Hop Tik ! – Test et Avis – Jeux Ducale

Vous connaissez peut être le célèbre Color Addict, ce jeu d’apéro qui rend totalement dingue ? Et bien aujourd’hui, le jeu dont on va parler, c’est le même univers, complètement dingue, qui va faire mal aux yeux, et avec un truc qui fait Pouet ! Allez, on découvre ensemble Hop Tik ?

Hop Tik - Jeux Ducale

Contenu du jeu :
110 cartes – un truc qui fait Pouet
Et c’est tout !

Un jeu édité chez Ducale
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes psychadélire !

Le but du jeu ?  Avoir le plus de cartes à la fin de la partie

Hop Tik - Jeux Ducale

Comment on joue à Hop Tik ?

Pour la mise en place, le buzzer est placé au centre, et on distribue toutes les cartes équitablement entre les joueurs. Chacun pose sa pioche devant lui. Rien de compliqué ?

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Dans Hop Tik, les joueurs vont donc devoir ramasser le plus de cartes possibles en formant des paires.

Vos yeux sont prêts ?

Tous les joueurs retournent la première carte de leurs pioches devant eux. Lorsque deux cartes retournées ont une correspondance, il faudra buzzer. Pour que ça corresponde, il faut qu’une carte ait le mot de la couleur du fond de l’autre carte. Une paire sera valide s’il est écrit bleu dessus, et qu’une autre carte a un fond bleu.

Deux cartes ayant un fond de couleur identique ou le même mot indiqué ne compteront pas comme des paires. Et autant vous dire que votre cerveau va rentrer en ébullition ! On ne se servira pas des cartes des pioches des joueurs par contre, uniquement celles retournées.

Hop Tik - Jeux Ducale Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

 

Le premier joueur à buzzer remporte les tas de cartes qui sont compatibles (même s’il y a plusieurs paires, il embarque tout !). Et il place ces cartes de côté qui compteront pour le scoring de fin. La partie se finit dès qu’il n’y a plus de cartes à retourner, et chaque joueur compte les cartes gagnées. Celui qui en a le plus l’emporte !

Attention aux erreurs !

Si un joueur buzze sans raison valable, toutes ses cartes posées auparavant sont mises au centre. Le prochain joueur qui buzzera correctement remportera celles là en plus en bonus, mais attention elles compteront aussi pour les paires à créer.

Dans Hop Tik, il y a également quelques cartes spéciales, histoire de vous chauffer encore plus le cerveau !
Certaines vous interdiront de buzzer pour une couleur précise, et d’autres vous indiqueront les seules couleurs pour lesquelles vous pourrez buzzer. Et tant qu’elles sont visibles elles restent valables. On rajoute à ça la carte Buzz qui vous fera buzzer dès qu’elle apparaît et on a le cerveau qui explose ^_^ (pas littéralement hein 😉 )

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Une petite variante ? Hop tik

Pour vos parties à deux joueurs, vous pourrez retirer les cartes spéciales (sauf celle buzz) et ainsi faciliter les matchs. Les joueurs pourront aussi mettre deux tas devant eux, et révéler deux cartes par tour. Cette variante là peut aussi être jouée à plus de 2 joueurs !

Notre avis sur Hop Tik !

Color Addict m’avait déjà bien convaincue par son côté facile à sortir et à jouer pendant l’apéro. On a eu de sacrés fous rires avec ce jeu, et forcément cette suite dans le même univers m’intriguait un peu beaucoup. Et je dois dire dès le début qu’il est clairement plus compliqué que Color Addict ! Mon cerveau a pris bien plus cher avec Hop Tik !

Des règles expliquées en 10 secondes chrono !

Parce que oui, le but est simple : on associe un fond avec un mot de la même couleur. Rien de bien compliqué, sauf qu’aux premières parties, votre cerveau vous jouera des tours et vous fera buzzer sans aucune raison valable ! (mon cher beau frère si tu passes par là, tu es totalement concerné par cette phrase ! ^_^). Mais une fois le principe assimilé, tout va s’enchaîner rapidement.

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Alors pendant certaines parties, on a eu des périodes sans buzzer, qui étaient un peu longues, mais forcément ça change peu de temps après et ça devient plus gymnastique pour vos yeux. Du coup chaque partie sera différente. On peut aussi bien avoir plein de correspondances pendant une partie, et en avoir que très peu sur une autre. Je crois que le pire c’est de rester bloqué sur une couleur précédente et de buzzer (faux forcément) en étant persuadée que c’est bon !

Rapide et ludique

Hop Tik sera le jeu qui sortira facilement à l’apéro avec sa mise en place rapide, ou entre deux gros jeux pour relâcher la pression. Ici, c’est ludique, c’est fun, on passe un bon moment et on en redemande. Libre à vous d’adapter les règles si vous le souhaitez, et je pense que pour les prochaines parties, on essaiera une variante à la Twin It, sans buzz, avec les tas de pioches qui comptent aussi, et où il faudra taper sur les deux piles concernées. Je pense qu’il y a moyen de bien rire là aussi (et d’y laisser quelques doigts, je le conçois totalement !).

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Hop Tik - Jeux Ducale

Dans tous les cas, Hop Tik reste un jeu très familial, très accessible, qui plaira même aux plus jeunes. Après quand je dis plus jeunes, il faudra qu’ils aient quand même une rapidité à lire, sinon ils se laisseront largement dépasser par des adultes.

Du made in France !

Et ça, je le précise toujours quand c’est le cas, parce que ça fait du bien de voir un jeu fabriqué en France et que c’est quand même assez rare pour le préciser ! Bref, on a un buzz de qualité, des cartes bien épaisses et suffisantes pour jouer (puisqu’on tord pas les cartes dans tous les sens). C’est coloré, bien flashy, et forcément ça attire l’oeil 😉

Hop Tik - Jeux Ducale

A savoir qu’il est quand même précisé sur la boîte de ne pas y jouer avec des lunettes de soleil, des moufles ou de frapper le buzz avec un objet tranchant. Et j’avoue que ça m’a bien fait sourire !

.Si vous aimez les jeux d’apéro, et que voir votre cerveau dans tous ses états ne vous déplait pas, Hop Tik vous plaira. Les yeux vont piquer un peu face à autant de couleurs, mais c’est du fun assuré ! On a un résultat rapide, qui sera accessible à tous et qui vous rendra peut être même addict !

 

Hop Tik vous fait envie ?

Il est à retrouver en GSS et magasins de jouets

Retrouvez Jeux Ducale sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.