Fiesta Mexicana – L’Avis de BDPhilou – Huch Atalia

Fiesta Mexicana

Un jeu de Christian Flore et Knut Happel
Illustré par Fiore
Edité par Huch !
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 minutes
Exemplaire envoyé par Atalia

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

Ce soir, on mange mexicain !

Dans Fiesta Mexicana, chaque joueur est chargé d’agencer au mieux des plats sur une grande table (son plateau personnel). C’est donc à vous que revient la lourde tâche d’enchérir sur tous types de recettes : Tostada, Elotes, Burritos et autres Tacos… Mais il faudra également s’assurer de bien faire correspondre les bols d’accompagnements comme les guacamoles, Pico de Gallo ou Mole Blanco.

Comment joue-t-on à Fiesta Mexicana ?

A table !

En début de partie, chaque joueur s’empare d’un plateau personnel représentant une table. Celle-ci est composée de 16 cases carrées. Dans chacune d’elle, se trouvent 4 emplacements avec des valeurs différentes allant de 1 à 16. Suivant l’orientation que vous donnez à votre table, seuls certains chiffres seront dans le bon sens de lecture. C’est avec ces chiffres là qu’il faudra jouer votre manche en cours. Les joueurs récupèrent également 3 cartes « objectif » de couleurs différentes qu’ils consultent puis conservent faces cachées. De plus, 2 cartes « plats » sont posées sur chaque table et 5 Points de Victoire sont attribués à chaque joueur en début de partie.

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

On fait tourner les serviettes… ou plutôt les tables !

Une manche de Fiesta Mexicana se compose de 2 phases.

La phase d’enchères :

Lors de la 1ère phase, le joueur actif retourne face visible la première carte « plat » de la pile pour qu’elle soit mise aux enchères. Généralement, celle-ci contient, en plus du plat, une illustration d’une moitié d’un ou deux bols d’accompagnement. Le joueur actif est alors obligé de faire une offre. Pour cela il annonce à haute voix une valeur se trouvant sur sa table et conforme à son bon sens de lecture. Le joueur suivant est libre de passer ou de proposer une offre strictement supérieure. Il est possible que plusieurs tours d’enchères se succèdent tant que des joueurs peuvent et veulent continuer d’enchérir. La meilleure offre l’emporte !

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

A la fin d’une enchère, les joueurs n’ayant pas remporté la carte proposée, ont la possibilité de pivoter leur table. Ainsi, celle-ci permet de faire apparaître de nouveaux chiffres dans le sens de lecture. Ceci peut ouvrir des possibilités intéressantes et permettre ainsi d’augmenter ses chances de remporter de futurs plats. Par exemple, un 8 devient un 15 ou un 1 devient un 13.

Il est également possible de réserver un plat.

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

La phase de placement :

L’enchérisseur victorieux place la carte sur la case de sa table correspondant à sa mise d’enchères. Il n’a pas le droit de la placer ailleurs. Il peut cependant l’orienter comme bon lui semble. Ceci est important car le joueur va chercher ainsi à maximiser ses points de victoire en appliquant le scoring suivant :

  • 1 PV par illustration de crâne présent sur la carte.
  • 3 PV par association de 2 moitiés de bols de même recette.
  • 1 PV par association de 2 moitiés de bols de recette différente.
  • 1PV de perdu pour chaque bol incomplet (A l’exception des bords du plateau).

Le gagnant de l’enchère devient le joueur actif de la manche suivante.

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

La fin de haricots

La partie prend fin lorsqu’un joueur finit de compléter totalement sa table. On révèle alors les cartes « objectif » que l’on additionne au PV récupérés durant la partie.

Les cartes « objectif » permettent de gagner des PV sur certains types de plats ou encore en les alignant d’une certaine manière.

Le plus haut score emporte la partie !

L’avis de BDPhilou sur Fiesta Mexicana

Les plus :

Un matériel bien dans le thème,
Une prise en main rapide,
Un jeu original pour sensibiliser les plus jeunes aux jeux d’enchères,
Le principe de tourner sa table pour obtenir de meilleures mises,
Les tables proposent de faces : une pour le mode normal et une autre pour le mode difficile.
Contient la recette des Burritos Gratinés !

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

Les moins :

Pour chipoter, les cartes « objectifs » qu’ils faut prendre le temps d’expliquer aux plus jeunes avant de débuter la partie.
Un format de boite un peu plus petit aurait sans doute été plus conforme au temps de jeu.

Les Tapas s’emballent ! Fiesta Mexicana

Fiesta Mexicana est un jeu d’enchères simple et original. Le fait de miser uniquement par rapport aux valeurs qui nous font face rend le jeu plus accessible (y compris aux plus jeunes). De plus, au fur et à mesure que la partie avance, c’est un plaisir de voir tous ses plats composer peu à peu sa table. D’autant plus que les couleurs sont bien choisies et qu’elles égayent rapidement votre plateau personnel. On est parfois un peu frustré lorsque l’on n’arrive pas à bien associer les bols de guacamole mais on jubile lorsque c’est le cas. De plus, les cartes « objectifs » apportent une part de surprise au moment de leur révélation. Fiesta Mexicana est donc totalement recommandable si vous cherchez un jeu d’enchères familial et dynamique.

Fiesta Mexicana vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Fiesta Mexicana - Huch Atalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.