Fuji – Test et Avis – Super Meeple

A force, je crois qu’on aura parlé de tous les jeux Super Meeple sur le blog ! Mais non rassurez vous, il en existe bien trop que je n’ai pas encore ! Avec eux, vous le savez, on est plutôt sur du jeu familial + ou du jeu expert et le jeu d’aujourd’hui ne va pas déroger à la règle ! Je vous propose une excursion au Japon, au Mont Fuji plus exactement, avec un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir vous échapper avant que la lave ne vous rattrape !

Contenu du jeu :
33 cartes terrain – 2 cartes scories – 24 cartes paysages – 6 cartes village
4 cartes personnages – 6 cartes compétence – 15 cartes d’équipement – 7 cartes de scénario
4 pions – 4 marqueurs destination et 4 marqueurs santé
24 dés – 2 jetons éruption – 7 jetons équipement – 16 jetons blessure – 3 barres énergétiques
4 cartes de niveau – 1 plateau de santé – 1 livret de règles

Un jeu de Wolfgang Warsch
Illustré par Weberson Santiago
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 à 60 minutes d’excursion brûlante !

Le but du jeu ? Vous échapper des coulées de lave en allant au village le plus vite possible

Fuji - Super Meeple

Comment on joue à Fuji ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend une carte personnage, une carte compétence et un nombre de cartes équipements correspondant à celui indiqué sur sa carte compétence. Il récupère aussi, en fonction de sa couleur, les pions, l’écran, et les 6 dés correspondants (ou 5 selon la carte compétence). Les cartes équipements sont mélangées et restent en pioche à proximité du plateau. Les joueurs choisissent ensuite un scénario et construisent leur plateau de jeu en fonction. Le plateau de santé est mis à côté du terrain avec les marqueurs santé. Il y a 4 niveaux de difficulté. Plus qu’à choisir celui voulu et la partie peut commencer ! (il y a un ajustement pour les parties à 2 joueurs, que vous retrouverez un peu plus loin dans l’article).

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Dans Fuji, vous allez devoir jouer tous ensemble pour tenter de vous échapper avant que les coulées de lave ne vous rattrapent. Pour effectuer le moindre déplacement, il faudra que votre résultat de dés correspondant à la carte souhaitée soit plus élevé que tous les autres joueurs. C’est le principal à retenir dans ce jeu 😉

Début de l’échappée !

Il y a 6 phases de jeu dans un tour. Les tours s’enchaîneront ainsi jusqu’à la victoire ou la défaite de votre équipe !

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

1ère phase – Lancer les dés : Tous les joueurs vont lancer leurs dés derrière leur écran. Bien évidemment, on ne dévoile rien à ses coéquipiers !

2ème phase – Planification et cartes d’équipements : A cette phase, tous les joueurs vont choisir où ils souhaitent se déplacer. Il sera alors possible de communiquer avec vos coéquipiers sans pour autant dévoiler votre résultat de dés. Chaque carte possède une condition de dés en fonction des couleurs ou des valeurs de ces derniers (regroupement des dés jaunes et des 4, résultat des valeurs paires sur certaines couleurs, …). Vous devrez toujours avoir plus que les autres joueurs pour pouvoir vous déplacer. Et c’est là que la communication sera importante !

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Sans dévoiler la somme, la valeur ou la couleur des dés, vous pourrez donner quelques informations aux autres joueurs. Du genre leur dire que vous avez beaucoup de dés de faible valeur, que si le joueur maintient ce déplacement vous n’êtes pas dangereux pour lui … Bref il y a de quoi faire même si ça peut paraître compliqué à premier abord.
Les déplacements ne pourront se faire qu’à une distance de 3 cases maximum (ou 4 si vous avez la bonne compétence).

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

A cette étape, vous pourrez aussi décider d’utiliser une carte compétence de votre choix. Du moment qu’elle a bien le symbole 2 qui vous indique que vous pouvez la jouer dans cette phase, vous pourrez la jouer. Parmi ces cartes, on peut permuter des cartes, se déplacer avant les dés, relancer une nouvelle fois, copier un effet d’une autre carte, retirer l’écran jusqu’à la fin de la phase en cours … De quoi vous aider un peu dans votre mission !

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Tu penses que je peux y aller ?

Une fois que vous aurez bien échangé sur le sujet, et sur chaque déplacement de joueurs, vous allez choisir définitivement votre carte visée. Vous pouvez faire le choix de ne pas vous déplacer, mais les déplacements ne se feront que de façon verticale ou horizontale et vous ne pourrez pas vous déplacer à travers de la lave. Vous ne pourrez pas non plus choisir la même carte qu’un joueur assis à côté de vous.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

3ème phase – Relance des dés : A cette phase, vous allez pouvoir relancer vos dés. En fonction de la carte choisie (et de sa distance), vous allez pouvoir réaliser 1, 2, 3 ou aucun lancer supplémentaire. Lorsque vous choisissez de ne pas vous déplacer, vous allez avoir 2 lancers supplémentaires, alors que si vous choisissez une case ou deux cases de déplacement, vous n’en aurez qu’un. Si vous choisissez une carte qui se trouve à une distance de 3 cartes, vous n’aurez aucun lancer supplémentaire. Par contre, si vous posez votre pion déplacement sur une case qui possède un sigle relance, vous aurez le droit à un lancer supplémentaire.

Vous choisissez alors les dés que vous souhaitez relancer, tous en même temps et vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous vos lancers.

Quelques petites aides ?

4ème phase – Cartes d’équipement : Comme à la phase 2, vous allez pouvoir jouer des cartes d’équipements qui vous permettent d’obtenir de l’aide généralement bienvenue 😉 Durant cette phase vous pourrez discuter avec les autres joueurs et en utiliser le nombre que vous voulez. Elle sera ensuite défaussée. Les cartes équipements ne peuvent être jouées qu’une seule fois, sauf si vous avez la compétence Bricoleur. Certaines cartes ne concernent que le joueur qui l’utilise, certaines plusieurs joueurs, et d’autres tous les joueurs.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

On dévoile le tout et on se déplace (ou pas !)

5ème phase – Déplacement et santé : Lors de cette phase, les joueurs vont révéler leurs écrans. Chacun, à son tour, comparera les résultats, déplacera son pion s’il le peut, et ajustera sa santé.

Le joueur concerné prend alors compte uniquement de sa condition de déplacement et compare ses dés avec les joueurs situés à ses côtés. On fera ainsi l’addition des dés concernés pour obtenir les valeurs de mouvement. Si le joueur concerné a une valeur de mouvement strictement supérieure à celle des deux voisins, il peut se déplacer. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas et son pion restera sur la case initiale. Lorsqu’un joueur arrive sur une case où se situe un jeton d’équipement, il récupère une carte. On fait de même pour tous les autres joueurs.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Chaque joueur ajustera également sa santé. Si le déplacement a été autorisé, on prend la différence entre sa propre valeur de mouvement et la plus élevée de ses voisins. On regardera ensuite la carte niveau pour connaître le nombre de points de santé perdu. Si le déplacement n’a pas été fait, c’est automatiquement la valeur la plus élevée des points de la carte niveau qui sera perdue.

Les joueurs vont croiser des jetons blessures qui leur enlèveront des compétences de départ pour le reste de la partie. Dès que tous les joueurs ont effectué ces deux actions, on passe à la dernière phase.

Attention ! Éruption en cours !

A la fin de chaque tour, le volcan crache encore plus de lave. Toutes les cartes adjacentes verticalement ou horizontalement à une carte lave seront retournées côté lave. Même si au début il n’y a que le volcan, vous allez rencontrer au cours de votre partie des jetons volcans qui transformeront les cartes dessous en lave dès qu’elles seront franchies. On recommence alors un nouveau tour s’il n’y a pas eu de conditions de fin de partie.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

La partie peut se terminer de plusieurs manières :
– Victoire : si tous les joueurs ont atteint les cases village avant que la lave ne les rattrape, c’est gagné ! Lorsqu’un joueur atteint une carte village, il continue à jouer et à lancer les dés jusqu’à la fin de la partie.
– Défaite : si un joueur se fait engloutir par la lave parce que la carte où il se situe doit être retournée, c’est perdu ! Tout comme si un joueur perd tous ses points de santé. Plus qu’à relancer une partie pour faire mieux 😉

Et à deux joueurs ?

Pour une partie à deux joueurs, il y a deux variantes, une plus aléatoire que l’autre, avec un joueur virtuel. Il y en a une plus accessible que l’autre, mais aussi plus punitive. On l’a testé et on a perdu très souvent ^_^

Vous aurez également la possibilité de rajouter une variante Frisson Extrême qui fait déclencher deux éruptions d’un seul coup sur le jeton éruption le plus proche du village. Et ça peut vite faire mal …

Notre avis sur Fuji !

Petit à petit je découvre de plus en plus les jeux de chez Super Meeple, et pour mon plus grand bonheur. Parce que depuis que je les découvre, j’ai souvent des coups de coeur pour leurs jeux, dont les mécaniques et les univers me plaisent. Pour Fuji, ça ne déroge pas à la règle. Sans être forcément un coup de coeur, j’ai beaucoup aimé les parties faites, et il pourrait devenir un coup de coeur. Vous allez comprendre pourquoi 😉

Fuji - Super Meeple

Du coopératif comme j’aime

Avec Fuji, on se retrouve donc dans un jeu coopératif où il va falloir s’échapper des coulées de lave qui arrivent rapidement derrière vous. La communication sera au centre du jeu pour vous permettre d’avancer. Et ça ne sera pas si évident que ça. Parce que jouer sur les majorités sans pouvoir rien dire de précis, c’est loin d’être évident. Ça vous jouera même de sacrés tours. Mais franchement ça fait la force du jeu, et rien que ça ça m’a plu.

Le côté prise de risque pour tenter de faire mieux et être sûr de pouvoir avancer est bien présent. On saura jamais vraiment si on doit faire mieux ou pas, et surtout en lançant les dés, on sait qu’on pourra aussi faire pire. Dilemme ultime ! La communication partielle pourra en laisser dubitatif plus d’un, surtout aux premiers tours. On ne saura pas comment indiquer correctement sans en révéler trop. Mais au fur et à mesure, ça se décantera et ça avancera bien plus facilement.

Fuji - Super Meeple

Accessible et fluide

Fuji nous propose des règles simples, comprises rapidement, pour des parties qui seront bien fluides. Les parties seront assez rapides, bon d’accord surtout si on perd, mais on prendra plaisir à enchaîner une revanche si c’est le cas.

Le principe du jeu est vraiment original, et m’a vraiment convaincu de ce côté là. Jouer sur un principe de majorité de dés en fonction des valeurs ou des couleurs, il fallait y penser, et ça fonctionne à merveille. On se fera parfois avoir avec les combinaisons des cartes voisines qui seront assez proches, et là ça va encore plus jouer sur la discussion entre les joueurs. Le tout pour les influencer peut être à relancer leurs dés aussi …

Fuji - Super Meeple

Côté rejouabilité rien à redire, elle est bien là, notamment grâce aux différents parcours possibles. Mais aussi avec les personnages et outils qui pourront varier d’une partie à l’autre. Nos parties n’ont jamais été les mêmes, sauf côté règles forcément 😉 On rajoute à ça la difficulté qui peut augmenter, et là c’est bingo. Franchement, il y a de quoi faire de nombreuses parties bien différentes. Bon honnêtement, on n’a toujours pas tenté le niveau 3 et 4 (mais on galère déjà tellement en niveau 1 et 2 ^_^)

Une configuration qui peut tout changer

Pour l’instant, on ne l’a testé qu’à deux joueurs avec les variantes, confinement oblige. Mais j’ai hâte de voir ce qu’il peut donner à plus de 2 joueurs. Parce qu’avec ces variantes, le jeu est quand même plus punitif et plus hasardeux. Même si celle qui permet de voir 3 dés du joueur fictif est déjà plus accessible.
D’ailleurs le hasard, parlons en ! Il sera forcément présent puisqu’on a des dés.

Vous ne pourrez pas tout maîtriser comme vous en avez envie, et parfois ça peut être frustrant. De voir que le jeu avance bien, que les joueurs arrivent à se déplacer, et que d’un coup, la lave sera plus forte que vous ^^ ! Parce que oui, plus les tours vont avancer et plus la lave va couler partout sur le terrain … C’est une véritable course contre la montre qui s’enclenche ! Du coup, c’est le changement de configuration qui pourrait transformer Fuji en un coup de coeur.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Mais ce hasard et cette chance aux dés pourront être déjoués grâce aux outils à votre disposition. Et heureusement ça vous sauvera plus d’une fois ! Mais il ne faudra jamais oublier que la discussion est le maître mot du jeu. On est vraiment dans du vrai coopératif. Et qui dit coopératif dit interaction au maximum ! Vous serez sans cesse en interaction avec les autres joueurs pour tenter d’échapper au volcan et à ses coulées de lave…

Et ce matériel !

Fuji nous plonge complètement dans l’univers du jeu, avec des illustrations vraiment chouettes, même si pas forcément habituelles, mais c’est aussi ça qui m’a plu. Et le tout rend quelque chose d’élégant, d’attirant, bref, même si ça ne plaira pas forcément à tous, ici j’ai beaucoup aimé l’univers et c’est encore plus agréable à jouer.

Fuji - Super Meeple

Fuji - Super Meeple

Le matériel est parfait pour jouer. Les paravents vous rappelleront les différentes étapes de votre partie. Franchement, rien à redire pour le matériel, tout est là. Et c’est bien suffisant pour vous faire aimer le jeu sans en faire trop.

Fuji est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux coopératifs, et que vous cherchez un concept original et plaisant, Fuji risque de bien vous attirer ! La communication joue un rôle indispensable et sera importante pour déjouer le hasard des dés et réussir à échapper au volcan tous ensemble ! Accessible, fluide, et rejouable à souhait, je vous le conseille vivement ! <3

Fuji vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

2 pensées sur “Fuji – Test et Avis – Super Meeple

  • 16 mai 2020 à 23:16
    Permalink

    Ça a l’air un peu compliqué au départ vu comme ça, mais j’adore le thème ! 🙂

    Répondre
    • 12 juin 2020 à 16:43
      Permalink

      Il est vraiment très accessible 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.