Fiesta de Los Muertos : La Catrina – L’Avis de Max – Old Chap Games

Fiesta de los muertos est un des jeux d’ambiance auquel j’ai le plus plaisir à jouer. L’annonce de sa nomination à l’As d’or 2019 m’avait grandement enthousiasmé. Sa défaite fût décevante malgré une victoire méritée de son concurrent mais le jeu à continuer à plaire. Lorsque j’ai entendu parler d’une extension, mon cœur a fait boum ! Ma première pensée a été de croire que ce ne serait que de nouveaux personnages. J’ai heureusement eu tort. Il est temps de savoir pourquoi, parlons de Fiesta de los muertos : La catrina !

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

 Contenu du jeu :
Un livret de règles – 70 cartes personnages – 6 contraintes

6 jetons cortège – cartes cortège – 1 tuile Catrina – 4 os rouges
Le matériel du jeu de base sera également obligatoire !

Un jeu d’Antonin Boccara
Illustré par Margo Renard et Michel Verdu
De 4 à 8 personnes
À partir de 12 ans
Pour des parties d’environ 15 minutes

Comment joue-t-on à Fiesta de Los Muertos La Catrina ?

Si je vous dis poil vous me dites ?… Marie Curie bien-sûr !

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Pour les règles du jeu de base rapidement (même si l’extension reprend exactement le même principe), chaque joueur se voit attribuer une ardoise en forme de crane. Ensuite chacun va recevoir une carte avec le nom d’un personnage, réel ou fictif, décédé. Tout le monde inscrit son nom à l’intérieur de l’ardoise et la referme jusqu’en fin de partie. Tous vont alors chercher un mot, hors personnage, pour décrire le mieux celui qu’ils ont reçu. Ils cochent une dent et font tourner leurs ardoises dans le même sens. Une fois reçue, on coche une nouvelle dent, on efface le mot que l’on vient de recevoir et on en écrit un nouveau qui nous fait penser au précédent.

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

On tourne ainsi jusqu’à ce que toutes les dents soient coloriées. Ensuite, pour apaiser ces morts, il faudra les reconnaître parmi 8 personnes (si on joue à moins de 8, on complète avec des cartes prises au hasard.) Ensuite on dévoile les personnalités et les choix de chacun et on compare. Un jeu rapide fun dont on ne se lasse pas. Mais il est vrai que l’on peut plus ou moins rapidement faire le tour de tous les noms.

Pas besoin de Véronique ou Davina pour s’étirer :

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

L’extension contient 3 modules pour varier les plaisirs. Le premier module ne contient que de nouveaux noms. Cela m’aurait déjà suffit en soi à vouloir ressortir le jeu mais ça n’aurait pas justifié un tel packaging. Aucune nouvelle règle ici, juste de nouveaux noms de personnalité et de nouvelles cartes contrainte ( que l’on peut jouer en début de partie pour imposer une condition sur le premier mot voir sur les deux premiers etc).

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Ensuite nous avons la Catrina, qui a tout de même donnée son nom à la boîte ! On a alors une femme vêtue d’un chapeau, le tout dans le style de la fête des morts mexicaine. Cette fois la partie se déroulera, au mieux, en 4 manches. La première se joue tout à fait normalement. À la fin de celle-ci, tous les esprits doivent être apaisés pour pouvoir passer à la suivante. On apaise un esprit s’il n’y a eu maximum qu’une erreur pour le deviner. Si tous les joueurs l’ont deviné, habituellement, on peut gagner un os jaune qui permet de compenser une erreur ailleurs. Ici, on aura le choix entre recevoir cet os ou colorer une fleur du chapeau de la Catrina !

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

À la manche suivante on ajoute une contrainte qui s’applique donc au premier mot à écrire. Le reste ne change pas : on perd si on n’arrive pas à apaiser tous les esprits et on a toujours le choix entre os et fleur si on fait un sans faute sur un nom. La manche deux est sur le même principe mais avec 2 contraintes (une sur le premier mot, une sur le deuxième) et la dernière manche se joue avec 4 contraintes. On compte ensuite le nombre de fleurs coloriées et on lit la réaction correspondante de la Catrina dans le livret de règle. Petite règle supplémentaire, l’apparition d’os rouges qui, une fois utilisés, permettent d’apaiser un esprit même si personne ne l’avait reconnu.

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Dernier module : les jetons cortège.

Ici, on reprend totalement le déroulement classique d’une partie à exception prêt de la mise en place. En effet cette fois on ne tire pas une carte personnage au hasard. On va tout d’abord tirer deux jetons cortège qui nous indiquent des catégories (contes, rois et reins, musique, littérature, méchants, mythologies). On sait alors que tous les personnages en jeu sont forcément dans l’une ou l’autre de ces catégories. Ce qui complexifie le jeu. En effet pour un écrivain, il va falloir davantage partir sur ces œuvres que sur le fait qu’il est écrivain.

L’avis de Max sur Fiesta de Los Muertos La Catrina !

Quel beau crâne vous avez là Monsieur ! La Catrina

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Que penser de cette extension ? Tout d’abord les cartes supplémentaires ne sont pas de trop : on les intègre directement au jeu de base et cela permet simplement d’avoir un jeu plus conséquent et qui peut tourner plus longtemps. Les nouvelles contraintes changent des précédentes et les 70 nouveaux personnages renouvellent bien le tout. La partie sur la Catrina est très intéressante aussi. Elle permet d’allonger la durée d’une partie et permet aussi de poser une fin au jeu. Le fait d’avoir de plus en plus de contraintes est drôle mais nécessite de réfléchir beaucoup plus. On s’adresse, je pense, à un public déjà un peu plus « âgé ».

Le choix entre prendre un os ou colorier une fleur est sympathique même si on voit vite si la manche sera réussie ou non. Le gros plus est, je trouve, cet os rouge qui permet de valider un personnage quand bien même personne ne l’aurait trouvé.

Un bon moyen de passer outre des contraintes très difficiles par rapport à notre personnage de base.

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Pour la partie sur les jetons cortège, j’ai beaucoup aimé le principe même s’il y a peu de cartes par catégorie (rien n’empêche d’en rajouter du jeu de base cela dit). Certaines fonctionnent peut-être trop bien ensemble (méchants et contes par exemple car il y a pas mal de méchants de conte). On est forcés à réfléchir plus loin et à moins essayer de chercher directement le personnage d’avant. Les mots comme « musique » ou « chanteur » ou « écrivain » sont à proscrire. Ce qui n’est pas pour me déplaire !

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

Les + :

Du renouvellement avec de nouvelles cartes
Deux façons de jouer qui permettent de varier les plaisirs
Un matos toujours irréprochable
Une extension qui tient dans la boîte de jeu (surtout si on jette le thermoformage inutile)
Du rire
Une hausse de la difficulté

Les – :

Plus difficile d’accès pour les plus jeunes
J’aurais aimé 2 ardoises de plus pour pouvoir jouer à 10

Fiesta de Los Muertos - La Catrina - Old Chap Games

En conclusion Fiesta de Los Muertos est un excellent jeu d’ambiance qui me semble indispensable en grand groupe. L’extension « La Catrina » est très bonne aussi bien que non essentiel pour le jeu. Elle ravira les fans du jeu de base qui souhaitent pimenter un peu leur partie ou simplement les renouveler davantage.

Fiesta de Los Muertos La Catrina vous fait envie ?

Retrouvez Old Chap Games sur le net : Site internet Facebook
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.