[FIJ2020] Les nominés à l’As d’Or !

Ça y est, Cannes approche à grands pas ! Dans quelques semaines, nous serons au rendez vous ludique de l’année, prêts à découvrir de jolies pépites ludiques ! Mais ce que j’attendais depuis de nombreuses semaines, c’est l’annonce des nominés à l’As d’Or. Et rien de mieux que d’inaugurer l’édition 2020 avec un récap’ des nominés non ?
J’avais mes pronostics, je vous dirais lesquels en fin d’article, mais en attendant, je vous propose déjà de découvrir la sélection du Jury 2020 !

3 catégories, jeu de l’année, expert et enfants, avec 4 jeux dans chacune d’entre elles. Sélectionnés par un jury 2020 composé cette année de Marilyne Aquino, Erwan Berthou, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Nicolas Maréchal, Patrice Pillet, Olivier Reix, Eva Szarynski et Nathalie Zakarian

FIJ 2020

C’est la catégorie phare de ce festival international des jeux, avec la catégorie tout public ! Et j’étais pas tant mal que ça dans mes pronostics 😉

FIESTA DE LOS MUERTOS

FIJ 2020

Honte à moi, l’article n’est toujours pas en ligne, mais c’est en cours ! Fiesta de Los Muertos est un jeu qui a cartonné à sa sortie, et continue encore aujourd’hui! Tout public, il vous mettra une jolie ambiance autour de la table, sans aucun doute. Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont tenter de (faire) deviner les différents personnages qu’ils auront. Mais les mots marqués par les premiers joueurs seront ensuite effacés par les seconds qui mettront un mot en rapport avec le précédent et ainsi de suite. Le concept prend vraiment bien et c’est un must have à posséder de toute urgence ! Du coup je ne suis pas du tout surprise de sa nomination !

DRAFTOSAURUS

FIJ 2020

Celui là, je le voyais plus facilement dans la catégorie Enfants, mais au final le jury a eu raison de le mettre dans cette catégorie, parce qu’on est vraiment sur quelque chose de familial. On est sur un jeu de draft, bien accessible, où il va falloir avoir les plus beaux dinosaures pour peupler son propre zoo. Des combos de points seront ainsi à réaliser pour vous permettre de scorer au maximum. Les dinosaures circuleront entre les joueurs, et vous permettront de mieux les placer sur votre plateau (ou pas !). Rapide, ludique, et totalement addictif pour nous !

LITTLE TOWN

FIJ 2020

Surprise de découvrir ces deux jeux qui suivent, pas dans mes pronos puisque jamais joués ! Et c’est chez Iello qu’on retrouve ce jeu !
« Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers accessible et malin, destiné à être joué en famille et entre amis. Simple à prendre en main, sa profondeur permet à chacun de développer rapidement son propre style de jeu.Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis.
Chaque décision prise impacte immédiatement la suite de la partie pour l’ensemble des joueurs. Et si la tentation de construire est toujours forte, chacun doit veiller à conserver des ressources pour nourrir ses ouvriers. Après quatre manches, le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire (constructions, argent amassé, objectifs réalisés) sera promu grand bâtisseur. Cumulez les parties ! Le plateau de jeu recto verso et la sélection des bâtiments disponibles pour chaque partie permettent une grande rejouabilité. »

ORIFLAMME

FIJ 2020

Alors lui ! Il m’attire, mais forcément à minimum 3 joueurs, il ne fait pas parti de mes priorités de wishlist ^^ Je compte bien sur le Festival pour pouvoir le découvrir ! Oriflamme, c’est chez Studio H, une nouvelle maison d’édition de chez Hachette !

« Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s’emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang !
Vous incarnez le chef d’une de ces familles. Jouez vos cartes face cachée pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d’actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d’influence pour accéder au trône ! « 

FIJ 2020

Cette catégorie me parle bien plus que la catégorie expert, parce qu’avec mes neveux on joue énormément, et ainsi on peut en découvrir plus facilement.

YUM YUM ISLAND

FIJ 2020

Aaah mais je me doutais tellement qu’il y serait ! Le concept nous avait tellement convaincu, et il était parfait pour jouer en famille. Dans Yum Yum Island, vous allez devoir nourrir les différents animaux de l’île avant que le géant n’arrive ! Mais pour ça, il va falloir compter sur la communication & la coopération, parce que vous aurez les yeux masqués avec vos lunettes d’aviateurs. Un dé à lancer viendra modifier quelques peu les possibilités de communication, et surtout certains animaux auront des pouvoirs spéciaux. Lorsqu’ils seront sauvés, il faudra en appliquer les effets.
On a ici un jeu coopératif, totalement accessible et ludique. Le premier de la gamme enfants proposée par Space Cow, et je suis ravie de le voir dans cette sélection. Il fait parti de mes chouchous 2019 !

FIJ 2020

LA VALLEE DES VIKINGS

FIJ 2020

Celui là, je n’y ai pas encore joué. Je l’ai offert à mon neveu pour Noël, parce que son concept me plaisait, et les auteurs (Wilfried et Marie Fort) ne m’ont jamais déçus avec leurs sorties. On se retrouve dans un jeu de dextérité, où il va falloir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux. Au risque de repartir bredouille ! Un jeu d’adresse comme au bowling, mais qui cache bien plus que ça. Et idéal pour rentrer dans le doux monde des jeux de société sans être dans du basique 😉 C’est ludique, autant pour les enfants que pour les plus grands.

ATTRAPE RÊVES

FIJ 2020

Et c’est le duo gagnant pour Space Cow qui voit ses deux sorties de l’année nominées à l’As d’Or enfants ! Une sublime récompense des efforts fournis par la team, et de leur talent pour dénicher les jeux canons. Parce que oui, Attrape Rêves fait parti de ces jeux tellement beaux, qu’ils en deviennent attrayants sans même lire les règles. Mais je vous rassure, même en les lisant, le plaisir reste intact 😉 La preuve, on en avait parlé juste ici ! Un jeu d’observation dans lequel les joueurs vont devoir trouver les bons doudous qui permettront de recouvrir tous les cauchemars qui les empêchent de dormir. Il y a deux versions, coopérative ou compétitive, pour adapter le jeu en fonction de l’âge des enfants. Le premier joueur qui aura rempli son nuage de rêves avec des jetons l’emportera ! Mais attention, derrière ce jeu très enfantin, se cache une subtilité bien présente : la prise de risque pour trouver la bonne taille tout en remportant un maximum de jetons. Un matériel canon, un concept qui parle aux enfants, une mécanique accessible, il a tout pour être dans cette sélection.

ROULAPIK

Testé en salon avec mon neveu, il est plutôt bien sympathique celui là ! Comme avec La Vallée des Vikings, on a un jeu de dextérité, qui plaira à toute la famille. Il va falloir aider votre hérisson à vite rentrer chez lui en récupérant des friandises sur son passage. Lancez la balle en velcro, et accrochez un maximum d’objets pour avancer plus vite. Il y a deux modes de jeux : compétitif et coopératif, pour échapper au renard qui vous poursuit !

FIJ 2020

La catégorie que je connais le moins, celle où je n’ai essayé qu’un seul jeu. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé les jeux experts, je laisse ça à la talentueuse Geeklette pour en parler ! Mais je vous annonce quand même les 4 nominés de la catégorie !

IT’S A WONDERFUL WORLD

Le seul jeu que je connais 😉 Et honnêtement, je le voyais bien plus dans la catégorie tout public. Du coup, forcément je veux qu’il gagne cette catégorie expert ^_^ La revue arrive sur le blog, mais en attendant, je vais quand même vous en dire un peu plus dessus. Dans ce jeu, vous incarnez un Empire en plein développement. Un jeu de draft et de moteur de ressources, où il va falloir affronter vos adversaire et monter une stratégie pour mieux régner !

Un jeu accessible, aux règles relativement simples pour un jeu de la catégorie experte (et croyez moi je sais de quoi je parle ^_^). Une durée de jeu raisonnable, et une extension qui arrive tout bientôt ! Il y a également un mode solo, qu’il faut absolument que je tente avant de vous faire l’article ! Bref, après une superbe campagne Kickstarter, je me doutais bien qu’il serait nominé à l’As d’Or ! Et il y a totalement sa place 😉

ROOT 

FIJ 2020

Les 3 prochains sont totalement inconnus pour moi, je ne les connais que de nom, mais je vous mets le descriptif de Matagot directement 😉 (ne m’en voulez pas trop !)

« Battez-vous pour le contrôle des Sous-Bois  ! La malveillante Marquise de Chat a pris le contrôle des grandes terres boisées pour en piller les richesses. Contre elle, l’Alliance s’est réunie pour prendre du pouvoir et s’émanciper avec l’aide des Vagabonds, les seuls à pouvoir parcourir les terres les plus hostiles de la forêt. Aux frontières de la région, au même moment, les fiers Aigles ont élu un nouveau chef qui entend bien revendiquer un trône qui fut autrefois le sien. Avec Root, découvrez la quintessence du jeu asymétrique ! Chaque faction du jeu propose une manière unique et originale de jouer et de marquer des points ! Qui saura le mieux utiliser ses facultés spéciales ?! « 

GLOOMHAVEN 

FIJ 2020

Deuxième inconnu pour moi, avec Gloomhaven chez Cephalofair Games !

« Gloomhaven est un jeu coopératif d’aventure épique, opposant un groupe de mercenaires à toutes sortes de monstres automatisés dans des scénarios à travers un monde de campagne vaste et en constante évolution. Les joueurs achèteront l’équipement, le feront évoluer, et finalement se retireront dans ce vaste jeu de combat tactique. » 

RES ARCANA

FIJ 2020

Celui ci j’en ai entendu beaucoup de bien, et il fait parti des jeux que j’espère pouvoir essayer à Cannes !
 » Serez-vous le prochain Roi des Arcanes ! Aux quatre coins du monde, le ciel se couvre de nuages, les océans changent de couleur, l’atmosphère crépite de Magie… Dans la pénombre d’un laboratoire Alchimique, depuis le sommet enneigé d’une montagne sacrée, dans les tréfonds silencieux d’un temple corrompu, de puissants Mages se préparent à l’affrontement. Vous allez incarner l’un de ces grand Mage !
Au long de la partie vous récolterez, manipulerez et consumerez les Essences qui composent la magie du monde, pour créer de mystérieux Artefacts, faire surgir du néant d’étranges créatures surnaturelles, conquérir de terribles Lieux de Puissances et invoquer d’immenses Dragons pour terrasser vos adversaires ! Chaque artefacts, monument et lieu de puissance sous votre contrôle vous rapporte des points de victoires. Le premier joueur à avoir atteint 10pt de victoire ou plus remporte la partie !

 

Et voilà pour les 12 nominés à l’As d’Or 2020 ! De jolies surprises, des jeux attendus pour certains, et d’autres moins ! Du coup maintenant je mise sur les gagnants : Yum Yum Island, Draftosaurus (ou Fiesta de Los Muertos, j’hésite trop !) et It’s a Wonderful World !

Je vous donne les pronostics que j’avais fait : 
Catégorie enfants : Yum Yum island, Draftosaurus, Slide Quest et la Vallée des Vikings 
Catégorie Tous publics : Fiesta de Los Muertos, GrandBois, It’s a Wonderful World et Couleurs de Paris (Chakra aussi !) 
Catégorie Experts : Pharaon, It’s a Wonderful World et Dreamscape (Last Bastion et La Cour des Miracles aussi !) 

Alors, un avis sur la sélection ? Des favoris ? 

Une pensée sur “[FIJ2020] Les nominés à l’As d’Or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *