[J2S] 6 qui surprend – Gigamic

Il aura fallu quelques années ludiques avant que je joue enfin pour la première fois à 6 qui prend ! Honte à moi, oui je sais ! Mais autant vous dire que la nouvelle édition est tombée à pic, et m’a permis de découvrir deux jeux en un 😉 Aujourd’hui, on va donc parler de 6 qui surprend, édité & distribué chez Gigamic !

6 qui surprend - Gigamic

Contenu du jeu :
104 cartes – 28 cartes spéciales – 1 bloc de score

Un jeu de Wolfgang Kramer
De 2 à 10 joueurs

A partir de 10 ans
45 minutes de têtes de boeuf !

Le but du jeu ? Récolter le moins de têtes de boeuf

6 qui surprend - Gigamic

Comment on joue à 6 qui surprend ?

Pour la mise en place traditionnelle, chaque joueur récupère 10 cartes, et 4 cartes de la pile sont placées faces visibles sur la table en rangées. On parlera de 6 qui surprend juste après promis !

Dans 6 qui prend, il va falloir jouer des cartes sans être la 6ème carte de la rangée ! Chaque joueur choisit une carte de sa main, qu’il pose face cachée devant lui. Tout le monde révèle ensuite ses cartes, et on va pouvoir commencer à les positionner au centre de la table.

6 qui surprend - Gigamic

6 qui surprend - Gigamic

6 qui surprend - Gigamic

Le joueur qui a choisi une carte de la plus faible valeur placera sa carte dans une des 4 séries, celle dont l’écart sera le plus faible entre la carte déjà posée et celle du joueur. Les cartes doivent toujours être posées en ordre croissant. Les séries peuvent ainsi contenir jusqu’à 5 cartes maximum.

6 qui surprend - Gigamic

Attention aux têtes de boeuf !

Si une 6ème carte est posée dans une série, le joueur qui pose cette 6ème carte récupère toutes les cartes de la rangée. Sa 6ème carte commence une nouvelle rangée et il la pose donc dans la 1ère colonne.

Si une carte est trop faible pour être posée, le joueur ramasse toutes les cartes de la rangée de son choix. Sa carte deviendra alors la nouvelle 1ère de la rangée.

6 qui surprend - Gigamic

Chaque carte possède un nombre de tête de boeuf. Les multiples de 5 en possèdent deux, alors que les multiples de 10 en possèdent 3 et les doubles 5 ! Toutes les cartes ramassées au cours de la partie sont placées devant soi et compteront en négatif pour le calcul des scores. Vous l’aurez donc compris, moins vous avez de têtes de boeuf, mieux c’est !

6 qui surprend - Gigamic

6 qui surprend - Gigamic

Dès que tous les joueurs auront joué leurs 10 cartes, on passera au décompte des points. On notera pour chaque joueur le nombre de tête de boeuf récoltées pendant la manche. Une nouvelle manche commencera, et on mélangera à nouveau toutes les cartes pour en redistribuer 10 à chaque joueur et 4 sur la table !

La partie se termine lorsqu’un joueur a réuni 66 têtes de boeuf. Celui qui a le moins de têtes de boeuf l’emporte !

6 qui surprend - Gigamic

6 qui surprend - Gigamic

Et si on ajoutait un peu de piment avec 6 qui surprend ?

La version 6 qui surprend propose de nouvelles cartes spéciales qui seront idéales pour varier un peu les plaisirs, et ajouter de jolies plus values au jeu !
On retrouve ainsi des petits bonus qui seront bien pratiques pour vos parties. Je vous détaille les cartes avant de vous en dire plus dessus !

5ème série : le joueur qui ajoute cette carte peut créer une 5ème série. Mais dès qu’une série sera ramassée, elle le sera entièrement, même avec la dernière carte posée pour qu’il ne reste que 4 séries.
7 qui prend : si cette carte est jouée, la série sera ramassée par le 7ème qui prend et non plus le 6ème 😉
Remplacer : le joueur peut changer sa carte par une autre de sa main

6 qui surprend - Gigamic

6 qui surprend - Gigamic

Glisser : le joueur peut déplacer une carte d’une série vers une autre avant de poser sa propre carte.
Stop : la série est bloquée, et plus aucun joueur ne peut poser de cartes ou prendre la série. Elle est retirée dès qu’un joueur ramasse une nouvelle série.
Négatif – Positif : cette carte permet de modifier les têtes de boeuf ramassées en positif. Si un joueur prend une série qui contient une carte avec 5 têtes de boeuf, il annulera 5 têtes de tout ce qu’il a ramassé.

Voilà pour les nouvelles cartes. Côté jeu, rien ne change vraiment. Pour la mise en place, chaque joueur récupère 12 cartes numéros et 3 cartes spéciales. Il peut jouer sa carte spéciale lorsque c’est son tour de poser sa carte numéro. Au début de la 2ème manche, on redistribue des cartes numéros, mais aussi des cartes spéciales. Par contre les joueurs conservent leurs cartes spéciales non utilisées à la manche précédente. La partie se joue en 2 manches, et c’est celui qui a le moins de têtes de boeuf qui l’emporte !

Notre avis sur 6 qui Surprend !

A force de le voir sur Board Game Arena, je savais qu’il fallait que je m’attarde plus sur ce jeu. Parce que j’aime beaucoup tout ce qui est jeux de cartes et jeux de dés alors forcément 😉 Et oui il était temps ! Et je n’ai pas été déçue ! On a commencé par quelques parties de 6 qui prend avant de s’attaquer aux cartes spéciales. Et je dois avouer que j’ai accroché tout de suite. Avec 6 qui prend, on a un jeu rapide, fluide, vraiment dynamique, et surtout qui est hyper instinctif. On comprend de suite qu’il faut placer ses cartes de manière logique, avec un peu de bluff pour éviter d’être le 6ème. Et pour être honnête c’est assez prenant !

6 qui surprend - Gigamic

On bluffe, on joue une carte un peu plus éloignée en espérant que les autres joueurs ramassent la série avant nous. On se fait aussi avoir à poser une carte en la voyant dans une série, alors que l’écart est plus petit ailleurs … C’est piège hein 😉 Bref, il va falloir cogiter et analyser, ça je vous le garantis.

Tous les joueurs jouent en même temps, il n’y a donc pas de temps mort et ça c’est bien chouette aussi ! Ça évite les parties à rallonges où chacun commence à s’ennuyer !

Accessible sans aucun doute ! 

Avec 6 qui (sur)prend, on a à la fois un jeu accessible aux plus jeunes, mais aussi un chouette jeu rapide entre adultes ! Alors oui, clairement, le hasard est bien présent et pourra en frustrer plus d’un. Mais c’est le jeu qui veut ça. Et à cause de ce hasard, il faudra aussi être assez tactique pour influencer le jeu et s’en sortir correctement.

6 qui surprend - Gigamic

Le jeu est installé et compris en quelques secondes, de quoi permettre de lancer une partie rapidement. Et ça c’est plutôt chouette pour jouer quand on a très peu de temps. On n’a pas toujours envie de partir dans une explication de 30 minutes. Et c’est là que 6 qui prend nous rend bien service 😉

C’est typiquement le jeu qui plaira au plus grand nombre, avec juste des cartes, ça passe toujours bien peu importe les types de joueurs. En plus, tout peut s’adapter facilement, et vous pourrez ainsi augmenter au réduire le nombre de points comme bon vous semble. La mécanique est vraiment bien pensée, et idéale pour faire découvrir les jeux de société également.

Un must have dans sa ludothèque

Pour y avoir enfin joué et enchaîné les parties, 6 qui prend est vraiment un jeu à avoir dans sa ludothèque. Alors oui, autant profiter de la version créée pour les 25 ans avec le 6 qui surprend 😉 En prime, ça vous donnera le petit plus qui ne vous lassera pas du jeu. Avec le petit stress de chaque carte posée par les autres, la bonne humeur et la convivialité seront bien au rendez vous. On se sentira assez malin pour réussir un coup sans s’attendre à ce qui va nous tomber dessus.

6 qui surprend - Gigamic

Autre énorme avantage de ce jeu, c’est le nombre de joueurs. Vous pouvez y jouer jusqu’à 10 et dès deux joueurs. Pour avoir essayé plusieurs configurations, ça passe vraiment bien, même s’il est encore meilleur à partir de 4 joueurs.

Ce jeu a beau avoir 25 ans, il a toujours autant de succès et les cartes spéciales permettront vraiment de renouveler le jeu. Les joueurs s’en donneront à coeur joie pour réduire à néant tous vos plans, mais il va aussi falloir oser prendre des risques ! Ces cartes seront aussi là pour vous donner un petit coup de pouce et vous permettre de placer vos cartes quoiqu’il arrive. Ca peut fonctionner et dépiter vos adversaire en un clin d’oeil !

6 qui Surprend est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu ultra accessible, facile à emporter, aux parties rapides et qui soit bien fun, alors oui vous pouvez craquer 😉 Même si 6 qui surprend reste un jeu de cartes, il a su faire son succès ici et ressort très très souvent !

6 qui surprend vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *