FIJ 2020 – Clap de fin avec la 4ème journée !

Et voilà, le FIJ 2020 c’est bel et bien terminé ! 4 jours complètement magiques, avec de belles découvertes et de très belles rencontres ! Avant de vous montrer les quelques jeux découverts ce jour, beaucoup moins que les précédents, je tenais à faire un petit aparté !
Un petit aparté pour remercier tous les éditeurs, distributeurs, auteurs, copains, twittos, illustrateurs, et bien plus encore pour ces merveilleux souvenirs avec lesquels nous sommes repartis ! Ça a été la meilleure édition pour moi, avec des afters improbables, des rencontres qui font tellement plaisir, des surprises, bref, je ne risque pas de l’oublier cette édition. Alors je ne vais pas tous vous nommer, la liste serait bien trop longue et je risque d’en oublier, mais j’espère avoir l’occasion de vite vous revoir ! Sûrement à PEL si tout va bien 😉

Et comme j’ai eu la question plusieurs fois à Cannes, je préfère aussi refaire le point sur ce sujet. On m’a demandé si je chroniquais pour Geeklette, si les blogs avaient fusionnés. La réponse est toujours non ! On garde chacune notre blog, notre indépendance, on aura parfois même des chroniques sur les mêmes jeux, mais ce qu’on a appelé un partenariat est plutôt un échange de visibilité pour être un peu plus brute 😉 Les joueurs experts ne trouveront pas leur compte chez moi, qui suis plus axée jeux familiaux, casuals, familiaux +. Alors même si ça ne m’empêchera pas parfois de parler de jeux plus poussés, ils trouveront tout leur bonheur chez Geeklette qui fait ça avec brio ! (et qui me donne souvent envie d’ailleurs avec des jeux dont je ne suis pas la cible à la base … =D). La confusion pouvait se faire en effet, mais vraiment on est sur un échange de liens et pas de blog 😉 On reste toutes les deux indépendantes ! Voilà, ça c’est fait on passe à la suite ? =D

OZ EDITIONS

Nineteen

Pour cette dernière journée, on n’a pas beaucoup joué. Après 3 jours dingues, on avait aussi envie de profiter du salon, de flâner dans les allées à voir ce qu’on avait pas encore remarqué ! Mais on a pu essayer une des futures sorties de chez Oz Editions avec Nineteen. Je dis une, parce que la 2ème, qui était aussi dans mes jeux en vue à Cannes, n’a pas été jouée sur place. On a emporté avec nous dans nos montagnes, un prototype, et j’ai hâte de le découvrir parce qu’il m’intriguait vraiment.

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

Nineteen, c’est un jeu de Sébastien Zbaeren et Sandro Dall’Aglio. Pour la petite histoire, Sébastien je l’ai rencontré y’a un an, parce qu’il avait gagné un de mes concours, et je lui avais remis la boîte directement au FIJ ! Depuis on s’est croisés à Octogones mais j’espère que cette année on aura plus d’occasions de se voir (pas comme si on était l’un et l’autre de chaque côté du Lac 😉 ). Bref, quand j’ai su qu’il allait sortir un jeu, j’étais vraiment heureuse pour lui, et j’avais hâte de découvrir tout ça. Parce que oui, forcément, quand on me parle de jeu à 2 avec des dés, c’est juste parfait. Et en prime il a enlevé le côté hasard qui peut en frustrer beaucoup !

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

Dans Nineteen, chaque joueur aura des dés à sa couleur et devra les poser un à un sur le plateau en choisissant lui même la face. Vous vous doutez bien que le but pour gagner c’est d’avoir un groupe de dés adjacents qui fasse 19. Chaque dé peut avoir des points noirs plutôt que colorés, pour indiquer où le prochain joueur pourra poser un de ses dés. A vous de bien choisir la face du dé mais aussi son orientation pour ne pas trop avantager l’autre joueur. Il sera aussi parfois possible de casser un dé de l’adversaire et le freiner ainsi plus facilement. Un véritable casse tête, où il va falloir bien réfléchir pour poser correctement ses dés sans se faire prendre au piège. C’est malin, et sans hasard c’est vraiment bien pensé ! Ça sort en septembre si tout va bien, et franchement je vous conseille de vous y intéresser de plus près, il fait parti de mes très belles découvertes de Cannes !

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

OLD CHAP GAMES

Les Pierres de Coba

Petit tour en express sur le stand d’à côté pour apercevoir Les Pierres de Coba, la suite du jeu en solo Par Odin ! On n’a pas pu rester pour l’essayer, mais nul doute que j’ai hâte de le tester. On est bien sur un stand alone, qui reprend les mêmes principes que Par Odin, mais avec des nouveaux dés, des nouveaux pouvoirs et des nouveaux défis ! Le tout dans l’univers Maya ! Et pour pousser le truc encore plus loin, vous allez pouvoir combiner les deux boîtes pour encore plus de casse tête !

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

OKA LUDA

Extension Pâques Poule Poule – Phare Andole – Doudou – Graal

On commence avec l’extension de Poule Poule ! Prévue pour Pâques, on sera en plein dans le thème avec des cartes trop chou !

C’est Pâques et notre ami Pinpin saute de joie à l’idée de peindre de jolis œufs colorés ! De son côté, Chocotte, la poule en chocolat, s’inquiète : le lapin de Pâques est arrivé à la ferme et va encore semer la zizanie…Alors, Pâques ou pas Pâques ?

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

Ensuite, Doudou, un jeu pour les enfants dès 3 ans, qui demandera à vos bambins de la coopération mais aussi de la déduction ! Un petit farceur se cache parmi les doudous, et il va falloir retrouver quel doudou est le farceur et surtout où il se cache. Les enfants devront donc collaborer ensemble, en menant l’enquête mais les tentatives seront limitées. C’est mignon à souhait, et sûrement à surveiller si vous cherchez des jeux pour les tout petits.

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

On continue avec Phare Andole, un jeu familial dans lequel vous allez construire des phares en bois, colorés à souhait ! Il va falloir faire travailler votre sens de l’équilibre et surtout votre mémoire puisque le jeu se déroulera sur 5 niveaux de difficulté croissante ! Il m’a bien attiré celui là 😉

Et enfin, Graal, leur sortie un peu plus Casual, qui se base sur une mécanique de défausse et qui sortira en juillet. Vous allez devoir (pendant 3 manches), être le plus rapide pour vous débarrasser de vos cartes et ainsi obtenir quelques avantages supplémentaires pour les prochaines manche. Si aucun héro n’a réussi à trouver le graal, la 4ème manche sera une confrontation en tournoi et il n’en restera qu’un ! Pas forcément dans l’univers ni dans la mécanique que j’apprécie, mais je dois avouer que les visuels m’ont bien accroché et que je suis curieuse de le découvrir.

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

YOKA BY TSUME

Formz – Kushi Express

Passage express chez Yoka by Tsume avant de quitter le festival, et la découverte de leurs deux prochaines sorties. Dans Formz, les joueurs vont devoir faire deviner un mot à un autre joueur. Mais chaque artiste du jour aura une contrainte de forme et ne pourra dessiner que celle là. Quand l’un aura la possibilité de ne faire que des ronds, le 2ème ne pourra faire que des carrés, et le 3ème que des triangles. Alors sur le papier ça parait très simple à dessiner hein, mais allez dessiner un dinosaure avec que ces formes ? Sans avoir forcément le même dinosaure en tête. Bref, je crois que celui ci va être bien sympa à jouer avec les copains, et c’est une très jolie surprise !

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

On a ensuite Kushi Express, et rien qu’en voyant le matériel, je sais déjà à qui il va plaire. Dans Kushi express, les joueurs vont devoir réaliser le plus vite possible les commandes de brochettes ! Ils auront le matériel nécessaire à leur disposition, et devront être attentif pour la faire correctement. Le premier jouer à y arriver crie Kushi et ne pourra pas enlever son matériel avant que la prochaine carte soit retournée. Un petit désavantage en soi ! Mais j’imagine déjà l’ambiance que ça peut mettre autour de la table !

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

FIJ 2020 - 4ème jour - Cannes - Carnet des Geekeries

Bref, j’ai bien fait d’y passer, même si c’était court, parce que là les deux jeux m’attirent bien ! On a aussi eu un aperçu de la prochaine extension de Saint Seiya !

Et voilà, il était temps de faire un dernier tour de salon, dire aurevoir aux copains, et de reprendre la route pour nos montagnes !
Et comme certains m’ont posé la question, il y a eu des coups de coeur et des très belles découvertes 🙂 Côté coup de coeur, j’ai beaucoup accroché à Stuff, Nineteen, Cupcake Academy, Master Words, Magic Rabbit, Demeter, et la version XXL de Last Bastion (forcément !)
En belles découvertes, on retrouve Midnight Exchange, What’s Missing, Association 10 Dés, Totem, Mysterium Park, Imagicien, Draw’n Roll, Kraken Attack et Flyin’ Goblin.
Certains jeux nous ont aussi beaucoup attiré, mais sans jouer je ne peux pas vous dire ce qu’il en est ! On en reparlera toute façon !

J’espère que ces récap’ en plein coeur du Festival des Jeux de Cannes vous auront plu ! Vous avez des jeux en ligne de mire déjà ?
Dites moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *