Fairy Trails – Test et Avis – Funforge

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la nouveauté 2 joueurs de Uwe Rosenberg chez Funforge ! On part dans un univers féérique, où elfes et gnomes construisent des chemins dans la forêt enchantée pour rentrer chez eux avec Fairy Trails !

Fairy Trails - Funforge

Contenu du jeu :
59 cartes – 38 pierres – 1 livret de règles

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Nicolas Demers

Pour 2 joueurs (ou 1 seul, un mode solo existe)
Dès 8 ans
20 minutes d’exploration de la forêt

Le but du jeu ? Étendre les chemins de la forêt pour permettre à vos personnage de rentrer chez eux

Comment on joue à Fairy Trails ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit sa couleur (rose pour les Elfes, jaune pour les gnomes) et prend les pierres correspondantes. La carte de départ est placée au centre de la table. On mélange toutes les autres cartes et chaque joueur en récupère 2.

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Prêts à les aider à trouver leur chemin ?

Dans Fairy Trails, les joueurs vont devoir reconstituer des chemins jaunes, ou roses, pour permettre à leurs personnages de rentrer chez eux.

A son tour, chaque joueur jouera une carte de sa main, afin d’agrandir la forêt. Sa carte devra toucher au moins un côté d’un autre bout de forêt (de façon orthogonale uniquement). Il va ainsi créer une connexion avec un autre chemin. Dès qu’il pose une de ses cartes, le joueur en repioche une pour remettre sa main à 2 cartes.

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Au fur et à mesure des cartes révélées, des chemins vont se fermer. Du moment que plus aucune carte ne peut être posée pour agrandir un chemin, le joueur concerné posera une pierre sur chaque maison qui borde le chemin. Et ça peu importe à qui appartient le chemin en question.

La partie se termine soit lorsqu’un joueur n’a plus de pierre (et il gagne automatiquement), soit parce que toutes les cartes ont été posées. Dans ce cas, le joueur ayant placé le plus de pierres l’emporte.

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Une version solo ?

Et il y a même la possibilité de jouer tout seul à Fairy Trails. Dans ce cas, le joueur prend toutes les pierres. A chaque tour, il piochera une carte qu’il placera pour créer une connexion. Les règles restent habituelles. Dès qu’un chemin est fermé, on pose les pierres correspondantes. La petite difficulté réside dans le fait de devoir arriver à placer une maison après avoir posé la 3ème carte. A chaque fois qu’une maison est placée, ce compteur de 3 cartes est remis à zéro, et recommencera une nouvelle fois.
Si toutes les maisons sont placées c’est gagné. Si le joueur pose 3 cartes sans poser de maison, c’est perdu !

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

 

Notre avis sur Fairy Trails !

Généralement, les jeux d’Uwe Rosenberg me plaisent bien, comme avec Patchwork, Nova Luna ou Second Chance entre autres. Du coup, j’en attendais pas mal de celui ci, spécifique pour 2 joueurs, notre configuration principale. Et autant il a bien plu au chéri, autant moi je suis restée plus sceptique et un peu sur ma faim.

Très simple d’accès

Avec Fairy Trails, on a un jeu simple, accessible, dont la mécanique de placements de tuiles sera connue de la plupart d’entre nous. Ici, on créé des connexions de chemins, rien de bien compliqué, et même les plus jeunes pourront y jouer sans aucun soucis.

C’est un peu du déjà vu, mais dans son univers qui lui colle plutôt bien, ça peut fonctionner. Il ne faudra juste pas s’attendre à quelque chose qui renouvelle le genre 🙂 Il fait son job, sans soucis, dans une gamme de jeux familiaux, accessible et à deux joueurs.

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Trop de hasard ?

C’est justement ça qui m’a un peu refroidi. En fait, avec la pioche, on ne maîtrise pas grand chose. On n’a que deux cartes en main, et du coup le jeu n’est pas forcément avantageux pour l’un ou l’autre joueur. Les chemins se formeront totalement au hasard, ou presque, et il n’y aura pas beaucoup de chance d’arriver à faire quelque chose de ciblé, un peu programmé à l’avance.

Alors même si on a pris plaisir à faire nos parties, ce petit point m’a un peu chiffonnée. Mais rien de dramatique en soi, comme toujours il en faut pour tous les goûts.

Un chouette matériel

C’est simple, efficace, mais bien suffisant pour ce genre de jeu. En format compact, il pourra être emmené facilement et glissé dans vos valises pour les vacances.

Les illustrations sont chouettes, le matériel suffisant et de qualité. Bref, ça fonctionne et même si les cartes auraient pu être plus épaisses pour mieux tenir, on se contente de ça sans soucis.

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails - Funforge

Des scores serrés

Ce qui m’a marqué, je crois que c’est ça, la tension à la fin des parties. C’est vraiment serré, et on se retrouve dans une course contre la montre pour placer nos derniers jetons. Et heureusement que c’est là pour rajouter un peu de piment aux parties.

Vu la durée des parties, vous pourrez très facilement en refaire une dans la foulée pour prendre une revanche ou confirmer votre victoire 😉 Au choix !
Le petit côté prise de risque rajoutera un plus aussi, surtout si vous décidez de vous attaquer à des grands chemins qui seront peut être interminables. Mais vous prendrez aussi plaisir à rallonger les chemins de votre adversaire pour qu’il galère un peu plus 😉

Fairy Trails - Funforge

Fairy Trails est-il pour vous ?

Si vous êtes plutôt du genre à aimer les jeux simples, accessibles, dans un format deux joueurs mais avec un mode solo disponible, vous pourrez aimer Fairy Trails. Il fait son job dans une gamme familiale et un univers tout doux qui plaira même aux plus jeunes.

Fairy Trails vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.