Fish Club – Test et Avis – Blue Orange

Allez hop ! Aujourd’hui, on part à la découverte d’un petit jeu pour les plus jeunes, avec Fish Club chez Blue Orange ! Un jeu qui vous rappellera forcément un certain Puissance 4 …

Fish Club - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 aquarium – 9 poissons rouges – 9 poissons bleus
4 hippocampes – 4 petits poissons jaunes – 2 coquillages
2 étoiles de mer – 1 livret de règles

Un jeu de David Wexler
Illustré par Simon Douchy
Pour 2 joueurs
Dès 5 ans
5 minutes de jeu

Le but du jeu ? Réaliser un banc de 5 poissons de sa couleur

Fish Club - Blue Orange

Comment on joue à Fish Club ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère les 9 poissons de sa couleur, bleue ou rouge. L’aquarium est placé sur la table, et les joueurs prennent également chacun 2 hippocampes, 2 poissons jaunes, un coquillage et une étoile de mer.

Dans Fish Club, les joueurs vont devoir aligner un banc de 5 poissons de leur couleur. Mais ces poissons devront impérativement se toucher pour n’avoir aucun écart entre eux.

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Construction du banc en cours

A son tour, chaque joueur devra insérer dans l’aquarium un poisson de sa couleur ou un autre animal de la réserve (les jetons jaunes).
En ajoutant un poisson de sa couleur, le joueur formera petit à petit son banc de poissons. Mais en ajoutant un jeton jaune, le joueur pourra tenter de séparer les poissons de son adversaire et ainsi mieux le gêner pendant sa réalisation de son banc.

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Qui sera le plus rapide à terminer ? 

La partie de Fish Club peut se terminer de plusieurs façons :

– Soit parce qu’un joueur a réalisé son banc de 5 poissons, et c’est donc gagné pour lui
– Soit parce qu’un joueur a placé un jeton jaune mais a permis à son adversaire de faire son banc au passage, ce dernier l’emporte.
– Il y aura égalité si les 2 joueurs font leur banc en même temps
– Si les joueurs n’ont plus de poissons, la partie se termine. Le gagnant sera celui qui aura ajouté le plus de poissons à son banc

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Bien évidemment, il sera interdit de remuer l’aquarium, et les pièces devront être lâchées dans l’aquarium sans être en contact direct avec une autre pièce.

Fish Club - Blue Orange

Notre avis sur Fish Club !

Forcément, au vu des règles du jeu, c’est court. Et on est sur une belle base de puissance 4 mais avec des poissons. La cible principale étant les enfants, ne vous attendez pas à un coup de coeur ou un paragraphe de 50 lignes hein.

Fish Club, un petit jeu d’adresse addictif 

Avec Fish Club, on retrouve vraiment les bases du Puissance 4, avec un côté jeu d’adresse et d’alignement qu’il faudra maîtriser. Parce que oui, le fun est rajouté grâce aux jetons jaunes qui vont mettre le fouillis dans les bancs de poissons ! Ça saute dans tous les sens, ça part pas où on veut. Et oui, on exit direct les petites cases qui permettent de placer son poisson où on veut. Ici, on pourra ajouter un poisson pensant qu’il tombera à cet endroit, alors qu’il part totalement à l’opposé. Et c’est typiquement ce système avec les jetons jaunes qui rajoutent la petite touche d’originalité qu’on a beaucoup apprécié ici.

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Des parties rapides … idéales pour enchaîner ! 

On se retrouve avec des parties de moins de 5 minutes chrono, mais qui donneront souvent envie de mettre en route une revanche directe ! Parce que parfois c’est frustrant de placer un poisson de sa couleur, au bon endroit (pour nous) mais qui au final casse tout ! Le fond n’est pas droit, mais tout ondulé, et permet aux pièces de se balader comme bon leur semble… Alors forcément, ça rajoute un côté hasard qui ne plaira pas à tous les joueurs, et qui en fera rager plus d’un. Mais quand on joue à Fish Club, on ne se prend pas au sérieux, on fonce tête baissée, ça passe ou ça casse 😉

Le côté blocage rajoute quelque chose d’intéressant à la partie, parce qu’une erreur pourra être rapidement réparée (si votre pièce tombe au bon endroit, on est toujours sur la même problématique ^_^). Mais notez bien que c’est compliqué de placer son poisson là où on le souhaite vraiment.

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Une jolie édition 

Chez Blue Orange, on aime faire les choses bien. Et là on se retrouve avec du joli matériel, tout mignon, et qui suffit au jeu. Bon honnêtement devoir coller tous les poissons sur les jetons avant la 1ère partie, ça nous a pris pas mal de temps, et on aurait préféré que ce soit déjà fait. Mais heureusement on le fait qu’avant la première 😉 . J’avoue que j’aurai bien voulu un aquarium transparent des deux côtés, pour permettre de jouer en face à face comme au puissance 4 et pas forcément à côté.

Fish Club - Blue Orange

Fish Club - Blue Orange

Mais honnêtement, ces petits points ne nous ont pas empêchés d’enchaîner les parties avec mon neveu de 6 ans. D’ailleurs, ils le sortent souvent avec son frère quand ils viennent à la maison. L’avantage d’un jeu aussi simple, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de jouer avec eux 😉 Et ils enchaînent les parties sans se fatiguer ! Installé en quelques secondes, le temps de répartir les poissons, vous aurez de quoi les occuper quelques précieuses minutes, surtout avec des règles aussi simples.

Si vous cherchez un jeu rapide, ludique, et très accessible pour les plus jeunes, Fish Club saura retenir votre attention 🙂 Malgré un côté qui rappelle très fortement le puissance 4, on a un système de blocage qui ajoute une belle originalité au jeu. (Et ils ne sont pas très cher d’entretien ces petits poissons dans l’aquarium ^_^)

Fish Club vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.