#FIJ2020 : Nos jeux en vue !

Ca y est, c’est le grand festival de jeux à Cannes ! Notre 4ème édition, et toujours autant de plaisir à y aller ! Bon ok, complètement surexcitée parce que chaque édition est meilleure que la précédente ! Un bon long week end ludique qui s’annonce, et de bien jolies découvertes à faire. Impatience totale ! Nous y serons du mercredi au dimanche, et on a bien l’intention de vous parler de toutes nos découvertes.

Bon, soyons lucides, malgré la liste que je vous présente juste en dessous, je sais très bien qu’on ne pourra pas jouer à tout ça (j’ai été baptisée les deux premières années, trop optimiste !). Mais ce ne sont que des jeux qui me font vraiment envie, et que j’espère pouvoir essayer ! N’hésitez pas à me dire si vous en avez qui vous tentent, si je peux j’irai les voir aussi 🙂 Et je vous rajouterai aussi en bas les jeux qu’il vous faut voir, mais auxquels j’ai déjà pu jouer !)

Pas d’ordre de préférence, je vous les mets tels qu’ils viennent par éditeurs (ou stand !). Par manque de temps, j’ai pas pu les détailler, mais je tenais à en parler quand même !

Chez Super Meeple

Genesia

A la base je ne suis pas jeux experts, mais j’avoue que le côté draft et conquête m’attire vraiment beaucoup ! Et comme Super Meeple ne cesse de me surprendre, je suis presque sûre que ce jeu me fera craquer !

La Quête du Bonheur 

Un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources où il va falloir faire évoluer ses personnages pour qu’ils soient heureux et vivent la vie de leurs rêves ! Un jeu qui vous rappellera le fameux jeu Destins, mais en bien plus poussé et bien plus intéressant !

Destin de Voleur 

Un mélange de draft, gestion de ressources, et même de deckbuilding dans un thème inspiré de Prince of Persia !

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas : Couleurs de Paris, Tajuto, Dice Hospital et Pour Une Poignée de Meeples !  (et l’extension de Couleurs de Paris !!)


Chez Blue Orange

Cupcake Academy 

« Les desserts sont prêts et il ne vous reste plus que la dernière étape à réaliser : les dressages. Travaillez en équipe pour les réaliser parfaitement en un temps limité. Vous allez voir, c’est tout un art ! Soyez malin et communiquez, c’est essentiel pour faire partie de la Cupcake Academy ! Aurez-vous votre place dans l’équipe ? »
2 à 4 joueurs – Dès 8 ans – 10 minutes

Draw’n Roll

« Un jeu d’ambiance d’association d’images pour dé-tectives ! Dessinez des indices sur les faces de votre dé pour que les autres joueurs identifient votre thème. Lancez les dés et essayez de retrouver les thèmes des autres joueurs pour cumuler un maximum de points. Mais attention, il est interdit de toucher aux dés ! A vous de tourner autour de la table et de dé-crypter les indices dessinés sous tous les angles ! »
2 à 6 joueurs – Dès 10 ans – 25 minutes

Dragonimo

« Le grand moment est arrivé. Vous avez été nommé « dresseur de dragon » et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? »
2 à 4 joueurs – Dès 5 ans – 15 minutes

Save the Dragon

« La légende est formelle … le prince ou la princesse qui arrivera à libérer le dragon rendra sa gloire au royaume. Mais ce dragon est retenu par un mage diabolique qui lance d’énormes rochers pour les empêcher de monter. Zigzaguez, protégez-vous derrière un bouclier et soyez le premier à délivrer le dragon !!! »
2 à 4 joueurs – Dès 5 ans – 10 minutes

Et aussi Meeple Land ! A tester chez eux si vous ne les connaissez pas : Valentine’s Day, Kingdomino Duel, Taco Chat Bouc Cheese Pizza


Chez Blue Cocker

Welcome to Vegas 

Déjà accro au premier opus, j’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle version ! A vous de construire une nouvelle ville, avec ses casions, ses hôtels, ses golfs et bien plus encore !
1 à 50 joueurs – Dès 10 ans – 35 minutes

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Welcome to, Save the Meeples


Chez Blam 

Imagicien

« Inspiré du dessin mystère, relié les icônes de votre plateau en suivant la afin de faire apparaitre une forme. Pas besoin de terminer votre dessin : soyez le premier à deviner ce que vous dessinez pour gagner!
Avec un système de jeu simple en simultané Imagicien est terriblement addictif!
La prise en main est immédiate grâce à un système de jeu intuitif et un tutorial très simple. »
2 à 4 joueurs – Dès 8 ans – 30 minutes

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Chakra, Montmartre


Chez Repos Production

Concept la Recharge

Un des premiers jeux de ma ludothèque ! Et forcément, la recharge m’attire bien beaucoup ! =D Attention, on parle bien d’une extension ici 🙂

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Last Bastion, Concept, Just One


 

Chez Don’t Panic Games

Cowboy Beebop – Space Serenade

Un jeu qui m’attire beaucoup ! Par son thème, par sa mécanique, par ses auteurs dont j’apprécie beaucoup les jeux, bref, du tout bon sur le papier ! J’espère vraiment trouver le temps d’y jouer !

L’humanité est désormais disséminée dans l’univers. Pour maintenir un semblant d’ordre, la police a recours à des chasseurs de prime, comme ceux de l’équipage du Bebop ! Dans ce jeu de deck-building, vous incarnez l’un de ces 4 aventuriers de légende.

VOYAGEZ à travers le système solaire, GEREZ au mieux vos ressources, UTILISEZ vos cartes ainsi que les compétences de vos adversaires pour CAPTURER les hors-la-loi…

Peut-être même arrêterez-vous le tristement célèbre Vicious ! Votre réputation dans le milieu est une fois de plus mise à rude épreuve ! Bienvenue dans l’univers de… Cowboy Bebop !


Chez Ludonaute

Colt Super Express 

Retrouvons Belle, Cheyenne, Django, Doc, Ghost, Mei et Tuco au coeur du Far West… Les sept fameux bandits échappent encore et toujours au Shérif et une fois n’est pas coutume, ils s’attaquent à la ligne express de l’Union Pacific.
Non contents de piller les voyageurs, leur principal plaisir réside dans l’affrontement. Mais cette fois-ci, le conducteur du train a donné l’ordre de décrocher les wagons les uns après les autres afin de protéger les voyageurs de ce massacre.

Vous avez aimé Colt Express ? Vous allez adorer COLT SUPER EXPRESS ! Ce concentré est encore plus fun et plus dynamique. Le but n’est plus de finir le plus riche mais de finir tout court ! Soyez le dernier dans le train pour remporter la partie mais attention, les wagons sont détachés les uns après les autres et les tirs affûtés des autres Bandits peuvent vous éjecter hors du train.
3 à 7  joueurs – Dès 7 ans – 15 minutes

What’s Missing

WHAT’S MISSING? est un jeu d’imagination malin dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais au lieu de représenter cette image, il vous faudra dessiner des éléments qui peuvent aider à la faire deviner, la replacer dans un environnement, un contexte, l’associer à une idée, un concept. Pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… C’est un jeu interactif, créatif, dynamique et qui amène des émotions !
3 à 6 joueurs – Dès 7 ans – 20 minutes

 


 

Chez Catch Up Games

The Loop

Un jeu coopératif de Théo Rivière, où il sera question de voyage dans le temps ! Et je crois que les jeux de Théo Rivière m’ont toujours plu, donc celui là m’intrigue beaucoup !

Extension de Pharaons

J’ai beaucoup aimé la version de base, alors forcément je risque de craquer pour l’extension de Pharaons ! Pas beaucoup d’infos dessus, mais j’espère en savoir plus ce week end

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Wild Space, Pharaons 


Chez Space Cowboys / Space Cow

Tea for Two 

En jouant principalement à 2 joueurs, la gamme de Space Cowboys m’attire beaucoup. On en avait déjà un peu entendu parler au FIJ l’année dernière, mais là ça sera du concret et j’espère arriver à y jouer !

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Ankh’or, Caylus 1303, Attrape Rêves, Yum Yum Island


Chez Oz Editions

Nineteen

Avec Nineteen, on a un jeu de placement et de réflexion pour deux joueurs … avec des dés !!! Garanti sans hasard, j’ai hâte de voir la mécanique qui s’annonce bien originale.

Torpedo Dice

Un roll & write qui m’attire beaucoup (et encore plus depuis que j’ai vu sa cover !). Il va falloir faire couler les sous marins adverses en les torpillant ou en améliorant son propre sous marin.

A tester chez eux si vous ne les connaissez pas :  Shy Monsters


Chez Sorry we are French 

Demeter

Encore un roll & write ! On ne me changera pas 😉 Enfin plutôt un flip & write pour être plus précise mais avec des dinosaures dans l’espace ! Impatience totale de l’essayer et de vous dire ce que j’en pense 😉


En vrac chez d’autres éditeurs, à découvrir absolument ! Des jeux déjà essayés, mais que je vous conseille vivement !

Chez les Lumberjacks : La gamme Coffee Break avec Monster Café et Golden River mais aussi La Cour des Miracles
Chez The Flying Games : GrandBois (un de mes coups de coeurs 2019) et Mosquito Show, un jeu 2 joueurs qui sort tout bientôt !

Chez Ankama : Draftosaurus, nominé à l’as d’or ! et Poisons
Chez Lifestyle Boardgames : Fabulia, Elastium, Costa Ruana

Chez La Boîte de jeu : It’s a Wonderful World

Chez Asmodee (Cocktail Games, Synapses Games) : Rythme & Boulet, Crazy Tower
Chez Scorpion Masqué : Mia London, Stay Cool

On vous fera des récap’ de nos découvertes chaque jour, pour vous donner envie à vous aussi de les essayer 😉
N’hésitez pas à me dire si certains jeux vous intéressent et pour lesquels vous voulez qu’on aille zieuter ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *