Gold River – Test et Avis – Gamme Coffee Break

Ca y est ! La gamme de jeux que j’attendais depuis des mois est enfin arrivée avec son premier opus ! Et c’est les bûcherons des Lumberjacks Studios qui nous proposent ces petites merveilles, dans la gamme Coffee Break 🙂 Des jeux à sortir quand bon vous semble, accessibles, familiaux mais un peu plus poussés, bref du tout bon pour nous ! Pour le tout premier de cette looooongue série (je l’espère !), c’est Gold River qui vous attend, un jeu des 2 célèbres Bruno : Bruno Cathala et Bruno Faidutti. A vous d’incarner un aventurier en pleine ruée vers l’or ! Enchérissez, ayez un peu de chance, et récoltez le maximum de pépites d’or pour l’emporter !

Gold River - Lumberjacks Studios

Contenu du jeu :
38 cartes Concessions – 25 cartes Action – 5 cartes Maire
2 dés Bûche – 110 pions Pépites
1 livret de règles et 1 livret détails des cartes

Un jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti
Illustré par Jonathan Aucomte
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
35 minutes de ruée vers l’or !

Le but du jeu ? Remporter les enchères et acquérir des concessions pour devenir le plus riche !

Gold River - Lumberjacks Studios

Comment on joue à Gold River ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 15 pépites. Toutes les cartes du jeu (sauf les Maires) sont mélangées pour former la pioche. En fonction du nombre de joueurs, il faudra retirer 15 cartes. Les 5 cartes maire sont placées au centre de la table, comme les dés et les pépites restantes. La partie est prête à débuter !

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Dans Gold River, il va donc falloir acquérir des concessions, devenir maire, remporter des enchères, bref, tout pour vous permettre d’acquérir le plus de pépites d’or.

Prêts pour la Ruée vers l’Or ?

Un tour de jeu de Gold River est composé de plusieurs étapes :

– Pioche des cartes : le joueur actif révèle un nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs +1. Ces cartes sont dévoilées et placées en ligne pour former la zone d’enchères. A 4 joueurs, vous révélerez donc 5 cartes.
– Enchères : les enchères peuvent débuter. Le premier joueur annonce sa mise, ou décide de passer s’il le souhaite. Dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs décideront alors de surenchérir ou de se coucher. Mais forcément, il n’est pas possible d’enchérir plus que ce que l’on possède 😉 Les enchères s’arrêtent lorsque tous les joueurs se sont couchés, sauf un.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

On passe à la caisse ! 

– Paiement de l’enchère : le joueur qui a réussi son enchère va devoir payer son dû. Pour une partie à 4 ou 5 joueurs, la totalité reviendra au joueur de droite qui en garde la moitié arrondie au supérieur, et donnera le reste à son voisin de droite. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs (sauf l’enchérisseur) aient récupéré quelques pépites s’ils pouvaient le faire. A 2 ou 3 joueurs, on passera tout au voisin de droite qui en garde la moitié, le voisin suivant fera la même chose, et tout le reste sera défaussé.

– Choix des cartes : le joueur qui a gagné l’enchère peut ainsi choisir une des cartes de la zone d’enchères. Il défaussera ensuite une deuxième carte. Si la carte récupérée est une carte action, il en applique l’effet. Si c’est une concession, il la place devant lui. Ensuite, le joueur à sa gauche choisira une carte et ainsi de suite. Si la carte action ne peut pas être utilisée tout de suite, elle sera gardée de côté et jouée plus tard.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Et les actions et bâtiments, ça donne quoi ?

A savoir que pour les cartes actions, je ne vais pas toutes vous les détailler mais certaines seront bien utiles pour vous donner un petit coup de pouce dans la course à l’or ! Parmi elles, vous allez pouvoir récupérer tout l’argent d’une enchère sans partager, inverser les sens de paiement et de choix des cartes, renouveler toutes les cartes, échanger une de vos concessions, détruire une concession, voler de l’or à un autre joueur, augmenter votre production d’or …

Les bâtiments quand à eux, vous permettront de récupérer quelques petits jokers :
– Saloon : Dès qu’un joueur gagne 6 pépites, il vient consommer au saloon et vous donne 1 pépite
– Railway Station : c’est un joker qui compte pour la carte de votre choix dans la variante expert
– Post Office : lorsque le joueur lance les dés, il peut choisir le résultat d’un dé, et lancer uniquement le 2ème
– Banque : dès qu’un 3 est obtenu en résultat de dés, le joueur peut poser un multiple de 3 en pépites à la banque. Ces pépites sont sauvées, et vous rapportera 1 pépite supplémentaire par groupe de 3 pépites.

Gold River - Lumberjacks Studios

Devenir maire ça vous tente ?

Dès qu’un joueur possède deux concessions de la même ville, il devient maire et prend la carte correspondante. Maintenant qu’il a son statut de maire, dès qu’un joueur prendra une concession d’une ville déjà occupée par un maire, il devra payer au maire un nombre de pépites correspondant au nombre de concessions possédées par le maire dans cette ville.
Mais le maire peut vite changer ! Dès qu’un joueur possède autant ou plus de concessions dans cette ville, il récupère la carte Maire à l’ancien maire.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

– Lancer les dés : Pour avoir un peu de richesse, il va falloir être aussi chanceux 😉 Le meilleur enchérisseur lance alors les deux dés bûches pour déterminer les mines dans lesquelles l’or sera trouvé. Le résultat des deux dés, vous indiquera les mines concernées. Toutes les mines qui auront en haut à gauche de la carte un chiffre égal au résultat des dés rapporteront autant de pépites affichées à son propriétaire. Si vous faites un 3 et que vous avez 2 mines qui affichent un 3, vous gagnerez les pépites indiquées dessus.

Gold River - Lumberjacks Studios

On passe ensuite au tour suivant, le meilleur enchérisseur du tour précédent devient premier joueur.

Qui gagnera la ruée vers l’or ?

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus assez de cartes pour faire un nouveau tour. Chaque joueur compte toutes ses pépites dans sa réserve, celles dessinées sur les concessions, et celles rapportées par les Maires. Le joueur qui en aura le plus deviendra grand gagnant de cette richesse !

Gold River - Lumberjacks Studios

Il existe également une variante Poker avec un bonus de 10 points pour la plus forte main de poker obtenue avec les cartes des joueurs. Il y a aussi une variante spéciale à 2 joueurs, qui permet de jouer avec tout autant d’intérêt !

Notre avis sur Gold River !

Mais quel plaisir de découvrir cette jolie pépite ludique ! (elle était facile j’avoue !). Pour le coup, je ne connaissais pas l’ancienne version sortie sous le nom de La Fièvre de l’Or. Mais quand j’ai regardé de plus près, et vu que le nombre de joueurs était à 3 minimum, je me suis dis que ce n’était pas bien grave. Parce que là, je le découvre dans une nouvelle version, mais surtout jouable à 2 ! Et ça, c’est quand même super important pour nous si on veut que les jeux sortent régulièrement et pas uniquement quand on peut le jouer.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Pour un premier, c’est vraiment réussi ! 

Dans cette version proposée sous un nouveau format chez Lumberjacks, on a vraiment une édition parfaite. Visuellement ça attire, tout comme le matériel qui donne tout de suite envie de jouer. C’est coloré, superbement bien illustré (et je découvre le travail fabuleux de Jonathan Aucomte). Bref, aucun soucis de ce côté là. Les boîtes ont été pensées dans un format idéal, la taille parfaite pour tout ranger dedans sans surplus et sans prendre trop de place.

Autre point à noter dans cette gamme, l’absence de film plastique autour du jeu, le truc inutile en somme. Et c’est vraiment agréable de voir de plus en plus souvent ce genre d’amélioration écologique dans les jeux des Lumberjacks.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Du coup côté matériel, il n’y a vraiment rien à redire. Tout est adapté et vraiment bien travaillé pour ce format de jeu dans une qualité très chouette ! On sent vraiment que ce n’est pas bâclé !

Accessible et ludique

Avec Gold River, on se retrouve dans un jeu très accessible, aux règles simples et abordables pour tous. Une simple lecture des règles de base vous permettra de jouer directement. Vous reviendrez de temps en temps sur le livret des actions, mais après quelques parties vous l’oublierez sans soucis. La mécanique de base est très simple : un système d’enchère, un autre de collection, et un dernier avec un peu de chance pour récolter des pépites grâce aux dés. Franchement, rien de bien compliqué, mais super bien adapté à la gamme en question.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

On a eu l’occasion d’y jouer avec un néophyte des jeux de société, et il a tout de suite compris les règles. Même si le principe lui paraissait un peu trop vague (parce qu’il ne joue vraiment jamais aux jeux de société et que c’était sa 1ère fois), il a réussi à nous mettre une taulée monstrueuse. On était juste à peine dégoûtés tiens ! Mais preuve que le jeu est accessible et facile à comprendre et à jouer 😉

Fluide et prenant

Ce système d’enchères permet une prise de risque non négligeable. On mise des pépites d’or, sans trop savoir ce qui va nous attendre avec les dés juste après. Du coup, il va falloir doser justement, pousser les autres à donner un maximum de pièces aussi. Parce que oui, ces pièces là seront redistribuées ensuite pour les autres joueurs, donc plus vous monterez les enchères mieux ce sera si vous sentez que le joueur veut absolument choisir sa carte en premier.

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Vous l’aurez compris, vous allez devoir optimiser vos tours pour mieux réussir, et ramasser un maximum de pépites d’or ! Franchement, les parties sont vraiment fluides et ludiques, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Tout s’enchaîne rapidement sans broncher 😉

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios

Gold River - Lumberjacks Studios
Les actions supplémentaires vous permettront également de mettre un peu de fun en contrant les actions de vos adversaires du jour. Vous allez devoir être malins dans ce jeu, croyez moi, et ça jusqu’au bout ! On a une succession d’enchères, mais surtout une ambiance qui monte crescendo au fil des tours. Parce que petit à petit, on va chercher à bloquer aussi un peu les autres, pendant que d’autres feront en sorte de nous laisser des cartes qui seront payantes (la taxe du maire !).

Gold River - Lumberjacks Studios

Un peu de déjà vu, oui mais !

La mécanique est déjà bien connue dans les jeux de société. Je ne vais pas vous dire que ça modernise totalement ou que ça renouvelle le style. Non, mais malgré ça on y retourne avec plaisir, on enchaîne les parties pour mieux prendre sa revanche, on recommence encore et encore, là où chaque partie est différente et totalement addictive. Je crois qu’on appelle ça un coup de coeur ! Pour la gamme, pour le jeu, tout commence très bien. Et j’ai déjà hâte de découvrir Monster Café, le petit deuxième qui s’annonce également bien sympathique !!

Gold River est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu accessible, mais à la fois un peu plus poussé, dans un univers très chouette et avec du matériel parfait, tournez vous tout de suite vers cette nouvelle gamme des Lumberjacks ! Ils ne m’ont jamais déçus et je crois bien que ce n’est pas prêt d’arriver 😉 En prime, vu son tout petit prix ce serait tellement dommage de passer à côté de cette pépite ! Coup de coeur validé !

Gold River vous fait envie ?

Retrouvez Lumberjacks Studios sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *