une, deux, ou trois billes, mais que d’un seul espace dans la direction de son choix. 1 bille peut être déplacée vers un espace libre adjacent. Mais on peut aussi déplacer deux ou trois billes ensemble de la même façon. Ces déplacements pourront être en ligne, en progressant ensemble, ou en flèche, avec les billes qui progressent latéralement d’un seul espace et sans modifier leur alignement.

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Sumito : Il est possible de déplacer les billes de l’adversaire lorsque le joueur qui joue est en supériorité numérique. En cas de nombre de billes égal, il n’est pas possible de réaliser un sumito. Par exemple, si le joueur actif a 3 billes devant 2 billes de l’adversaire, il peut tout pousser d’un coup. Mais ce sumito ne peut être réalisé que sur un déplacement en ligne, et uniquement s’il y a un espace libre derrière. Le sumito ne pourra pas être joué si derrière les billes de l’adversaire, il y a une de ses propres billes par exemple.
Si 4 billes sont présentes dans la rangée à déplacer, on n’en prendra que 3 en compte.

Le but, c’est donc d’éjecter les billes hors du plateau grâce au Sumito. Et le premier joueur qui en sort 6 de l’adversaire gagne la partie.

Petite variante : il est possible de mettre un timing à chaque joueur, 10 minutes par exemple, pour un peu plus de challenge (un peu à la façon de Time Arena !)

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Notre avis sur Abalone !

Vous l’aurez compris, Abalone n’a rien de bien compliqué. Il demande surtout beaucoup de réflexion pour être sûr de réaliser les bons mouvements qui vous permettront de pousser l’adversaire hors du plateau. Abalone, c’est vraiment le classique à deux joueurs qu’il faut posséder dans une ludothèque pour ma part en tout cas ! Ça se joue rapidement, et même les plus jeunes comprendront. Sans grande stratégie quand même, mais mon neveu de 4 ans a réussi à comprendre le principe et à me mettre sous pression en en sortant 4 du plateau. Il a très vite compris la supériorité numérique nécessaire. J’avoue que j’étais quand même fière de le voir faire ses sumito sans trop de soucis !

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

On retrouve vraiment un jeu de stratégie très intelligent, qui ne demande pas plus ! Parce que côté matériel c’est basique, mais voir les billes assez lourdes et le plateau imbriqué dans la boîte c’est juste top ! Côté rejouabilité c’est infini, parce que ce ne sera jamais la même partie, on a envie d’y jouer plus souvent, et de réussir plus facilement nos coups.

Parfois, on se laissera piéger par les coups de l’adversaire en allant trop vite et en voyant une de nos billes sortir au tour suivant. C’est un tout petit peu rageant, il faut bien l’avouer !

De l’asbtrait, qui fonctionne !

Alors oui, il ne faut pas s’attendre à un thème énorme ou autre, parce qu’il n’y en n’a pas. Et c’est aussi ça qui peut faire sa force et sa réussite sur la durée, parce qu’on a vraiment un jeu classique qui ne vieillit pas si mal que ça ! La prise de risque sera au rendez vous, à tenter un coup qui peut vite se retourner contre nous, mais c’est le jeu hein !

Il existe de nombreuses variantes qui vous permettront de renouveler vos parties, et je pense en essayer quelques unes rapidement !

Abalone - Asmodee

Abalone - Asmodee

En bref, si vous cherchez un jeu classique, sans prétention et accessible à tous, c’est Abalone qui fera votre bonheur sans trop d’hésitation. C’est vraiment un must have pour moi !

Abalone vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagramAbalone - Asmodee

Une pensée sur “[J2S] Abalone – Asmodee

  • 6 mai 2019 à 13:35
    Permalink

    Chichi a testé et a fait une partie avec son papa dans un magasin de jouets. Il a adoré. Il voulait recommencer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *