Foodies – Test et Avis – Edge Asmodee

Ce jeu là, j’étais un peu (beaucoup) passée à côté. Mais le thème et le concept m’ont bien attiré, et du coup j’avais hâte de le découvrir. Aujourd’hui, on part dans un salon culinaire où il va falloir tout gérer niveau organisation ! Attirez les clients, prenez les meilleurs stands et recrutez les chefs les plus talentueux dans Foodies, un jeu Edge !

Foodies - Edge Asmodee

Contenu du jeu :
1 plateau de marché – 5 tableaux de salon culinaire – 10 cartes culture
100 cartes Stand Culinaire – 5 cartes Chef spécial – 20 pions prospectus
1 dé à 10 faces – 20 pions renommée – 40 pièces de 1 et 10 pièces de 3
15 jetons joueur – 1 pion 1er joueur – 1 livret de règles

Un jeu de Ken Gruhl
Illustré par Hannah Cardoso et Saeed Jalabi
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 14 ans
30 minutes de gestion de salon culinaire

Le but du jeu ? Obtenir le plus de points de renommée en attirant les meilleurs stands et les meilleurs clients

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Comment on joue à Foodies ?

Pour la mise en place, on pose le plateau du marché au centre de la table, on utilisera la face en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur récupère 1 tableau de salon culinaire et 3 jetons joueurs de la même couleur. L’un d’eux ira sur la case départ de la piste de renommée. On placera ensuite 1$ sur chaque case ne possédant pas de valeur de pièce sur le tableau salon culinaire et 3 pièces supplémentaires devant lui.

Tous les joueurs prendront le nombre de pions prospectus indiqué en fonction de leur placement de joueur dans le tour. Les 10 cartes culture sont mélangées et on en révèle 5. On récupère les 10 cartes Stand Culinaire qui correspondent à chacune de ces 5 cultures et on les mélange pour créer un paquet Stand Culinaire. Les 5 premières cartes de ce paquet seront disposées sur les 5 emplacements réservés du plateau. On choisit aléatoirement 2 cartes parmi les 5 Chefs Spéciaux. Et on les placera à côté du Chef à Louer sur le plateau.

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Dans Foodies, vous allez donc devenir le directeur d’un salon culinaire où vous allez devoir attirer les meilleurs stands, servir des plats du monde entier et attirer les clients.

Ouverture du salon !

A son tour, le joueur effectuera les 3 actions suivantes :
– Visite d’un gourmet : le joueur lance le dé pour déterminer la case du stand qui sera visitée. Tous les joueurs collectent alors les récompenses concernées sur le stand correspondant. Ils pourront ainsi récupérer des $ et avancer sur la piste de renommée. Dès qu’une étoile complète apparaît sur les bords grâce à 2 moitiés d’étoiles, le joueur gagne 1 point de renommée pour chaque étoile complète. Pendant la visite du gourmet, et avant de collecter la récompense, le joueur peut défausser un pion prospectus pour collecter la récompense d’un stand adjacent.

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

– Acquisition d’un nouveau stand : le joueur peut acheter une carte de stand culinaire en en payant le coût. Il peut ainsi la placer où il veut sur son plateau, soit en retirant un stand, soit en plaçant la carte sur un espace libre. Les cartes sont ensuite glissées sur la droite pour combler la case achetée. Ainsi, une nouvelle carte vient compléter ce marché.

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

– Recruter des chefs : une fois par tour, le joueur peut payer 4$ pour que le chef à louer vienne sur son salon. Mais il y a également 2 chefs spéciaux qui ne coûtent rien mais qui demandent des prérequis spécifiques. Chaque chef ne pourra être recruté qu’une seule fois  et le joueur placera un de ses pions joueurs sur la carte concernée.

Foodies - Edge Asmodee

Cultures, Chefs Spéciaux …

Les cartes cultures vous rapporteront des effets uniques en récoltant de l’argent, des points de renommée, en fonction de vos placements sur les stands. Ça peut rapidement être très bénéfique !

La partie prend fin lorsque les joueurs ont atteint 20 points de renommée dans une partie à 2 ou 3 joueurs, et sinon 30 points ! On continue le tour en cours pour que chaque joueur ait réalisé le même nombre de tours. Celui qui a le plus de points de renommée l’emporte !

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Mon avis sur Foodies !

Je n’avais jamais entendu parler de Foodies avant de le découvrir. Et le 14 ans minimum sur la boîte m’avait beaucoup surprise vu ce que je lisais au dos. On a vraiment quelque chose de familial, et je vous explique ça en détails tout de suite.

Foodies - Edge Asmodee

Familial et accessible

Avec Foodies, on retrouve des règles très simples et accessibles, qui vont rapidement être prises en main. On active le pouvoir d’une case avec un dé, puis on achète pour construire un nouveau stand. Forcément, la présence d’un dé propose une part de hasard, on ne tombera jamais forcément sur le stand qu’on aimerait activer, mais c’est le jeu qui veut ça. Et en soi, même si parfois c’est frustrant, ça ne m’a pas dérangé plus que ça ! (bon après je ne suis pas réticente au hasard dans les jeux 😉 ).

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Tout en ressort accessible même aux plus jeunes, et le jeu en est dynamique et fluide ! On ne réfléchit pas 3 heures, on fait nos actions directement, et tout s’enchaîne très bien. Niveau durée de partie, on est sur une petite demi heure à deux joueurs, mais honnêtement même à 3 ou 4 je ne pense pas que ça dépasse beaucoup ce temps de jeu. On reste sur une course aux points. Du coup on sait qu’il va falloir construire un joli moteur pour rapporter le plus d’étoiles possibles et en collecter facilement peu importe le lancer réalisé. On fera aussi attention aux placements des stands. En effet, certains contiennent des demi étoiles qui vous permettront de les récupérer si vous en connectez deux ensemble.

Et côté matériel ?

On a quelque chose de sympa, qui fait le job, avec des visuels attrayants et du matériel agréable à manipuler. Les ronds insérés sur les cartes pour permettre de visualiser l’emplacement sur le plateau sont bien pensés, tout comme l’iconographie, facile à prendre en main. Bref, cet ensemble là m’a agréablement surprise. On reste bien dans le thème et on le ressent en construisant notre salon culinaire.

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

On a une bonne rejouabilité, même si les actions resteront répétitives. Mais il y a 10 cultures différentes et 5 chefs, alors qu’on en utilise respectivement 5 et 2 dans une partie. De quoi varier un peu les plaisirs. Après oui, les tours vont s’enchaîner et se ressembler niveau actions : on lance le dé, on collecte, on achète un stand ou on loue un chef, et on repart pour un tour ! Rien de bien compliqué, ni bien dérangeant mais pour ceux qui aiment avoir plein d’actions différentes, ça risque de vous bloquer un peu.

Un joli plaisir ludique

Même si les règles restent basiques, on a quand même un résultat plaisant, et bien agréable. On pourra contrer un peu le hasard en dépensant un pion qui permettra de choisir une case adjacente au stand tiré au sort. Puis on tentera de réaliser les objectifs demandés pour stocker toujours plus d’étoiles. Bref, sur le concept, et l’univers, le jeu m’a beaucoup attiré. Même si il reste simple, et peut être pas assez poussé. C’est le genre de jeu que je sortirai facilement pour jouer avec des joueurs qui n’aiment pas les trop longs jeux ou qui découvrent cet univers. Parce que oui, même ça ne révolutionne pas les mécaniques du jeu déjà connues, on passe un agréable moment ludique.

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Foodies - Edge Asmodee

Le jeu commence en douceur, mais une fois qu’on commence à bien placer les stands, les points et les pièces s’enchaînent et ça peut aller très vite !

Si vous n’êtes pas réticent au hasard, que vous chercher un jeu accessible, aux règles faciles à prendre en main & à jouer en famille, je vous conseille Foodies sans soucis. Son thème culinaire plaira aussi aux joueurs qui prendront goût à créer leur propre salon gourmand !

Foodies vous fait envie ? (en promo chez Play In !)

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Edge sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.